La Ressourcerie de la Rade a ouvert grand ses portes !

Les 3 journées portes-ouvertes de la Ressourcerie de la rade, qui se sont déroulées les 12, 14 et 16 mars 2019, sur son site de Sainte Musse, ont été l’occasion non seulement de déstocker les produits issus des collectes mais aussi de vivre des moments très agréables.

La Ressourcerie de la rade, ou le plaisir de chiner au soleil...

La Ressourcerie de la rade, ou le plaisir de chiner au soleil…

Parmi ceux-ci on retiendra :

• La préparation par 36 étudiants de l’école supérieure d’Art et de Design de Toulon Méditerranée, qui a abouti à la transformation du site en un vaste « show Room », coloré, folklorique et poétique, qui a permis de mettre en valeur les objets de la Ressourcerie. De l’ambiance des années folles à celui d’une bibliothèque feutrée, les étudiants ont permis de donner un tout autre aspect d’un lieu de tri, et de vente, de produits collectés en les installant sur plusieurs petites scènes.
  • L’ouverture de ces journées avec des échanges avec diverses personnalités concernées par le développement durable et l’économie circulaire, venues apporter leur soutien au projet de ressourcerie et accueillies par le président de l’UDV, Thierry O’Neill. On citera la présence de Christine Pagani Bezy, Adjointe au Maire de Toulon sur la thématique Développement Durable, Serge Calderon du service Ville Durable de la Mairie de Toulon, Hélène Bill adjointe au Maire de La Garde, Marie Hélène Charles Conseillère Municipale à La Garde, Loïc Cordiez de la Région PACA, Marion Tournaire, de la CCI Var service économie circulaire, ainsi que Marc Vuilliot, Président du réseau Var Economie Circulaire.  Tous ont pu discuter avec les enseignantes qui ont conseillé leurs étudiants dans la phase de préparation.
  • Enfin, la rencontre et les échanges avec les curieux et des chineurs venant des quatre coins de la métropole et qui ont pu admirer l’exposition de meubles « relookés » par la ronde des meubles de Logivar.
L'équipe du chantier d'insertion La ronde des meubles était bien sûr présente !

L’équipe du chantier d’insertion La ronde des meubles était bien sûr présente !

Pour rappel : la Ressourcerie de la Rade, action pilotée par Var Azur Récup-UDV ([email protected]) collecte, répare, transforme, vend et sensibilise à l’environnement. Un seul contact : 07 50 06 77 05.

Cliquez-ici pour accéder à la plaquette des remerciements avec plus d’éléments : photos, article de Var Matin…

Dans le même registre, découvrez la Bourse Varoise de l’économie circulaire :

L’association AVEC (Association Varoise pour l’Economie Circulaire), vous invite à exploiter largement un nouvel outil mis à votre disposition :

LA BOURSE VAROISE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Dédiée aux entreprises, associations et collectivités du Var, cette plateforme WEB va vous permettre de consulter et/ou de publier gratuitement vos annonces, la finalité étant de mettre en partage, en don, en vente ou en achat, des produits, matériaux, objets, prestations que vous cherchez et/ou mettez à disposition, pour faire tourner l’économie Circulaire dans le Var et faire de notre département un département EXEMPLAIRE.

Fini les poubelles et les stockages inutiles ! Ce que vous jetez, mettez au rebut, stockez et/ou conservez dans vos bureaux et ateliers peut intéresser d’autres structures. Votre savoir, vos compétences, mettez-les également en partage ou en échange et participez à un univers coopératif et bienveillant !

Notez bien cette adresse dans vos favoris :