Malte : Ordre séculier présent dans le Var !
Les bénévoles de l’Ordre de Malte effectuent des maraudes auprès des Sans-Abris
0L’Ordre de Malte est la plus ancienne association de solidarité dans le monde. Elle a été créée il y 900 ans à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins et blessés de guerre. Moins connue du grand public que d’autres ONG du même type, elle est bien représentée dans le Var, notamment à Toulon où elle a inauguré de nouveaux locaux en septembre. Rencontre avec la déléguée départementale, Monique Rolland.
Monique Rolland bonjour, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’Ordre de Malte ?
L’Ordre de Malte est un organisme à but non lucratif qui aide les gens en difficulté, en précarité, les malades et tous ceux qui en ont besoin, sans distinction de race, d’origine ou de religion. C’est la première ONG de l’histoire, la plus ancienne association caritative dans le monde, qui a été créée il y a 900 ans ! Le siège est à Rome et l’Ordre a un statut d’Etat souverain qui peut battre sa monnaie, éditer des timbres… mais qui n’a pas de territoire ! Nous sommes présents dans le monde entier, notamment grâce à un réseau d’ambassadeurs, qui nous représentent aux Nations-Unies, à l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Unesco… Nous vivons principalement de dons.
affiche pour recruter les bénévoles
Vous êtes présents dans le monde entier donc et aussi dans le Var ?
Oui, notre délégation compte environ 50 bénévoles dans le département dont 20 sont actifs sur Toulon. Ces derniers effectuent des maraudes en allant au-devant des personnes vivant à la rue sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée. Cette action se fait en partenariat avec l’Equipe Mobile Précarité Santé (EMPS) de l’association Solidarités Aire Toulonnaise (pôle territorial de l’UDV NDR), les mardi, jeudi et samedi soirs de 19h à minuit. Un binôme de 2 bénévoles cherche à établir la discussion, donne des sandwichs, des boissons chaudes, des couvertures, et si besoin appelle le 115 pour tenter de trouver une solution d’hébergement pour les sans-logis.
les nouveaux locaux à Toulon inaugurés en septembre
Votre organisation mène-t-elle d’autres actions dans le département ?
Oui. Le dernier WE de janvier nous organisons une quête pour venir en aide aux lépreux et aux personnes handicapées. Nous collectons des lunettes destinées à être envoyées dans les pays du tiers monde. Nous récupérons des radios médicales dont nous revendons l’argentique et nous récupérons aussi du matériel médical pour l’envoyer en Afrique.
une partie de l’équipe des bénévoles à Toulon
Avez-vous des projets et des besoins particuliers ?
Tout à fait, nous avons le projet de monter un Centre de secourisme à Toulon qui sera opérationnel en 2016. Baptisé UDIOM (Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte), ce centre proposera des formations aux premiers secours et fera aussi office de Centre de secours opérationnel, avec des capacités à intervenir en lien avec les pouvoirs publics. Ce centre sera situé dans les mêmes bâtiments que notre Ecole d’ambulanciers, géré par l’Ordre de Malte, qui propose plusieurs sessions de formation chaque année. En ce qui concerne nos besoins matériels, nous sommes à la recherche de couvertures et de dons financiers pour acheter un camion pour les maraudes. Côté humain, nous recherchons des bénévoles : nous souhaitons faire des maraudes tous les soirs et pour cela nous n’avons pas assez de bénévoles, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
l’association propose des formations
Infos et contact :
http://www.ordredemaltefrance.org/
https://www.facebook.com/D%C3%A9l%C3%A9gation-83-Ordre-de-Malte-France-1482393482057613/
Monique ROLLAND
Déléguée départementale de l’Ordre de Malte France
06.70.80.91.56
Adresse :
IFA de Toulon
22 rue de Lesseps
83100 Toulon
04 94 09 27 72