Quels talents !

Le Festival des talents et des familles de Hyères, organisé par La Maison des Familles ISA-UDV, a rassemblé plus d’un millier de personnes samedi 21 septembre dernier sur la place Clemenceau de la cité des palmiers. Une franche réussite et un objectif de mixité sociale atteint.

La première réunion d’organisation de ce qui allait devenir, neuf mois plus tard, le Festival des talents et des familles de Hyères, avait eu lieu en décembre dernier, à l’initiative des équipes de La Maison des Familles ISA-UDV qui souhaitaient organiser une demi-journée consacrée à la mise en lumière de talents venus de tous horizons. Inspirées par la Saison des talents de l’UDV, inscrite dans les orientations stratégiques 2023-2026 de l’Union et mentionnées dans le projet associatif de cette même période, elles souhaitaient, sous la dynamique de leur directeur Atif Moufakkah et de leur président Gilles Rebêche, remplir avant tout un objectif de mixité sociale. Réunir, en un même lieu, des gens venus de tous horizons, de toutes catégories sociales, de toutes sensibilités religieuses autour d’un idée maitresse : la mise en lumière des talents de chacun.

Parmi les stands, celui de ISA-UDV bien sûr !

« Nous avons travaillé d’arrache pied, avec nos équipes, pour monter ce festival, raconte Atif Moufakkah. Nous avons mobilisé les partenaires institutionnels et associatifs*. Nous sommes allés à la rencontre des commerces hyérois pour monter des partenariats. Nous avons organisé des castings pour sélectionner les talents les plus impressionnants. Et nous avons mis en place un planning de l’après-midi qui nous semblait le plus cohérent possible ».

La compagnie Ratafia Théâtre avec le directeur de La maison des Familles ISA-UDV, Atif Moufakkah.

C’est ainsi que la compagnie Ratafia Théâtre a lancé les hostilités en déambulant dans les rues hyèroises dès le début d’après-midi (13h30) avant que le Festival ne débute place Clémenceau vers 14h45. Là, 9 talents** se sont produits face à un public venu en nombre les voir et les entendre mais également profiter des nombreux stands installés. On trouvait là notamment l’atelier Répare Café, du Diweye, un souffleur de verre, un atelier djembé, l’école des robots, des arts créatifs et même des jeux de bulles et une structure gonflable pour les plus petits. Sur l’ensemble de l’après-midi, plus d’un millier de personnes ont pu profiter de ce festival.

Bravo et merci aux équipes de La Maison des Familles ISA-UDV pour leur implication dans l’organisation de ce Festival. Des t-shirts avaient même été imprimés pour l’occasion.

« La principale satisfaction, rajoute Atif Moufakkah, c’est d’avoir pu réunir sur cette belle place toutes ces personnes venues de tant d’horizons différents. Nous avons partagé un moment fort dans une mixité de quartiers qui a créé une belle animation dans la ville ».

Les bulles, toujours un succès chez les plus jeunes !

Aux premières loges de cet après-midi festif, Frédérique Senes, conseillère référente de territoire sur l’action sociale, qui a pu apprécier la dynamisme des équipes de La Maison des Familles ISA – UDV. Une maison qui a reçu, en avril dernier, l’agrément centre social et culturel, renouvelé et valable pour les 2 prochaines années : « Nous sommes sensibles à l’implication des familles dans les activités que proposent cette maison, détaille-t-elle. Avec comme thématiques principales la parentalité, la jeunesse et l’enfance et cette faculté d’accueillir l’ensemble des publics, sans sélection. Cette maison est un outil formidable pour les familles. Elle permet de sortir les gens de chez eux. De rendre l’éducation et la culture accessibles à tous. Un festival comme celui-ci permet d’aller encore plus loin, d’aller rencontrer des familles qui n’osent pas franchir la porte de cette maison.  Ces actions hors les murs sont importantes. J’ai rencontré une maman qui m’a dit qu’elle ne connaissait pas l’association et qu’elle allait y inscrire son fils. Dans ces cas-là, je me dis que c’est gagné ».

L’atelier souffleur de verre.

L’école des robots disposait de son stand.

Le week-end étant également consacré aux Journées du patrimoine, Atif Moufakkah a animé un quizz sur l’histoire de la ville de Hyères.

C’est gagné également pour l’insertion sociale et la coopération interassociative. Stephan Schott en est la parfaite illustration. Cet homme, accompagné par l’association En Chemin et logé en appartement de coordination thérapeutique, vient d’intégrer les équipes d’ISA-UDV et s’est particulièrement impliqué dans l’organisation de cette journée. « Ces deux associations sont côte à côte et par l’intermédiaire d’un ami j’ai rencontré La Maison des Familles et ses équipes. Cela a matché. J’ai intégré ISA-UDV depuis 3 mois. J’ai donné un coup de main pour ce Festival qui est une super idée. Il rapproche les gens, il dynamise et rassemble. C’est super ! ».

Stephan Schott, accompagné par l’association En Chemin et aux côtés des équipes d’ISA-UDV pour l’organisation de ce Festival.

Le témoignage de Ambre, chanteuse et talent de ce Festival « Je n’avais pas chanté devant un public depuis 15 ans ».

Avant de se produire samedi 21 septembre dernier, Ambre n’avait pas osé chanter devant du public depuis 15 ans.

Parmi les talents sur scène, samedi, il y avait Ambre. Une jeune femme à la voix sublime qui a conquis très vite le public, dès ses premières vocalises lancées sur la place Clemenceau. Chanteuse dans l’âme, elle n’avait pas osé se produire sur scène depuis des années. Elle nous raconte : « Je chante depuis toujours mais je n’avais pas chanté devant un public depuis 15 ans. J’étais stressé, j’ai eu du mal à me « débloquer » comme je dis mais après c’est venu. Cela fait vraiment du bien et cela me donne envie de m’y remettre ».

Après le succès de cette première édition, ce Festival des talents et des familles sera certainement reconduit l’an prochain. L’objectif est qu’il s’inscrive dans l’agenda des évènements de la ville.

*Les partenaires de ce Festival des talents et des Familles : la ville de Hyères, la CAF du Var, le département du Var, la région Sud, la préfecture du Var, le Secours Catholique du Var, l’association En Chemin, Les mamans du Valdé, Chers voisins, le CIL Paul Long, Face Var, le comité de défense des locataires du Val des Rougières Le Maurel, l’Ufolep, le centre de loisirs des jeunes de Hyères.

**Les talents : Moussa Djouf (guitare + chant), Bernard Wilfart (accordéon), Ambre Lubert (chant), Georges Arnulfo (saxo + chant), Thayna Ngouma (chant), Lucette Forestier et Paule Girault (saxo + chant), Charly Cassant Damblon (chant), Boris Dante Alighieri (chorale + accordéon), Voni Long (chant).