On l’appelle « Le XV des curés »

Focus

0

Ils font partie de celui que l’on appelle « Le XV des curés », de son vrai nom « Le Rugby Club de la Terre Promise », une équipe de rugby composée de séminaristes et de prêtres varois. Rencontre avec ces rugbymen habités par la foi et la passion du ballon ovale.

Composée essentiellement de prêtres effectuant leurs sacerdoces à Toulon, Draguignan, Carcès ou Cuers, ou de séminaristes de la Castille, à La Crau, le Rugby Club de la Terre Promise (RCTP) est née il y a plus de dix ans lorsque le père Matthieu Bévillard, aujourd’hui curé de Draguignan mais à l’époque séminariste, décida de créer un club de rugby avec le père Gabriel, lassés qu’ils étaient de consacrer leur temps sportif hebdomadaire au football ou de dessiner à la hâte des terrains de rugby sur le sable du Mourillon. Rejoints peu à peu par des passionnés du ballon ovale, croyants ou non, les deux hommes lancèrent cette équipe finalement comme tant d’autres, soudée par les fameuses « valeurs de l’ovalie », pas si éloignées des préceptes religieux. « Le sacrifice, le don se soi, l’esprit de camaraderie » énumère ainsi père Matthieu qui permettent à cette trentaine d’hommes de se réunir, dès qu’ils le peuvent, pour des entraînements, des matchs et, bien sûr, des troisièmes mi-temps ! Les entraînements se déroulent sur le stade de Bon Accueil, à Toulon. « Un nom prédestiné » reconnait le RCTP. Les matchs sur des terrains varois environ cinq fois par an. Et les troisièmes mi-temps au pub Le Graal, un bar associatif,  avenue de la république à Toulon.

Père Matthieu, fondateur du RCTP, protège dents et coquard de rigueur !

La visite de Fabien Galthié

Objet de beaucoup d’attentions, ce XV des Curés a déjà attiré les caméras de TF1 (voir le reportage du 13h ICI), de M6 ou garni les colonnes de Var-matin. Il a également reçu la visite de personnalités importantes du rugby, notamment des joueurs du RC Toulon, comme Rudi Wulf ou Guilhem Guirado, talonneur aux 74 sélections en équipe de France, ancien capitaine des Bleus, qui est venu diriger un entraînement en 2017 alors qu’il portait les couleurs Rouge et Noir (2014-2019).

Guilhem Guirado, venu rendre visite au RCTP alors qu’il évoluait au RC Toulon.

Mieux encore : Fabien Galthié, l’actuel sélectionneur du XV de France, est également venu voir de plus près cette équipe Ciel et Blanc en 2018, peu après son limogeage du RC Toulon. L’homme avait d’ailleurs confié au service communication du diocèse de Fréjus-Toulon que cette rencontre lui avait fait beaucoup de bien. Extraits : « Lorsque j’ai répondu à leur invitation, je venais d’être limogé (du RCT, en 2018), j’étais dans un moment d’introspection. Je me suis rendu à l’office, on a déjeuné, et après on s’est entraîné. On a fini par des chants. Leur prière racontait l’acceptation de l’autre. J’ai filmé le cantique, je l’ai gardé. Ils priaient pour moi. Jamais une équipe n’avait autant donné pour moi qui avais alors la réputation d’être un si mauvais manager… Ce fut très inspirant. Après, mon destin a basculé. Mais ils m’ont offert un chapelet et une lettre à l’attention de chacun des joueurs qui allaient disputer la Coupe du monde au Japon. J’ai donné les 37 lettres. J’étais un peu gêné, il fallait bien choisir mes mots car l’équipe de France est un espace laïque. Mais leur don n’avait pas de connotation religieuse. Il y a quelque chose de commun dans la notion d’engagement. Ils sont dans le partage, le don de soi, alors que nous, dans le sport de haut niveau, on est très autocentrés ». Eh oui, au Rugby Club de la Terre Promise, comme au séminaire de la Castille, « on prend soin des âmes mais également des corps » conclut le père Matthieu.

Fabien Galthié, avec une partie de l’équipe du RCTP, en 2018.

Le RCTP sur Facebook ICI

(Toutes photos DR RCTP)

About the Author



Haut de page ↑