Réparer plutôt que jeter grâce au Répare Café
La Maison des Familles – UDV, gérée par l’association ISA, porte une action appelée Répare Café dont la mission est de confier à des bénévoles la remise en état de matériels défectueux.
Voilà six ans que Martine Martin a « importé » l’action Répare Café dans la Cité des palmiers. « Importé » car dans le département des Yvelines, où elle résidait avant de s’installer en Provence, Martine avait déjà contribué au développement de ce que l’on appelait alors « Repair Café ». Les kilomètres engloutis pour rejoindre le Var ont eu raison de cet anglicisme superflu mais pas de sa volonté de proposer une action aussi écologique que solidaire, combinant respect de l’environnement et développement du bénévolat. Et qui rentre donc parfaitement dans le champ d’action d’économie sociale et solidaire de l’Union Diaconale du Var.
Des bénévoles qualifiés et touche-à-tout
L’idée est d’une limpidité translucide, ce qui lui confère, comme bien souvent dans ces cas-là, une efficacité redoutable. Il s’agit de tenir des permanences de réparation de matériel défectueux par des bénévoles qualifiés afin d’éviter le gaspillage et soigner le porte monnaie. Ainsi, toute personne ayant un ordinateur, une télévision, un téléphone ou un appareil électroménager en panne, peut entrer en contact avec le Répare Café de Hyères pour apporter l’objet en question aux ateliers de réparations. Ateliers qui se tiennent à La Maison des Familles – UDV deux vendredis après-midi par mois, au magasin Weldom de Hyères le 3ème samedi matin de chaque mois et depuis peu au magasin Leroy Merlin de La Valette tous les premiers lundis du mois.
« Les gens sont de plus en plus réceptifs à ce genre d’initiatives, reconnait Martine, mais je dois avouer que la mayonnaise a pris de suite. Dès le lancement, en 2017, j’ai crée un groupe Facebook pour annoncer le lancement du Répare Café et rechercher des bénévoles pour l’animer et j’ai eu de très bons retours. Il fallait, et il faut toujours, des personnes capables de réparer, des touche-à-tout qualifiés. Nous comptons à ce jour 9 réparateurs bénévoles qui se relayent au gré des ateliers. La plupart d’entre eux sont des retraités ». Qui, après avoir ouvert l’appareil en présence du visiteur, s’assurent que la réparation est possible.
« Un service important pour des personnes ayant peu de moyens »
« Nous proposons un service important pour des personnes ayant peu de moyens car bien souvent, un réparateur professionnel facture le devis, ce qui est normal car il doit trouver la panne, et cela ne garantit pas pour autant qu’il va pouvoir la réparer, expliquer Martine Martin. 60 % des objets apportés sont réparables et réparés. Mais notre action ne se limite pas à cela. Il y a un aspect social à ces ateliers où l’on parle, partage, conseille. Nous recevons parfois des personnes qui ne savent pas se servir d’un appareil car elles ne peuvent pas lire la notice puisqu’elles souffrent d’illettrisme. Le Répare café, c’est aussi cela ». Et cela fait 6 ans que ça dure !
Répare Café de Hyères : 12 rue de Verdun, 83400 Hyères. 04 94 27 42 54. Le Facebook du Répare Café de Hyères ICI. Permanences le premier et le dernier vendredi du mois à La Maison des Familles - UDV de Hyères de 14h à 16h30. Permanences le 3ème samedi du mois au magasin Weldom de Hyères (9h15-12h). Permanences le premier lundi du mois au magasin Leroy Merlin de La Valette (9h30-12h, 13h30-16h). (Photos DR Répare Café de Hyères).