Récupérer pour donner à Saint-Mandrier
À Saint-Mandrier-sur-Mer, l’Entraide Saint-Joseph – UDV récupère objets et vêtements dont les habitants de la ville se séparent pour les donner gratuitement lors de journées portes ouvertes à la paroisse du Pin Rolland une fois par mois.
L’Entraide porte le nom de la chapelle du quartier Pin Rolland de la ville, Saint-Joseph, car c’est en ses lieux qu’elle a vu le jour, à l’initiative d’une paroissienne, Audrey Delobel, il y a bientôt deux ans. Lassée de constater que de nombreux objets ou vêtements sont abandonnés à proximité des poubelles municipales, et désireuse de « faire quelque chose pour les autres », la jeune femme décide, en 2022, d’organiser un système de dépôt-don au sein même de la paroisse. « J’avais pris pour habitude de récupérer ce que je trouvais pour le donner ou le porter à Emmaüs, se rappelle-t-elle. Mais je me disais qu’il était quand-même bien dommage qu’il n’y ait pas possibilité de remettre tout cela à disposition des habitants de la ville qui en ont besoin et/ou qui seraient dans une démarche écologique de non-gaspillage. J’avais repéré un local inutilisé en rez-de-chaussée de la paroisse et j’ai demandé au père de l’époque, John Acevedo, s’il était possible d’en faire un lieu de stockage. Il a accepté ». Le local se remplit mais peine à se vider. Les Mandréens n’osant pas forcément pénétrer dans la paroisse pour aller jusqu’à la salle de stockage. « Il fallait davantage aller vers eux alors nous avons décidé d’organiser une fois par mois des journées portes ouvertes durant lesquelles tout ce qui est stocké est posé devant la paroisse, à la vue de tous. Cela a tout de suite marché. Les gens prennent ce qu’ils veulent et peuvent donner quelque chose, s’ils le souhaitent, dans une boite à dons volontaires. Ces journées portes ouvertes sont devenues un vrai moment de convivialité et plusieurs personnes m’ont confié qu’elles leur étaient très utiles car elles leur permettent de pouvoir offrir vêtements ou jouets à leurs enfants ».
Prochaine journée portes ouvertes le 29 septembre
Bien aidée par trois amis paroissiennes, Enora d’Harcourt, Louisa Hivin et Severyn Levy, Audrey peut compter également sur le soutien du père Jean-Yves Molinas, successeur du père Acevedo. « J’ai pris la suite de cette action en arrivant et devant son succès, j’ai décidé de la relier à la diaconie du Var. Des questions d’assurance, de sécurité, d’accueil du public commençaient à se poser. Nous avons donc pu nous appuyer sur l’UDV qui sait parfaitement organiser ce genre de choses et nous avons convenu d’appeler cette action « Entraide Saint-Joseph » parce qu’il est le patron secondaire de la chapelle Saint-Joseph et parce que c’est un saint qui est justement au cœur de tout ce qui était la vie matérielle de la sainte famille. Cela tombait très bien ». La prochaine journée portes ouvertes aura lieu le dimanche 29 septembre et des permanences de dépôt d’objets se tiennent tous les lundis sur place. Les surplus sont donnés à l’antenne varoise de la Croix Rouge, à Toulon, à Emmaüs Var, mis à disposition de Welcome Var ou confiés à La Ressourcerie de la Rade – UDV, l’entraide ayant intégré le pôle insertion et cohésion sociale de l’Union.
Pour contacter l’Entraide Saint-Joseph – UDV, pour un dépôt de don ou venir aux journées portes ouvertes, appelez le 07 82 98 39 87. Vous retrouverez également régulièrement des infos concernant cette action au sein de la publication « Le Mandréen », le journal municipal de la ville.
Adresse : Chapelle Notre Dame du Pin Rolland Saint-Joseph, avenue Marie Fliche Bergis, 83430 Saint-Mandrier-sur-Mer.
Si vous souhaitez soutenir l’Entraide Saint-Joseph – UDV, CLIQUEZ ICI