Promo Soins Brignoles fête ses 10 ans

L’action Promo Soins Brignoles, portée par Provence Verte Solidarités – UDV, fêtera ses 10 ans le 5 mai prochain. 

2023 est décidemment l’année des anniversaires au sein de l’UDV. Alors que l’Union fêtera ses 40 ans dans quelques semaines et que nous venons de souffler les 20 bougies des Maisons Bethléem – UDV, c’est au tour de Promo Soins Brignoles de fêter ses 10 ans le 5 mai prochain. Promo Soins Brignoles est l’une des actions portées par l’association Provence Verte Solidarités – UDV qui a pour but de regrouper des hommes et des femmes de bonne volonté pour témoigner de leur solidarité aux situations de fragilité et de pauvreté en Provence Verte et Ouest Haut Var Verdon. Elle contribue à l’animation de la diaconie en milieu rural. Elle intervient dans le domaine de l’insertion et de l’accès aux soins (accompagnement social, soins infirmiers, médicaux et dentaires, actions de prévention…). Elle conçoit et porte des projets de développement social local, en intégrant la dynamique de réseaux, la mutualisation de moyens, l’échange d’expériences, et la démarche participative avec les personnes accueillies.

Actions sur un territoire rural

« C’est une association qui a été créée en 2010 à l’initiative de l’Union Diaconale du Var, précise son président, Pierre de Riberolles. Elle couvre tout le territoire de la Provence Verte – Verdon. C’est 43 communes pour 124 000 habitants dans un territoire rural ». Un territoire ou les plus précaires sont éloignés de ce que l’on appelle « l’accès au droit aux soins ». D’où le développement, depuis 10 ans maintenant, de Promo Soins Brignoles et de son action itinérante lancée il y a 5 ans. Isabelle Cesana, la coordinatrice, nous en dit davantage : « Nous nous adressons vraiment aux personnes qui sont en défaut de couverture médicale ou en renouvellement de la couverture minimale ou en trop grande marginalité pour pouvoir s’adresser à un cabinet de ville. Il y a donc un travail social de reconnexion aux droits qui est fait. Un travail d’explication du système de santé et de réduction du reste à charge pour les soins via l’assistante de service social. En parallèle à cela, nous soignons avec 3 médecins généralistes, une chirurgienne dentiste et deux assistantes dentaires et une pharmacienne. Toutes ces personnes sont des bénévoles ». À l’image du docteur Véronique Courtin, qui est devenue bénévole à Promo Soins Brignoles à sa retraite. « J’ai fait ce choix car je trouve qu’il est nécessaire que l’on puisse donner un peu de son temps à des gens qui rencontrent des difficultés, explique-t-elle. Nous rencontrons beaucoup de personnes migrantes, qui n’ont pas de droits, qu’ils ou qu’elles viennent d’Italie, d’Espagne ou d’Ukraine et qui ont des pathologies plus ou moins lourdes et plus de médicaments pour se soigner. C’est une médecine vraiment nécessaire qui se cumule avec une aide psychologique ».

L’association est équipée d’une radio dentaire panoramique très moderne pour un accompagnement optimal des soins dentaires.

« Ils font vraiment du bien, confie John Boka, patient de Promo Soins Brignoles qui est devenu bénévole lui-même pour aider en retour. Tu viens ici, tu es malade et tu n’as pas d’argent et on te prend malgré tout en consultation et on te soigne. On s’occupe de toi sans regarder ta couleur ni te juger ».

Sabrina, l’assistante de service social de l’association.

Une action sur place et itinérante

En plus des consultations au siège de l’association, à Brignoles, Provence Verte Solidarités – UDV a souhaité lancer, il y a 5 ans, une action itinérante pour aller à la rencontre de celles et ceux qui sont éloignés des soins. Isabelle Cesana : « Nous nous rendons dans 4 permanences dans 4 villages qui sont Rians, Barjols, Saint-Maximin et Carcès qui sont bien répartis sur le territoire et qui rayonnent autour. Cela nous permet d’aller sur place avec un binôme de médiatrice sociale – infirmière de prévention qui vont faire les premières évaluations médico-sociales et définir avec les personnes un parcours de soin pour les reconnecter à du soin. Car ce sont souvent des personnes isolées qui ont des problèmes d’addiction, psychologiques, socio-économiques.  La santé n’est plus du tout au cœur de leurs préoccupations et il faut les remettre en tant qu’acteurs de leur santé. C’est vraiment un dispositif de médiation sociale au pur sens du terme« .

Les actions de prévention santé comme les « Petits-déjeuners santé »

Nous pourrions lister ainsi les actions de Promo Soins Brignoles :

  • Accompagnement social pour l’obtention ou le renouvellement de droits, ou la réduction de restes à charges.
  • Prise en charge médicale, dentaire, psychologique de soutien dans l’intervalle.
  • Remise de produits pharmaceutiques.
  • Activités collectives de prévention.
  • Conventions avec 2 Centres Hospitaliers : Jean Marcel à Brignoles et Henri Guérin à Pierrefeu.

Le partenariat avec les hôpitaux de Brignoles et Pierrefeu a été signé en 2015 (ici Richard Lamouroux et Olivier de Boisgelin).

Et celles de Promo Soins Itinérant :

  • Évaluation médico-sociale de 1er recours.
  • Accompagnement social.
  • Accompagnement infirmier (suivi infirmier, aide à la prise de RDV médicaux).
  • Accompagnement physique et solution de transport pour les RDV médicaux.
  • Ateliers collectifs de prévention santé chez les partenaires.
  • 4 lieux de permanences : CCAS de Carcès, Garrigues à Saint-Maximin, CCAS de Rians, UTS et PMI de Barjols.

Outre Promo Soins Brignoles et Promo Soins Itinérant, Provence Verte Solidarités – UDV porte également l’action PVS Scribe.Net qui propose une aide numérique pour toutes le démarches en ligne via un écrivain public itinérant qui aide ainsi à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme et une action ICTHUS (Initiative Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités) pour le développement de la diaconie en milieu rural via des groupes d’échanges et de parole donnée aux plus précaires.

En chiffres, Provence Verte Solidarités – UDV c’est :

  • 700 personnes accueillies par an.
  • 25 bénévoles actifs indispensables à la conduite des actions.
  • 7 salariés dont 3 à temps plein.
  • 1 local de 160 m² avec un bureau de consultation et un cabinet dentaire.
  • 2 véhicules pour les actions itinérantes.
  • Un budget de 270 K €.

Coordonnés : 148 avenue Frédéric Mistral, 83170 Brignoles / 04 89 11 04 28 / [email protected]

Le site Internet de l’association ICI.

Le Facebook de l’association ICI.

Faites un don à Provence Verte Solidarités – UDV ICI.


About the Author



Haut de page ↑