Promo Soins – UDV étend son action à Léon Bérard

Promo Soins – UDV gère 16 Lits d’Accueil Médicalisés à l’hôpital Léon Bérard de Hyères depuis plus de deux ans. Zoom sur un accompagnement au long cours très utile aux personnes en précarité qui vont bientôt bénéficier de locaux tout neufs.

C’est après avoir répondu à un appel à candidature lancé par l’Agence Régionale de Santé PACA que l’association Promo Soins – UDV a obtenu la gestion, en 2021 et pour 15 ans, de Lits d’Accueil Médicalisés à l’hôpital Léon Bérard de Hyères. Cet accompagnement, qui est une version étendue des Lits Halte Soins Santé hébergés par l’association Logivar – UDV à Toulon, a la particularité d’être au long cours, offrant un suivi global aux patients atteints de pathologies lourdes, sans limite de temps dans leur prise en charge. Une étage entier, le premier du bâtiment Félix Bérard de l’hôpital (l’ancien sénatorium dans un bâtiment annexe), est actuellement réservé à ceux que l’on appelle les « LAM ». Des travaux sont en cours et bientôt, des étages supplémentaires bénéficieront aux personnes prises en charge et aux équipes de Promo Soins – UDV.

Rencontre avec Christelle Le Guen, encadrante unité de soins sur les Lits d’Accueil Médicalisés de l’hôpital Léon Bérard de Hyères pour Promo Soins – UDV.

Christelle, présentez-nous ces LAM qui ont été inaugurés le 25 avril 2022…

Nous accueillons depuis deux ans ici 16 personnes qui sont sans domicile fixe, très vulnérables, dont le pronostic vital peut même être engagé et qui souffrent de pathologies longues. Nous sommes actifs 365 jours par an avec des soignants présents 24h/24 afin d’assurer la continuité des soins pour des personnes qui, si elles n’étaient pas hébergées ici, ne pourraient pas suivre leur parcours de soin.

Christelle Le Guen dans les couloirs du premier étage du bâtiment Léon Bérard de l’hôpital.

Tout est né d’une volonté de Promo Soins – UDV d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des personnes en grande précarité ?

Complètement. Promo Soins – UDV a répondu et décroché un appel à projets lancé par l’Agence Régionale de Santé et qui est pérennisé pour les 13 prochaines années. L’association dispose déjà de Lits Halte Soins Santé sur Toulon mais l’expérience a montré que l’on accueillait souvent des personnes aux pathologies très lourdes. Les Lits Halte Soins Santé, c’est pour une période de 2 mois renouvelable une fois alors qu’ici l’accompagnement est au long cours, sans limite de durée. Les personnes accompagnées peuvent rester 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 an ou jusqu’à la fin de leurs jours. Il n’y a pas cette épée de Damoclès sur la tête et cela permet de travailler différemment.

Avec quelles équipes ?

Il y a 13 soignants qui assurent le suivi quotidien (aides soignants, infirmières), un médecin qui est là deux fois par semaine, une psychologue présente trois fois par semaine, une assistante de service social deux fois par semaine et une animatrice à temps plein.

L’étage qui vous est réservé semble être devenu un véritable lieu de vie et de partage qui va bien au-delà de l’accompagnement en terme de soins…

C’est ce que nous disons toujours entre nous : les LAM de Léon Bérard, ce n’est pas un hôpital, c’est un lieu de vie !  Les personnes accompagnées ici sont souvent désocialisées, très isolées, on dit qu’elle sont « en rupture ». Elles nous disent retrouver une famille ici.  Le personnel étant là 24h/24, nous compensons cet isolement. Les personnes prises en charge peuvent être sereines, d’autant qu’elles n’ont pas de durée de séjour prédéfinie.

Des travaux sont en cours dans ce bâtiment Félix Bérard. Expliquez-nous…

Lorsque nous nous sommes installés dans ce bâtiment sur le site Félix Bérard, nous avons intégré ce premier étage tel qu’il était à l’origine. Il était prévu que de lourds travaux soient menés pour pouvoir nous accueillir dans des conditions optimales. Nous allons donc basculer au 3ème étage du bâtiment Félix Bérard avec des chambres individuelles, bien sûr, mais également un très grand réfectoire, des lieux communs (bibliothèque, salle TV), une cuisine thérapeutique et une terrasse extérieure. Nous aurons une capacité d’accueil de 16 LAM, toujours, sur ce troisième étage. Le deuxième étage va accueillir les 10 Lits Halte Soins Santé de Toulon plus cinq autres courant 2024. À terme, Promo Soins – UDV disposera des deuxième et troisième étage ainsi que du quatrième pour le personnel.

Le témoignage de Christian Moreau, 64 ans, bénéficiaire d’un Lit d’Accueil Médicalisé à l’hôpital Léon Bérard de Hyères.

Christian Moreau, dans sa chambre de l’unité des Lits d’Accueil Médicalisés de Léon Bérard.

« J’allais me marier et nous avons appris que ma future épouse était atteinte d’un cancer. Elle est décédée huit jours avant le mariage. J’ai du quitter l’appartement où nous vivions, et, de galère en galère, avec en plus ce chagrin, je me suis retrouvé à la rue. C’était en 2002. La rue, ça casse ! Je ne buvais pas avant d’être à la rue. Mais j’y ai fréquenté des gens que je n’aurai pas du fréquenter et je me suis mis à boire. J’ai été réorienté vers la maison Saint Louis de Logivar – UDV puis aux Favières avant d’être placé ici, à Léon Bérard, car l’accueil médical est différent et j’en avais besoin en raison de gros problèmes de santé, cardiaques, de tension et également aux jambes. Il me fallait être soigné sur la durée. Ici, je peux me promener, je croise même des animaux un peu plus bas sur le chemin : des paons, des biches…. Je pars faire les courses avec les soignants deux fois par semaine, je participe à des activités. Le cadre de vie est très agréable, c’est apaisant. J’entends les oiseaux le matin. Je me sens plus en sécurité aussi. Il y a du personnel présent 7j/7 et 24h/24. Ils sont super ! Je suis également soutenu dans les démarches administratives. On va me prendre en charge bientôt pour une radio des poumons. J’ai retrouvé une vie sociale, je me suis fait des copains, on discute, on se soutient et je ne bois plus. J’espère trouver un studio et être autonome mais on ne me met pas la pression pour libérer ma chambre ».

Pour en savoir + sur Promo Soins – UDV, CLIQUEZ ICI


About the Author



Haut de page ↑