Rompre l’isolement en Provence Verte avec le GEM itinérant
L’association Provence Verte Solidarités – UDV est devenue, le 1er janvier dernier, gestionnaire du Groupe d’Entraide Mutuelle itinérant en Provence Verte. Objectif : favoriser des temps d’échanges et de rencontres pour créer du lien entre personnes isolées et fragilisées.
Financé par l’Agence Régionale de Santé, l’association « GEM » a pour vocation de rompre l’isolement et renforcer le lien social via des des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide pour des personnes isolées, fragilisées socialement, psychologiquement ou en situation de handicap. Des domaines d’actions dans lesquels l’expertise et le professionnalisme des équipes de l’association Provence Verte Solidarités – UDV n’est pas plus à démontrer. C’est donc tout naturellement que « PVS » a pris le relais de l’association Phar83 pour la gestion du GEM itinérant (Phar83 devenant parrain de l’action).

Alain Clain, l’animateur du GEM itinérant en Provence Verte.
Alain Clain, salarié de Provence Verte Solidarités – UDV et qui fût longtemps conseiller numérique de l’association au sein du dispositif PVS Scribe.Net, qui a pris fin en juillet dernier, est l’animateur de ce GEM itinérant. Il tient des permanences 3 fois par semaine : au Val le lundi matin, à Rians le mardi toute la journée et à Carcès le mercredi matin.

Alain Clain, à droite, autrefois conseiller numérique de l’action PVS Scribe.Net est aujourd’hui animateur du GEM Itinérant en Provence Verte.
Les bénéficiaires, adhérents de l’association GEM contre 5 € par an, sont orientés par des partenaires (mairies, CCAS…). Ils partagent avec Alain des moments simples mais importants. « Le but est de créer du lien, explique Alain. Avec d’abord des échanges, des partages d’expériences, des jeux, des activités. Nous pouvons discuter comme faire un jeu de société ou lancer un karaoké ou une partie de pétanque. Peu importe, du moment que le lien se crée et que chacun se sente concerné. C’est une co-construction, c’est à dire que ce sont les adhérents eux-mêmes qui portent les actions. Nous avons établi un planning des activités et des sorties choisies par tous et toutes de manière très démocratique ». Une fois par mois, les 22 adhérents du GEM et Alain s’offrent donc une sortie culturelle. Le 26 janvier dernier, ils sont allés visiter le MUCEM à Marseille (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) avant de manger au restaurant.

Les membres du GEM du Val et de Rians réunis en décembre dernier à Rians, avec déjà Alain Clain (en haut à gauche) et Isabelle Cesana (en bas, 3ème en partant de la gauche) qui préparaient la succession de Phar83 dans la gestion du GEM.
« Le public du GEM est d’abord en grand isolement, détaille Alain. C’est un mal qui touche toutes les tranches d’âges. Les retraités comme les jeunes. Les situations de handicaps, moteurs comme psychiques, viennent renforcer cet isolement. C’est une accumulation de difficultés qui crée une fragilité psychologique et favorise la dépression. Je vois beaucoup de souffrance. Nous cherchons donc d’abord à recréer un lien puis à favoriser l’autonomie, notamment en engageant une reconnexion à l’emploi. C’est un travail sur le temps long ». Au moins 3 ans, renouvelables, comme indiqué dans les statuts du dispositif GEM. Un dispositif au statut associatif donc, avec Pierre de Riberolles au poste de président (lui qui est également président de Provence Verte Solidarités- UDV), Josette Gallina vice-présidente, Isabelle Cesana trésorière (elle qui est directrice de Provence Verte Solidarités – UDV), Hira Lyvinia vice-trésorière, Laeticia Sauvageot secrétaire et Hugo Legrand secrétaire adjoint.
Pour en savoir + sur le GEM itinérant en Provence verte, CLIQUEZ ICI
Pour en savoir + sur Provence Verte Solidarités – UDV, CLIQUEZ ICI
Pour faire un don à Provence Verte Solidarités – UDV, CLIQUEZ ICI




