Réunion de famille autour de la journée des femmes

L’association ISA – UDV réunissait ses adhérents à La Maison des Familles – UDV pour une journée riche en activités à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Plus de 200 personnes, salariés, bénévoles et adhérents de l’association étaient réunis mercredi 9 mars dernier à La Maison des Familles – UDV, au centre de Hyères-les-Palmiers, pour une journée placée sous le signe de la convivialité à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Rien de plus normal, pour une association qui reçoit de nombreuses mamans tout au long de l’année dans ses différents ateliers, que de réunir ses membres en ce jour particulier. Tout commence par un petit déjeuner pris en commun vers 9h avant d’enchainer avec différents ateliers : discussion ouverte avec une sophrologue et une puéricultrice, concert des membres du cours de guitare, danse en ligne, goûter partagé etc…

L’atelier sophrologie et bien être, animé par une sophrologue professionnelle, a connu un franc succès.

L’occasion pour nous d’échanger avec Josselyne Dodeux, sophrologue à Hyères depuis 20 ans, qui fréquente l’atelier art floral et qui a accepté de venir animer l’échange de la matinée. « L’association m’a demandée de venir pour animer cet atelier dont l’objectif était de parler de la bienveillance, de la charge mentale qui peut peser sur les femmes, de l’importance de savoir lâcher prise et de profiter du temps présent. Cette association fait beaucoup de choses pour les femmes et c’est naturellement que j’ai accepté l’invitation ».

Les photos prises par André, mettant à l’honneur les femmes de l’association, exposées dans la cour de La Maison des Familles – UDV.

600 adhérents et des animations toute l’année

Au hasard des discussions, nous rencontrons André. Adhérent de ISA – UDV, il fait bénévolement des photos pour l’association qu’il met à disposition pour tout support de communication. À l’occasion de cette journée internationale des droits des femmes, il a photographié adhérentes, salariées, bénévoles pour une exposition dans la cour de La Maison des Familles – UDV. « C’était mon métier, explique-t-il. Maintenant que je suis à la retraite j’en fait profiter l’association que j’ai connue en fréquentant l’atelier peinture. Un ami m’y a emmené et j’y suis resté ! ».

Le repas du midi, convivial et pris en commun.

Le déroulement de la journée nous fait aussi rencontrer Camille Huriaux Quesada, autrefois journaliste au Chili revenue sur Hyères pour se rapprocher de sa famille et qui a intégré le Pôle Jeunesse, Santé et Citoyenneté et prend en charge les réseaux sociaux de l’association.

Les textes sur la place de la femme dans nos sociétés, réalisés avec le concours de l’association Le Hyèrographe, récités sur scène.

ISA – UDV c’est aussi des liens tissés avec les associations alentours. Comme Le Hyérographe qui anime des sessions d’écriture et qui prend place sur scène avec ses adhérents qui ont écrit de nombreux textes sur la place de la femme dans notre société. ISA – UDV c’est enfin 600 adhérents, 10 salariés, près de cinquante bénévoles qui animent chaque jour ce centre social qui propose de nombreuses activités que vous pouvez consulter sur le document téléchargeable ICI.

Les membres de l’atelier guitare ont joué pour les nombreux adhérents présents.

Opération bonne bouffe avec les élèves lycée Golf Hôtel.

Dans le cadre d’un projet financé par l’ARS PACA sur la promotion de l’activité physique et l’alimentation équilibrée, La Maison des Familles – UDV recevait vendredi 11 mars dernier les élèves du lycée Golf Hôtel de Hyères qui ont préparé un repas pour les adhérents de l’association. Julien Cluzel, coordinateur du pôle Jeunesse, Santé et Citoyenneté, nous en dit davantage : « Nous menons depuis plusieurs mois maintenant un projet sur la sensibilisation à l’alimentation équilibrée, aux produits locaux et au développement des cinq sens avec le lycée Golf Hôtel, dont les élèves sont directement concernés par ces questions au regard de leurs formations (cuisine, service etc…). L’objectif, à terme, était qu’ils viennent à La Maison des Familles – UDV préparer et servir un repas à 20 adhérents tirés au sort. Nous leur avions distribué un calendrier de fruits et légumes du mois de mars pour qu’ils les choisissent ». Résultat : 8 élèves et 2 professeurs se sont déplacés jusqu’à La Maison des Familles – UDV pour une franche réussite et une opération relayée dans les colonnes de Var-matin le lendemain (voir l’article ci-dessous, cliquez sur la photo pour l’agrandir). Les animateurs du Pôle Jeunesse, Santé et Citoyenneté se déplacement aussi régulièrement dans les écoles alentours pour faire de la sensibilisation aux dangers du tabac, aux réseaux sociaux etc…

Pour en savoir + sur ISA – UDV et sa Maison des Familles :

Maison des familles - UDV
12, rue de Verdun
83400 Hyères
04 94 27 42 54 / [email protected]

Retrouvez ISA - UDV sur le site de l'Union Diaconale du Var ICI.
Rendez-vous sur le Facebook de ISA - UDV ICI.

Rendez-vous sur l'Instagram de ISA - UDV ICI.