Concrétiser la participation des personnes accueillies
Thématique retenue pour l’UDV sur la période 2020-2022, la participation des personnes accueillies prend un nouveau tournant en 2021, année où les associations constitutives vont décider d’un axe concret à travailler et voir quels moyens sont nécessaires pour le mettre en œuvre. Deux demi-journées de réflexion sur le thème ont eu lieu au mois de juin.
Deux demi-journées. Une trentaine de participants. Et des tonnes d’échanges sur un thème primordial : la participation des personnes accueillies au sein des associations constitutives de l’Union Diaconale du Var. Le séminaire du 13 octobre 2020, au Domaine de La Castille, à La Crau (lire l’article correspondant ICI), avait déjà lancé de nombreux axes de réflexion. La deuxième phase du processus, celle qui mènera aux actions concrètes, est en marche.
Première étape : se réunir, en groupes plus restreints, avec l’appui du cabinet Participation et Fraternité. Avec pour enjeux d’aider chaque association à faire un état des lieux des formes de participation déjà en place, à réfléchir à un axe d’amélioration concret pour 2021-2022 et à voir les modalités pratiques d’accompagnement nécessaires pour atteindre cet axe. Rendez-vous était ainsi donné à l’éco-Hameau Saint François de Draguignan lundi 14 juin après-midi et dans les locaux de l’Ordre de Malte, à Toulon, le lendemain matin (*voir la liste des participants plus bas).
La demi-journée de réflexion du 14 juin à l'éco-Hameau Saint François de Draguignan
« Aller chercher les gens dans leurs compétences »
Qu’en est-il ressorti ? D’abord de nombreuses interrogations portant essentiellement sur la manière dont cette participation doit se mettre en place. Ainsi, Marie Bouthéon, directrice de EPAFA –UDV, s’interroge : « Où et comment se fait l’intégration de cette participation des personnes accueillies dans nos structures ? Nous qui avons un public de quartier prioritaire, comment l’intégrer tout en gardant le sel de nos missions associatives et ne pas faire glisser nos actions vers de « l’animatif » ».
La présidente de Fratelli – UDV, Gabrielle Hebread, ajoute : « La participation ne peut se faire que s’il y a un projet. Les difficultés c’est d’arriver à inciter les accueillis à participer. Il faut aller les chercher sur leurs capacités et ce qu’ils savent faire en leur disant qu’ils peuvent être utiles. Aller chercher les gens dans leurs compétences ». Pas toujours évident. Car le changement de mentalité doit avoir lieu chez le personnel encadrant comme chez la personne accueillie. « Dans le travail social, quand on fait un pas de côté, la personne en face ne comprend pas toujours, insiste Estelle Martinez, assistante sociale de formation, aujourd’hui cadre en ingénierie sociale pour la Maison des Frères – UDV, et formatrice à l’UDV. En tant que travailleuse sociale j’ai eu autant de mal à convaincre des travailleurs sociaux que des personnes accueillies du bien-fondé de la participation. Je pense notamment à l’idée d’insérer les personnes accueillies dans les réunions de salariés. Dans mes précédentes expériences quand je proposais ça, je me faisais sabrer ! Mais ce sont pourtant les plus à même de parler des problèmes qu’ils rencontrent ». Et Brice Huré, directeur de Logivar, d’ajouter : « Il faut faire un effort d’ouverture et de changement de paradigme. Et se demander franchement si c’est dans notre culture en tant que travailleurs sociaux. Et aussi si c’est dans la culture des personnes accueillies .La plupart ne votent pas par exemple. Car ils n’y croient pas ou plus ».
Le 15 juin, dans les locaux de l'Ordre de Malte, à Toulon
Donnant-donnant
Après les interrogations, le partage d’expérience. Brice Huré, encore : « Ce que l’on pratique à Logivar ? Le donnant-donnant. Je suis logé, je reçois de nombreuses aides dans des domaines très diverses. En contrepartie, je fais la vaisselle, j’aide au jardin, quand j’ai des ressources, je paie mon loyer ».
Isabelle Cesana, coordinatrice de Provence Verte Solidarités – UDV : « Nous avons un accueilli qui est devenu bénévole a l’accueil et membre du Conseil d’Administration. Nous avons engagé un agent d’accueil chargé d’inciter à la participation. Provence Verte Solidarités – UDV a d’ailleurs inscrit la participation des accueillis dans ses orientations 2021 votées en assemblée générale ». Les atermoiements sont légion en la matière, quand la participation est concrètement mise en place. « Nous avons l’exemple de Rachel, accueillie aux Maisons Bethléem – UDV, raconte Christilla Glasson, la directrice de l’association. Comme pour toutes nos mamans que nous aidons, il est arrivé un moment où elle n’avait plus de place comme maman chez nous. Mais elle voulait s’investir dans l’association. Sa façon à elle de revenir, c’était de devenir bénévole. Elle a demandé pendant un an et a été un peu tenue à l’écart. J’ai poussé pour qu’elle puisse participer. Elle apporte beaucoup car elle a l’âge des autres femmes, elle connait leurs problématiques et c’est très utile pour nous. Il est important par contre de lui dire ce que nous attendons d’elle et dans quoi elle pourra être impliquée ou pas ». « Il y a deux sortes de participations, précise Christine Scarfone, autrefois en grande précarité, aujourd’hui bénévole au Secours Catholique et qui intervient dans le groupe de parole Le Puits. La participation active ou passive. Quand elle est active, on a le pouvoir d’agir ! Il faut impliquer les accueillis dans les institutions car ils savent de quoi ils parlent. »
La participation des personnes accueillies dans les associations constitutives de l’Union Diaconale du Var est donc en train de se mettre en place. Ces deux demi-journées ont permis de faire le point sur les besoins, les attentes et les modalités concrètes de mise en œuvre de cette participation.
Au-delà de la participation, l’emploi.
Sept personnes accueillies à l’éco Hameau Saint François de Draguignan (association Fratelli – UDV) ont travaillé deux semaines en juin au domaine viticole du Château d’Astros, situé à Vidauban. Propriété de la famille Maurel et géré par un prêtre du diocèse de Marseille, ce château est bien connu du Hameau et de ses résidents. En effet, la directrice du domaine viticole, Laure Habasque, était autrefois bénévole au Hameau (elle intervenait dans le soutien scolaire). Après plusieurs visites de domaine, en guise de sorties ludiques, le lien s’est renforcé et, séduite par la volonté de l’équipe du Hameau de sensibiliser ses résidents à la participation et même, au-delà, au travail tout simplement, Laure Abasque a proposé sept essais d’emplois au Château d’Astros.
*Les personnes présentes à la demi-journée du 14 juin à Draguignan :
– Gabrielle Hebreard, présidente de Fratelli – UDV.
– Marie Françoise Brivet, présidente de EPAFA – UDV.
– Marie Bouthéon, directrice de EPAFA – UDV.
– Isabelle Cesana, coordinatrice de Provence Verte Solidarités – UDV.
– Christian Viton, président de Logivar Estérel – UDV.
– Estelle Martinez, cadre en ingénierie sociale pour La Maison des Frères – UDV.
– Christine Scarfone, membre du groupe Le Puits.
– Pierre Goberville, directeur des services de l’UDV.
– Le cabinet Participation et Fraternité avec Elisabeth Drzewiecki, Bruno Tomasset, Daniel et Véronique Maciel.
*Les personnes présentes à la demi-journée du 15 juin à Toulon :
– Estelle Martinez, cadre en ingénierie sociale pour la Maison des Frères – UDV.
– Nihed Bouslama, travailleur social Logivar – UDV.
– Alain Ferron, résident Logivar – UDV.
– Andrée Balmat, secrétaire du conseil d’administration de Logivar – UDV.
– Brice Huré, directeur de Logivar- UDV.
– Dario D’Alessandro, travailleur social à la Maison des Frères – UDV.
– Christilla Glasson, directrice des Maisons Bethléem – UDV.
– Christine Scarfone, membre du groupe Le Puits.
– Corinne Schmitt, service bénévolat – volontariat de l’UDV.
– Emeline Rococo, chargée de mission santé à l’UDV.