Permanences de solidarité à la Maison Providence

Des permanences de solidarité ont lieu plusieurs fois par semaine à la Maison Providence de Toulon, qui abrite le secrétariat général de l’UDV, l’association Les Amis de Jéricho – UDV et son accueil de jour mais aussi une soixantaine de logements sociaux.

Inaugurée en 2012 à l’occasion des 30 ans de la diaconie du Var, la Maison Providence est située avenue Colonel Picot, à Toulon. Il y a 3 ans, votre newsletter IOTA avait consacré une large place à cette maison pas comme les autres, en ces termes : « pour la petite histoire, tout a commencé par un échange de parcelles de terrain entre la communauté d’agglomération TPM et l’association diocésaine. Dans un contexte de renouveau urbain, l’évêché avait envisagé la réalisation d’une opération mixte de logements sociaux et de réinstallation des structures diaconales associatives et diocésaines dans un cadre multi-partenarial avec  la Mairie de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), le Conseil Général, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Conseil Régional, la Congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, l’Union Diaconale du Var (UDV), EDF et Erilia. La mixité de l’opération immobilière tenait également au fait de prévoir la cohabitation, dans le même espace, de structures associatives et de logements privés. Le fait d’installer le restaurant social (des Amis de Jéricho – UDV) au rez-de-chaussée de la maison invite encore plus à la convivialité, au désenclavement des services, à la mixité sociale et à la rencontre. La création de logements a également été pensée de manière à favoriser la mixité sociale. C’était un pari sur la capacité à vivre ensemble et vivre concrètement la solidarité au quotidien « .

Le flyer pour la fête des 10 ans de la Maison Providence, l’an passé.

Un anniversaire pour lequel les voisins avaient répondu présents, dans la salle du restaurant des Amis de Jéricho – UDV.

« Dans mon pays natal, si on ne sort pas de chez soit pour parler aux voisins, c’est qu’on est malade »

Pari réussi ! 10 ans plus tard, la Maison Providence remplit toujours son rôle de facilitatrice de mixité sociale mais il était tout de même nécessaire de remettre, en la matière, le métier sur l’ouvrage. L’époque contemporaine pouvant entraîner les individus dans le chacun pour soit et l’abandon des rapports humains au profit de nouvelles technologies parfois dévastatrices socialement. C’est pourquoi un Conseil de la Maison Providence s’est créé. Il regroupe des représentants de l’UDV, des Amis de Jéricho – UDV, le Secours Catholique, la congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur et le bailleur social Erilia. Ce conseil de maison a permis la mise en place de permanences de solidarité et de convivialité au sein de Providence.

Christian, à gauche, a récemment déménagé. L’occasion de se retrouver entre voisins pour lui dire au revoir (avec Linda, Siham, Sixte et René).

C’est Siham Baroud, membre de la congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, qui assure ces permanences plusieurs fois par semaine (voir visuel plus bas pour + de détails). Elle a d’abord du aller à la rencontre des habitants, devant les entrées voire carrément en sonnant aux portes. Une abnégation qui a porté ses fruits. Ils sont plusieurs maintenant à fréquenter la petite salle du rez-de-chaussée, de suite à droite après l’entrée du secrétariat général de l’UDV. Claude, habitant de Providence depuis 3 mois, témoigne : « Un jour, on a sonné à ma porte. Je pensais que c’était le livreur de mon canapé car je venais d’emménager. C’était Siham. Elle m’a parlé de ces permanences. Elle était très à l’écoute et très gentille. Elle a su me convaincre alors parfois je viens et je discute avec des voisins, tout simplement ». Ces permanences peuvent en effet ne pas paraitre grand chose mais elle permettent déjà de briser une solitude ou de rencontrer son voisin que l’on ne connaissait finalement pas. « C’est effectivement le but premier, avoue Siham Baroud. Déjà simplement se parler, se connaître, discuter, échanger ».

Une galette des rois sera partagée dans les locaux de la Maison Providence les 17 janvier prochain, tous les habitants de la maison y sont conviés.

Linda a quitté le Venezuela il y a 20 ans. En 2013, elle emménageait à Providence avec son mari Sixte. « Dans mon pays natal, si on ne sort pas de chez soit pour parler aux voisins, c’est que l’on est malade et ils s’inquiètent, raconte-t-elle. C’est moins culturel ici. Alors ces permanences sont vraiment bienvenues ». D’autant que Linda en a des choses à raconter. Quelques minutes à son contact nous ont permis d’en savoir davantage sur le Venezuela et son histoire personnelle. Découvrir l’autre, tout simplement… René a pris ses quartiers à Providence dès l’inauguration de la maison. Il salue lui aussi ces permanences de proximité. « C’est bien, cela n’existait pas ça avant », remarque t-il. Outre les échanges que nous venons d’évoquer, ces permanences permettent de faciliter l’entraide. Siham a ainsi récemment fait le lien avec une habitante pour qu’elle aide un voisin dans une démarche administrative de changement de mutuelle et pour son nouvel abonnement Internet. Partager des compétences, proposer des animations et des sorties ou décorer le bâtiment sont autant d’ambitions de ces animations de proximité pour faire de la Maison Providence « un lieu ou il fait bon vivre tous ensemble » comme le disait Gilles Rebêche.

Une assistante de service sociale dépêchée par Erilia

Outre ces animations de proximité, le bailleur social Erilia est également passé à la vitesse supérieure en matière d’accompagnement social de ses locataires. Depuis plusieurs semaines, il finance l’intervention d’une assistante de service social qui se déplace dans la Maison un lundi par mois. Des réunions de sensibilisation aux gestes écologiques sont également organisées avec l’intervention de jeunes en service civique d’UnisCité. De quoi permettre à la Maison Providence de jouer pleinement son rôle de facilitatrice de mixité sociale.

Exemple d’un flyer distribué aux habitants informant d’une réunion tenue à Providence le 21 décembre dernier sur les bonnes pratiques en matière d’écologie.

Fin décembre, alors que Noël approchait, le Conseil de la Maison Providence a mobilisé les habitants de la maison pour décorer les locaux avec du matériel venu de La Ressourcerie de la Rade-UDV, a offert des cadeaux et à même fait venir le Papa Noël chez Les Amis de Jéricho – UDV. Lucien et Hanaley ont assuré la décoration de l’entrée E, Hugo (11 ans) et René  (80 ans bientôt) l’entrée C, les enfants Assil et Badiss le bâtiment B, Claude et Alesio le Bâtiment A, Viviane, sœur de la communauté Notre Dame de Charité du Bon Pasteur, a décoré le bâtiment D.

Les dessins de Assil et Badiss à l’entrée du bâtiment B.

Siham Baroud avec des enfants de la Maison à qui elle remet des cadeaux.

Le Papa Noël aux Amis de Jéricho – UDV.

Pour joindre Siham Baroud et le Conseil de la Maison Providence : 06 83 91 99 28 /  [email protected]

La Maison Providence a eu la terrible douleur de perdre l’un des siens durant la période des fêtes de fin d’année. Un feu s’est déclaré dans un appartement le 28 décembre dernier et son occupant, Monsieur Daniel Thirion, est décédé par asphyxie. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches et nos pensées accompagnent les habitants de la Maison Providence.