« Se laisser accueillir par ceux que nous accueillons »

Vous le savez à présent :  les billets d’humeur, jusqu’ici portés exclusivement par Gilles Rebêche, fondateur de l’UDV et Thierry O’Neill, son président, ouvrent maintenant leurs champs d’expression aux présidents (es) et représentants (es) des associations constitutives de l’UDV. La parole est ce mois-ci à l’association Provence Verte Solidarités – UDV qui fêtera, le 5 mai prochain, les 10 ans de son action Promo Soins à Brignoles. Pour l’occasion, nous avons proposé à Olivier de Boisgelin, président de l’association de 2010 à 2012, de prendre la plume…

« Dix ans déjà… Mais les vignerons savent bien que les vins qu’ils mettent en bouteille naissent bien avant que les raisins ne commencent à mûrir. Il s’agit de suivre et de vivre un chemin d’élaboration et d’élevage depuis le choix de la parcelle et des cépages, jusqu’au partage d’un verre de vin qui scellera la joie d’une amitié.

Provence Verte Solidarités – UDV est, comme l’Union Diaconale du Var à laquelle elle adhère, telle une vigne, la souche de plusieurs porteurs.

• Promo Soins Brignoles qui fête ses dix ans cette année, accompagne, soutient et soigne les personnes en manque de protection sociale.
  • Promo Soins-Itinérant va à la rencontre des plus isolés dans les villages de Provence Verte-Verdon, évalue leurs besoins médico-sociaux et assure les transports nécessaires.
  • Scribe.Net propose un soutien et un accompagnement par un écrivain public sur tout le territoire, de familles en difficulté pour leurs problèmes informatiques et administratifs.
  • ICTHUS (Initiatives Coopératives des Territoires pour Humaniser et Unifier les Solidarités), acronyme qui fait référence aux Eglises primitives pour leur exemple de diaconie fraternelle, anime un groupe de parole de personnes précaires (le Puits) et aide à faire naître des diaconies paroissiales.

Dans une vie d’humanité, on peut retrouver une démarche similaire. Pour construire la fraternité, il faut d’abord trouver des hommes et des femmes qui en manquent ; trouver une communauté qui, comme pour un assemblage de différents cépages, soit prête à mettre en commun ses pauvretés et ses richesses, les soifs et les fragilités de chacun.

Ensuite, il faut apprendre à utiliser les outils administratifs, économiques et politiques qui peuvent nous aider à faire pousser, à palisser et à soigner notre projet. Il faut, comme le vigneron dans sa vigne, anticiper les épreuves, prévoir les échecs, lutter contre le découragement… Pour conserver intact notre patience et notre tendresse. Nous ne devons pas craindre de déléguer, de partager nos tâches, de travailler en union ; nous devons nous garder des « prés carrés », des zones réservées, des suspicions dans les courses aux financements… Pour cultiver ensemble une vendange féconde.

Il faut se laisser accueillir par ceux que nous accueillons pour se laisser transformer, pour que notre humanité se fermente en solidarité.

Alors, parce que nous aurons su cultiver la compassion, élaborer la bienveillance et se donner l’affection, nous pourrons partager avec l’autre, la joie de la fraternité.

C’est ce que l’on appelle l’Espérance. »

Texte de Olivier de Boisgelin,

président de l’association de 2010 à 2022 au nom de toutes les équipes de Provence Verte Solidarités – UDV.