Mgr Touvet et le préfet du Var ensemble aux Favières

Le 24 décembre dernier, à 14h, Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, et Philippe Mahé, préfet du Var, se sont rendus au centre d’hébergement et de réinsertion sociale des Favières, à Toulon.

Sur place, ils ont rencontré les personnes accueillies et les équipes, et ont réaffirmé, ensemble, leur volonté d’agir en faveur des populations les plus précaires.

En présence des résidents des Favières : à gauche Monseigneur Touvet, à côté de lui Didier Piaton, président de l’Union Diaconale du Var. À droite Philippe Mahé.

La résidence des Favières, avec la Maison Saint-Louis, est gérée par l’association Logivar – UDV, constitutive de l’Union diaconale du Var. Financée pour partie par l’Etat, elle a pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de grande précarité dans un parcours d’insertion professionnelle et d’accès au logement.

En compagnie de Yann Herjean, président de Logivar – UDV, François Touvet et Philippe Mahé ont rencontré les personnes accueillies par l’association.

Achetée en 2014 par le diocèse de Fréjus-Toulon afin de réhabiliter les unités d’hébergement d’urgence du Samu social de l’aire toulonnaise, la résidence solidaire des Favières a été confiée pour sa gestion et son animation globale à l’association Logivar-UDV. Après dix années de service, les bâtiments déjà anciens nécessitent aujourd’hui une rénovation importante, notamment de son système électrique. Des travaux estimés à près de 200.000 euros sont impératifs pour sauver ce gîte-auberge solidaire et poursuivre l’accompagnement et l’hébergement des plus démunis. Un appel aux donateurs et mécènes est ouvert.

La Résidence Solidaire Les Favières, qui fête cette année ses 10 ans, est une unité de stabilisation d’environ 50 places pour hommes, femmes et couples. Elle est ouverte 365 jours/an et 24 h/24. Elle abrite également un Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) pour 4 personnes. Animée par une équipe pluridisciplinaire composée de salariés et bénévoles, et dans un cadre naturel privilégié, elle offre aux résidents la possibilité de se poser, se reconstruire et bâtir un projet d’insertion sociale, dans une ambiance familiale et fraternelle.

L’association Logivar – UDV participe à la promotion humaine et à la réinsertion des personnes en situation de marginalité et de pauvreté. Cette association loi 1901, constitutive du groupement d’économie sociale et solidaire l’Union Diaconale du Var, a pour mission principale d’accueillir, domicilier, héberger et accompagner des personnes vulnérables dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Logivar – UDV a pour vocation d’accompagner les personnes les plus fragiles vers un relogement. Elle dispose aujourd’hui de 60 places d’hébergements sur deux établissements à Toulon :

• La Résidence Solidaire Les Favières au 1930, chemin départemental 46.
• La Maison Saint Louis au 51 rue Suzanne.Logivar – UDV accueille chaque année près de 200 personnes.

Le dispositif est complété par une antenne sociale à Toulon, au 88 rue Alphonse Bony, qui accompagne les personnes en situation de précarité dans un parcours d’insertion.

Pour apporter votre aide à la résidence solidaire des Favières, CLIQUEZ ICI


About the Author



Haut de page ↑