« Ne perdons pas l’enthousiasme »

« La finale de la Coupe du monde de football en décembre n’a pas manqué d’expressions d’enthousiasme et nous a ainsi rappelé combien est agréable cette émotion vive que l’on ressent, en nous poussant à l’admiration devant certains exploits de la vie réalisés par d’autres que nous-mêmes.

L’enthousiasme peut provoquer des élans démonstratifs mais surtout une joie intense qui fait agir, une force quasi mystique qui nous pousse à entrer en communion relationnelle avec les autres, à relever des défis avec vitalité. Il se révèle comme une joyeuse contagion de l’optimisme et une ardeur dans la persévérance.

Bien évidemment il peut y avoir de l’enthousiasme pour des sottises ou des produits fabriqués de toutes pièces par les manipulations de la loi du marché, mais que seraient nos existences sans enthousiasme ?

L’enthousiasme est un antidote aux sirènes de la sinistrose, du défaitisme ou du cynisme sur les échecs inévitables. C’est surtout un art de vivre pour s’émerveiller de toute rencontre, fut-elle avec une personne dont d’aucuns n’espèrent plus rien…

Retrouver l’enthousiasme, le garder comme un bien précieux tout au long de l’année qui commence est un des vœux que je forme à chacun/e d’entre nous et à chacune de nos associations et maisons de la diaconie.

Plus que de compassion condescendante, ou de conseils en surplomb, c’est d’enthousiasme partagé qu’ont besoin nos amis en détresse, d’invitations à la fête et d’occasions de célébrer ensemble le temps de la Joie.

L’évocation dans ce numéro de IOTA des derniers rendez-vous de Noël illustre à merveille ce mystère d’une fraternité en actes qui ne veut oublier personne, en fêtant cet enthousiasme venu du Ciel pour transfigurer les regards sur nos pauvretés .

L’inauguration de l’épicerie solidaire de La Seyne-sur-mer avec Amities Cité – UDV était aussi un beau et joyeux rassemblement pour fêter la réussite de cette aventure entreprise il y a plus de 7 ans. Face à la précarité alimentaire et au surendettement récurrent des familles démunies, elle propose un tiers-lieu non seulement pour faire ses courses mais aussi pour échanger, créer du lien et retrouver de l’enthousiasme.
Quant aux 50 ans du CAAA – Cœur de Ville – UDV, comment ne pas se réjouir de l’exploit de cette association ? Comment ne pas admirer la persévérance bienveillante de ses protagonistes ? Mais surtout le courage et la patience de tous ces exilés, migrants et demandeurs d’asile qui jour après jour déchiffrent la grammaire et le vocabulaire français comme une épreuve sportive d’obstacles et d’endurance.

Bien que littéralement l’enthousiasme signifie « la présence divine en soi », j’aime aussi la définition plus triviale qui convient bien à ces élèves du CAAA et tous les militants de la fraternité : « l’enthousiasme, c’est comme les essuie glaces par temps d’orage ou de tempête : ça n’empêche pas la pluie de tomber mais ça permet de voir la route et de continuer à avancer sur le chemin de la vie ».

Puissions-nous, au cours de cette année 2023, garder cet enthousiasme surnaturel qui nous permet, malgré les épreuves et les difficultés inéluctables, d’avancer joyeusement et humblement sur les chemins de la vie, pour servir la fraternité en particulier avec les plus démunis.

Bonne et sainte année ! »

Gilles Rebêche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, fondateur de l’UDV.