« Restaurer l’autre » : tout un programme !

Le 12 mars dernier à Toulon, une journée d’échanges intitulée « Restaurer l’Autre » a été organisée par l’UDV et le CODES 83 . Elle a réuni une soixante de personnes, principalement des professionnels et bénévoles d’une trentaine de structures de l’aide alimentaire, ou travaillant auprès du public en situation de précarité, sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM).

Retour en mots et surtout en images !

L’objectif de la journée était de proposer un temps d’échanges d’expériences, de recherche de bonnes pratiques, de lieux inspi­rants pour mettre en cohérence des initiatives de collectes de denrées, de confection de repas et d’animation d’espaces solidaires de restauration dans le Var, et en particulier sur MTPM.

Tous les participants ont échangé, travaillé en ateliers, débattu autour de cette question : « Alimentation et Précarité : comment revisiter nos lieux et nos pratiques de restauration, en respectant la santé alimentaire, la lutte contre le gaspillage, le pouvoir d’agir et la convivialité ? »

C’est dans la salle Tabgha, impasse Mirabeau à Toulon, que cette journée a eu lieu, beau clin d’œil car c’est aussi le nom du projet inter-associatif travaillé déjà depuis quelques mois et qui signifie « Table Associative Pour une Bonne Gestion Humanitaire de l’Alimentation ».

L’alimentation et l’accès à la nourriture sont des réalités essentielles du bien-être et du développement personnel. Quand les conditions de vie précaire mettent en péril ce point essentiel de l’équilibre de vie, c’est tout le socle de la société qui est danger.

Réfléchir ensemble sur le lien entre l’Alimentation et la Précarité est d’abord une prise de conscience d’un problème sociétal. Tous les acteurs associatifs ou humanitaires savent bien que c’est une question incontournable. Mais la façon de poser une question est souvent une manière d’induire une réponse.

Le projet TABGHA, initié dans le Var par l’UDV en partenariat avec le Codes 83, est abordé sous l’angle de la solidarité, du bien vivre ensemble, et de la transformation des habitudes alimentaires. Il propose en effet de créer une synergie des bonnes pratiques qui favorisent à la fois le refus de la « mal bouffe », la lutte contre le gaspillage, l’éducation à la santé alimentaire, la convivialité… qui passent par la commensalité, le pouvoir d’agir des personnes en précarité et la coopération inter-associative : c’est un projet qui relève à la fois de l’écologie et de l’équité sociale.

Pour plus de détails sur le projet, cliquez-ici pour télécharger la plaquette de présentation.

4 temps forts

4 temps forts ont ponctué la journée du 12 mars :

• Une restitution du travail accompli par l’équipe projet sur les enjeux de l’aide alimentaire, la diversité de l’offre de restauration, de l’accompagnement et des publics sur le territoire à partir des questionnaires remplis par une trentaine de structure.
  • 3 ateliers ont eu lieu sur les 3 thèmes suivants afin de mettre en valeur le rôle de chaque action : Approvisionnement / Confection et Animation.
  • Un repas convivial pour se restaurer et échanger avec les autres.
  • Une table ronde avec les 6 experts suivants : Gilles Rebêche (Diaconie du Var et chef de projet Tabgha), docteur Laurence Pallier (CODES 83), Julie Hermet (l’Économe), Anne-Sophie Davoine (les Alchimistes), Martine Hergat (Banque alimentaire du Var), Giovanni Andréini ( ancien directeur du cercle Naval et expert en normes HACCP).

Pour aller plus loin, retrouvez tout ce travail (les chiffres, les remontées des ateliers, les associations présentes etc.) dans la synthèse des échanges de cette journée en cliquant ici.

En cliquant ici, vous avez également la possibilité de consulter l’article de Var Matin consacré à la journée et publié le 14 mars.

Nous vous offrons également un retour en photos et en vidéo sur cette journée, voir ci-dessous.

Point d’étape

Cette journée n’était qu’un point d’étape et l’aventure de Tabgha continue. Toute structure ou tous les bénévoles intéressés sont les bienvenus !

Trois fruits immédiats de cette journée ont émergé :

• Les associations se sont rencontrées et une augmentation des échanges s’est opérée : échanges de nourriture, partage d’initiatives, etc.
  • Lors de la crise du covid-19, des locaux ont été mis à disposition et un point d’accueil TABGHA d’aide alimentaire en centre-ville de Toulon a été mis en place.
  • Une coordination et gestion des surplus alimentaire s’est mise en place grâce à un groupe WhatsApp qui fonctionne très bien et qui a permis bien des simplifications, et une coordination efficace.

Pour aller plus loin :

Pour rejoindre la dynamique ou participer au groupe WhatsApp afin d’optimiser la gestion des denrées et le gaspillage des surplus alimentaires , voici vos contacts : 04 94 24 45 90 et tabgha(point)udv(arobase)gmail(point)com

Rédaction : Ludovic Teillard, secrétaire général de l’UDV et Gilles Rebêche, délégué diocésain à la diaconie
Photos : Bruno Bourdeau, graphiste au service communication de l’UDV
Vidéo : Roland Ricci, bénévole
Relecture et mise en page : Christophe Parel, responsable communication de l’UDV.