« Nous sommes une grande famille »

« Me voila chargée d’une lourde tâche : préparer ce billet d’humeur pour présenter Promo Soins Maures Estérel – UDV…

Je ne serai pas à la hauteur épistolaire de Thierry O’Neill ou de Gilles Rebêche mais je vais vous parler de l’association qui, depuis 1999, œuvre pour les plus démunis de l’agglomération Fréjus / Saint-Raphaël et qui, pour moi, est comme une deuxième famille.

Pour faire un historique rapide, Gilles Rebêche crée Promo Soins Toulon en 1992 pour venir en aide aux plus démunis de la région toulonnaise. La demande est aussi importante sur le secteur Fréjus / Saint-Raphael. Avec le docteur De Cintaz, ils lancent alors un accueil sur Fréjus en 1999 :  le centre social caritatif. En juillet de cette même année, l’association devient « Sigaudy solidarité » et obtient l’autorisation d’exister par l’inscription au Journal Officiel. Les travaux d’aménagements peuvent commencer dans des locaux mis à disposition par l’Évêché. Promo Soins Maures Estérel se consacre alors aux soins des plus précaires. La création de locaux pour des soins (cabinet médical, cabinet dentaire, local de stérilisation et de pharmacie) permettent d’ouvrir avec des praticiens bénévoles une structure qui répond à une forte demande. Ceux qui sont rejetés ailleurs peuvent venir demander ici de l’aide sans être jugés.
Cette petite structure est animée par une équipe de bénévoles motivés qui, devant l’ampleur de la tâche au niveau social (rétablir leurs droits à nos bénéficiaires), va s’adjoindre l’aide d’une assistante sociale salariée. Mais d’autres problèmes non résolus comme le suivi post-hospitalisation ou certaines maladies impossibles à soigner correctement à la rue poussent à l’équipe à chercher d’autres solutions d’accompagnement…

En 2005, la création de lits relais permet un début de réponse. Devant la réussite du projet, ces lits relais deviendront des Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT). 4 places d’abord sont financées par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Puis,  grâce à des ouvertures progressives, nous disposons aujourd’hui de 14 places en appartements collectifs ou individuels. De nouveaux salariés sont recrutés pour porter au mieux ces actions.
Sous l’impulsion de l’UDV et avec son aide, les 4 Promo Soins (Maures Estérel, Toulon, Brignoles et Draguignan*) négocient avec l’ARS un Contrat Pluriannuel d’Objectifs (CPO) pour financer l’action Santé – Précarité, ce qui nous permet de nous appuyer sur des subventions pérennes sur 4 ans. Ce même travail avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie – Convention d’Objectifs et de Gestion (CPAM – COG) nous offre la possibilité d’avoir une meilleure assise financière pour porter nos actions.

Cette collaboration entre les Promo Soins et le soutien inconditionnel de l’UDV nous donnent une légitimité supérieure aux yeux de nos financeurs, un gage de sérieux non négligeable à l’heure ou de très grosses associations envahissent le secteur médico-social. L’Union représente une force que nous n’aurions pas chacun indépendamment.

En 2022, un nouvel appel à projet de l’ARS nous mobilise : la création sur la région PACA d’une Équipe Spécialisée en Soins Infirmiers Précarité : ESSIP. Grâce a un gros travail conjoint des services de l’UDV et de nos infirmières sur une création de 40 places sur la région, nous en obtenons 8 en file active. Pouvoir proposer dans des situations parfois extrêmes des soins infirmiers et d’accompagnement à un public dont personne ne veut, motive de façon extraordinaire notre équipe d’infirmières ! C’est parfois très compliqué pour elles mais tellement réconfortant quand elles arrivent à remettre dans un vrai parcours de soins ceux qui en sont si éloignés !
Notre rôle ne se limite d’ailleurs pas à soigner des personnes malades mais à remettre l’être humain au centre de nos préoccupations en essayant d’aider ceux que nous accompagnons à briser leur isolement et à leur faire prendre conscience de leur valeur et de leur capacité a créer. Ceci avec l’aide de notre art-thérapeute. Nous tâchons également de répondre à leurs envies avec des sorties découverte.

La fête des 40 ans de l’UDV, le 15 juin dernier à Pignans, a permis à tous, salariés, bénévoles et accueillis, de réaliser que nous sommes une grande famille et que, dans tout le département, de nombreuses personnes tirent dans la même direction. Quand nos anciens accueillis redevenus des acteurs de leur vie deviennent des bénévoles et rentrent au Conseil d’Administration pour porter la voix des résidents… Nous avons atteint notre but !

Pour terminer mon propos, je veux ici exprimer le plaisir que j’ai eu lors de notre Assemblée Générale, le 22 juin dernier, de retrouver côte à côte nos chers fondateurs Gilles Rebêche et Philippe De Cintaz, deux personnes que j’admire énormément.  Ils ont conclu cette AG en exprimant leur satisfaction que cette petite graine qu’ils avaient semée, grâce à l’œuvre de tous, continue pleinement son rôle au service des plus démunis dans le même esprit qui les a animé lors de sa création ».

Une présidente heureuse,

Danielle Dargon.

(*Promo Soins Draguignan n'est plus aujourd'hui une association constitutive de l'UDV).

About the Author



Haut de page ↑