Prix Caritas Photo Sociale 2022 : le lauréat est désigné

Face à l’ampleur de la pauvreté et de l’exclusion en France, les membres du Réseau Caritas France ont décidé de créer en 2020 le Prix Caritas Photo Sociale afin de soutenir les photographes qui s’investissent sur ces questions.

Le Prix Caritas Photo Sociale soutient ainsi chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 €, en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré. Deux photographes finalistes sont aussi mis en avant. La personne lauréate est sélectionnée par un jury de personnalités reconnues pour leur expertise dans le milieu de la photographie ou sur les questions de pauvreté et exclusion.

Le jury de la 3ème édition du Prix Caritas Photo Sociale, qui s’est tenu le 17 mai 2022, a désigné comme lauréat Cyril Zannettacci pour sa série « L’hôpital de la rue » dont voici quelques extraits (toutes photos DR Cyril Zannettacci) :

C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abri que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie de Covid19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abri dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abri depuis la fin du 19ème siècle.

Les deux finalistes sont :

• Karen Assayag pour « Ce qu’il reste au fond de moi », un travail réalisé en association étroite avec des femmes en situation de grande précarité.
  • Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain », un travail transmédias sur les espaces de vie et les projets de jeunes migrants mineurs.