Pour l’UDV, la valeur des dons dépasse leur somme arithmétique

 » Comment ne pas être touché par la renaissance de Notre-Dame de Paris ? En ce temps de l’Avent 2024 comment ne pas voir une certaine grâce dans la splendeur retrouvée de cette cathédrale-monde ? Comment ne pas être reconnaissant envers les nombreux donateurs, dont vous faites peut-être partie, pour avoir permis une restauration aussi importante et dans un délai aussi rapide au regard de la complexité des travaux ?

Oui depuis l’incendie de 2019 on découvre ce mouvement d’enthousiasme suscité par des responsables inspirés, on mesure les extraordinaires talents cachés des bâtisseurs de cathédrale contemporains, et on constate la dimension presque universelle de l’attachement qui relie Notre-Dame de Paris à des fidèles et des amoureux du patrimoine historique de part le monde entier. Jusqu’à notre beau département-diocèse du Var, c’est un peu comme un phare qui voudrait nous orienter. Et comme un phare qui surgit dans la tempête, nous donner des raisons de vivre et d’espérer.

À l’UDV deux réflexions peuvent naître de cette lueur.

  • Ma première va à la figure d’un personnage littéraire : Quasimodo. Quelle place a-t-il dans les réjouissances de l’inauguration ? Plus généralement quelle place lui faisons-nous dans notre société ? Comment cet être si bon et noble de cœur reçoit-il notre considération et même notre amour, malgré ses apparences physiques un peu ingrates ? Il peut être dans ce contexte une source d’inspiration, parmi bien d’autres bien sûr, pour nous encourager à trouver des solutions pour les personnes en précarité. Au cœur de cette réflexion nous pouvons certainement nous réjouir que le diocèse de Paris ait voulu mettre en valeur la Diaconie de Notre-Dame en veillant à ce que l’hôtel-Dieu attenant à la cathédrale garde sa vocation d’accueil et d’accompagnement des plus pauvres.
  • Ma seconde va à la veuve de Sarepta, un personnage biblique. Ce qui est beau dans le chantier de Notre-Dame, c’est l’union des grands et petits donateurs : par cette union la valeur des dons dépasse leur seule somme arithmétique, aussi impressionnante soit-elle. On peut y voir une dimension immatérielle et peut-être même spirituelle, comme le don de la veuve de Sarepta, qui force le respect et invite à plus de solidarité. C’est pourquoi à l’UDV, nous aimons les grands comme les petits donateurs !
Au nom des salariés et bénévoles de l’UDV, et surtout au nom des personnes qu’ils accompagnent, soyez remerciés de votre générosité

Justement nous avons deux projets à soumettre à votre générosité en cette fin d’année. Beaucoup plus modestes que la rénovation de Notre-Dame de Paris, ils sont sans doute plus importants pour nos associations, et celles et ceux qu’elles accompagnent dans leur chemin d’insertion.

  1. Le premier a pour but de financer la création d’un espace d’ateliers solidaires à La Ressourcerie de la Rade – UDV. Cette ressourcerie n’est pas seulement une boutique solidaire à petits prix à Toulon mais également un lieu d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi. Elles y pratiquent de la réfection de mobilier et le projet est d’aménager l’entrée du bâtiment de l’avenue Jean Loste pour y installer des ateliers solidaires et une zone de tri et de test des marchandises reçues.
  2. Le second a pour objectif de mettre aux normes le bus des Amis de Jéricho – UDV et de permettre ainsi la poursuite des tournées de nuit. Avec ce bus les bénévoles de l’association effectuent des maraudes tous les soirs dans Toulon pour fournir un repas chaud à ceux qui dorment à la rue. Cette action vient compléter l’accueil de jour qui représente plus de 60 000 repas chaque année.

Au nom des salariés et des bénévoles de l’UDV, et surtout au nom des personnes qu’ils accompagnent, soyez remerciés de votre générosité et n’hésitez pas à parler de l’UDV à votre entourage à l’occasion des retrouvailles de Noël pour faire naître des vocations ! »

Didier Piaton, président de l’Union Diaconale du Var.

Pour tout savoir sur cette campagne de collecte de dons de Noël 2024, CLIQUEZ ICI


About the Author



Haut de page ↑