Promo Soins Maures Estérel – UDV élargit son offre de soins

L’association Promo Soins Maures Estérel – UDV vient d’inaugurer de nouveaux locaux à Fréjus qui lui permettent d’élargir son offre de soins auprès des plus démunis du territoire de l’Estérel.

L’association Promo Soins Maures Estérel – UDV, basée à Fréjus, œuvre depuis plus de vingt ans sur le territoire de l’Estérel pour garantir l’accès aux soins aux plus démunis.
Déjà installée rue Sigaudy pour assurer les consultations médicales, dentaires, les tests de dépistage et les vaccinations, l’association s’est dotée de nouveaux locaux rue Grisolle pour élargir son offre de soins avec des consultations sociales et psychologiques dans des bureaux neufs situés face à un tout nouvel espace solidarité et bien-être.

Le nouvel espace Solidarité et Bien-Être.

Ces locaux ont été inaugurés le 9 septembre dernier.
Des nouveaux locaux qui se divisent en deux parties :
– Au 24 rue Grisolle, qui abritait autrefois un établissement bancaire, Promo Soins Maures Estérel – UDV assure à présent sur rendez-vous les consultations sociales (accès aux droits aux soins, accompagnement social, permanences sociales les mardis et jeudis matins), psychologiques et la gestion des prestations complémentaires (gestion d’Appartements de Coordination Thérapeutique ACT, actions de prévention et d’éducation à la santé).
– Au 11 rue Grisolle, occupé jusqu’ici par un magasin de vêtements, c’est un tout nouvel espace solidarité et bien-être qui vient de voir le jour. Il permet lui d’assurer des prestations en art-thérapie, propose une bibliothèque, un espace cyber, un espace socio-esthétique et de coiffure. Des groupes de paroles avec un psychologue sont également prévus et même des séances d’ostéopathie et de kinésithérapie. Tout cela avec des professionnels.

« Nous passons un cap »

« Avec ces nouveaux locaux et ces nouvelles prestations, nous passons un cap, reconnait facilement la présidente Danielle Dargon. Les choses sont encore en train de se mettre en place mais déjà la majorité des prestations sont assurées ». Particulièrement pour tout ce qui a trait à l’administratif, aux différentes consultations et permanences. « C’est un vrai bol d’air, appuie Catherine Hublin, la directrice. Certains de nos salariés devaient se partager le même bureau, on se prêtait les bureaux quoi ! Nous y arrivions mais là c’est beaucoup mieux ». « Nous recevions tout le monde à la rue Sigaudy jusqu’ici, se rappelle Danielle Dargon, et les murs n’étaient pas extensibles. À présent nous proposons plus de confort au public que nous recevons ». Il est vrai que les locaux, déjà dans un très bel état au moment des travaux, respirent aujourd’hui le neuf et la modernité, grâce notamment à l’appui de Gilles Arniaud, venu prêter main forte depuis l’association voisine, Logivar Estérel – UDV, dont il est le secrétaire.

De nouveaux locaux tout neufs…

…et des espaces de travail plus spacieux.

Dépasser le champ strictement médical

Continuité des soins et prestations donc, dans des espaces mieux agencés et plus confortables pour le public, mais aussi nouveaux horizons, avec l’espace solidarité et bien-être qui offre des prestations qui dépassent le champ strictement médical. Quand on investit les lieux, on y trouve des livres par dizaines disposés sur des étagères, des magazines qui balayent tous les thèmes et passions, des dessins, aussi, expressions des personnes accueillies par les équipes de Promo Soins Maures Estérel – UDV.

De nombreux livres dans l’espace Solidarités et Bien-Être.

Mais aussi des œuvres des personnes accueillies par l’association.

Particulièrement investi dans cet espace, Roland Eche, l’époux de l’infirmière Martine Eche qui assure notamment les prestations mobiles de l’association, nous en dit plus : « Nous avons recueilli ces livres et magazines un peu partout et ils s’avèrent très utiles. C’est toujours bon de permettre l’accès à la culture de la sorte. Nous aimerions proposer un espace extérieur libre-service pour les livres du type « boite à livres ». L’idée étant à terme que cet espace s’autofinance, c’est-à-dire que chaque bénéficiaire participe financièrement aux prestations dont il bénéficie à hauteur de ce qu’il peut payer ».
L’inauguration du 9 septembre dernier s’est faite en présence de Nassima Barkallah, adjointe au maire de Fréjus, déléguée à l’action sociale et au handicap, à la politique de la ville et au quartier de La Gabelle, vice-Présidente du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale), de Patricia Hauteur, Vice-Présidente du CCAS, Adjointe Déléguée à la Politique Sociale, et de Leila Mouradi du CCAS de Saint-Raphaël, pôle Action Sociale Solidaire. Cette inauguration a également été relayée dans les colonnes de Var-matin. Voir l’article en photo ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :


About the Author



Haut de page ↑