Participation, emploi et respect de l’environnement
Les associations La ressourcerie de la rade et Logivar – UDV travaillent de concert pour impliquer les personnes accueillies dans la fabrication de bacs potagers et de composteurs destinés aux écoles de Toulon.
« C’est parti d’une improvisation. On a proposé aux gars de se lancer là-dedans et on a eu un retour positif. C’est un plaisir pour eux comme pour nous de se mettre en situation d’aider les autres ». Brice Huré, le directeur de Logivar – UDV, se réjouit de cette « improvisation » débutée en janvier dernier. Mais « improvisation » ne veut pas dire « approximation ».
Portées par leur volonté de protéger l’environnement et de sensibiliser aux différents tris qui permettent un respect de la planète, les associations La ressourcerie de la rade (portée par l’association Var Azur Récup – UDV) et Logivar – UDV se sont retrouvées autour d’un projet commun né d’une rencontre avec Marie Christine Sarr, de l’association « Chercheur en herbe »* : un atelier de fabrication de composteurs et bacs potagers, sur le site de La ressourcerie, rue Jean Loste, proposé aux résidents des maisons Logivar – UDV.
Les résidents des maisons Logivar - UDV en train de fabriquer les composteurs et bacs potagers
Ainsi, depuis janvier, un groupe de 3 à 4 personnes accueillies, qu’elles viennent de la résidence Les Favières ou de Saint Louis, sont accompagnées par un éducateur pour fabriquer des bacs potagers et des composteurs.
De la récup’ et de la bonne volonté
« Marie Christine Sarr nous a expliqué qu’elle anime les ateliers du Parcours culturel jardin et environnement proposés dans les écoles par le service éducation de la ville, explique Cécile van Gaver, la directrice de La ressourcerie de la rade. On s’est dit que l’on pouvait cumuler ça avec une participation des personnes accueillies par Logivar – UDV et un projet découverte ou redécouverte d’activités par le travail pour des personnes très éloignées de l’emploi. Nous utilisons de la récup’, des bois de palettes. L’idée, c’est de gaspiller le moins possible. Les résidents de Logivar – UDV ont déjà fabriqué plusieurs composteurs et bacs potagers ».
Bac potager livré dans un école toulonnaise
Le premier a été livré au restaurant Le Bistrot de FloraBio de Toulon. Pour les remercier, le restaurant à préparé des plats à emporter (mesures sanitaires COVID obligent) pour les résidents de Logivar – UDV. Un bac à jardin a été livré à l’école Carnot de Toulon, deux autres à l’école Claret. Les enfants de cette école ont d’ailleurs fait des dessins pour remercier les maîtres d’œuvre (voir photos ci-dessous). Sans oublier le composteur de poche, fabriqué par Julien Goudard, volontaire civique à La ressourcerie de la rade, idéal pour faire de la sensibilisation et assurer la promotion de l’activité lors d’événements divers.
Les remerciements des enfants des écoles toulonnaises pour les résidents des maisons Logivar - UDV
Bientôt sous égide de l’agrément OACAS ?
Pour l’heure, les résidents qui participent à ces fabrications sont considérés comme bénévoles. Mais l’objectif est que ce genre d’activités, comme d’autres, puissent leur assurer un revenu pécuniaire. « Nous visons l’agrément OACAS**, explique Brice Huré. Agrément qui leur permettra de ne plus intervenir seulement en tant que bénévole mais de retirer un pécule de leur action. Une partie de notre public est tellement éloignée de l’emploi qu’il faut commencer en douceur et ces activités sont parfaites pour cela ». Des activités de réinsertion vers l’emploi que l’on retrouvera dans L’atelier de Suzanne, situé à la résidence Saint Louis (lire l’encadré ci-dessous).
* Chercheurs en herbe est une association de médiation scientifique et culturelle à but non-lucratif dont l’objet est de favoriser l’accès, l’intérêt et la pratique des sciences et de l'environnement auprès de tous les publics. Marie Christine Sarr travaille également en vacation avec l’association toulonnaise Mer Nature qui a pour objectif principal la diffusion de la culture patrimoniale, naturaliste et scientifique, la création d'outils de diffusion comme les expos, conférences, ateliers d’activité pour tous publics, illustrations et scénarisations scientifiques et culturelles. **La loi du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d’insertion a créé un agrément pour des organismes qui permettent à des personnes accueillies de participer à des activités solidaires, les qualifiant d’ « Organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires » (OACAS). Les organismes dotés de l’agrément OACAS bénéficient d’un régime particulier et les personnes accueillies par ces organismes qui participent aux activités peuvent ainsi bénéficier d’une indemnité pécuniaire pour leur travail.
L’atelier de Suzanne dès ce mois de septembre
Dès le courant de ce mois de septembre 2021, un atelier va ouvrir ses portes à la Maison Saint Louis, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Logivar – UDV. Ce sera une renaissance de « La ronde des meubles », un ancien chantier d’insertion par le travail et la rénovation des meubles, aujourd’hui disparu. L’atelier de Suzanne, ce sera son nom, va proposer 3 services :
– Les bénévoles de Logivar – UDV et de La ressourcerie de la rade estiment qu’un meuble en vente à La ressourcerie doit être « retapé ». Ils pourront le faire à L’atelier de Suzanne.
– Un client de La ressourcerie de la rade est intéressé par un meuble mais le souhaite d’une autre couleur, ou décoré de telle façon. Ces modifications pourront lui être proposées à L’atelier de Suzanne.
– Quiconque voudra redonner un coup de jeune à du mobilier qu’il possède chez lui pourra faire appel à L’atelier de Suzanne.
À noter que les personnes accueillies des maisons Saint Louis ou Les Favières qui participeront à cet atelier pourront choisir un meuble et le préparer pour leur futur relogement.
Toutes photos D.R. La ressourcerie de la rade / Logivar - UDV.