L’UDV rejoint le Réseau Caritas France
L’Union Diaconale du Var va rejoindre le Réseau Caritas France en mai prochain en tant que membre associé avec l’objectif d’en devenir membre adhérent le plus rapidement possible. Une adhésion qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation sociale qui lie les deux organismes.
C’est un processus entamé il y a trois ans déjà qui se concrétise aujourd’hui. Dès février 2018, l’UDV a posé les bases d’une réflexion visant à rejoindre le Réseau Caritas France. Appliquant le principe œcuménique de « faire ensemble tout ce que l’on n’est pas tenu de faire séparément », les deux organismes se rapprochent, se sondent et se lient chaque fois un peu plus autour de valeurs partagées et de projets communs. Pour finalement s’associer aujourd’hui.
Travaillant depuis très longtemps en étroite collaboration avec la délégation du Secours Catholique Caritas France du Var, l’UDV souhaite ainsi franchir une nouvelle étape pour renforcer les coopérations entre deux grandes organisations qui œuvrent dans le cadre de la diaconie diocésaine du Var. En tant que nouveau membre, l’UDV apportera au réseau son expérience et son savoir-faire dans de nombreux domaines, notamment en innovation sociale. L’UDV a en effet incubé et créé 70 associations dans le Var depuis le début des années 80. Le Réseau Caritas France va associer dès à présent l’UDV à ses travaux, même si l’adhésion formelle n’interviendra que lors de son Assemblée générale prévue mi-mai.
Le Réseau Caritas France, c’est quoi ?
Le Réseau Caritas France a été créé à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France pour rassembler les organisations qu’il a contribué à créer ou qui partagent ses valeurs, finalités et principes d’actions. Son but est de susciter l’innovation et la coopération dans les territoires en alliant les compétences et les moyens de ses membres pour :
– Favoriser l’accompagnement global et la capacité d’agir de toute personne vivant des situations de précarité ou d’exclusion.
– Eveiller à l’engagement solidaire et à la fraternité.
– Agir sur les causes de la pauvreté.
Ce réseau est « Une alliance pour innover et coopérer afin que chacun puisse trouver sa place dans la société »
Union de 11 organisations complémentaires, et bientôt 12, donc, avec l’UDV, le Réseau Caritas France favorise l’innovation et la coopération entre elles pour répondre de manière plus forte à la lutte contre la pauvreté, en particulier sur les thèmes du mal logement, de l’emploi, de l’insertion, de l’accompagnement global des familles, des personnes handicapées et de la grande exclusion.
Pour mieux comprendre : trois questions à…Emmanuel Fagnou, coordinateur du Réseau Caritas France.
Emmanuel, expliquez-nous ce qui vous a convaincu d’accueillir l’Union Diaconale du Var dans votre réseau ?
C’est un combiné de trois choses.
Premièrement : une volonté de renforcer les liens de coopération déjà solidement construits entre le Secours Catholique et la démarche innovante menée par la diaconie dans le Var. Autour de valeurs communes.
Deuxièmement : renforcer une dynamique d’innovation sociale. Dans ce domaine l’UDV partage notre vision des choses et fait preuve de beaucoup de professionnalisme.
Troisièmement : s’appuyer sur l’UDV qui est très structurée et efficace sur des problématiques qui nous sont chères comme l’hébergement, l’insertion, la solidarité, l’accompagnement des personnes en situation de précarité ou d’exclusion.
Cela répond-il à une volonté du Réseau Caritas France d’augmenter son nombre de membres avec une plus grande répartition de ceux-ci sur le territoire national ?
Non, nous ne cherchons pas à être plus pour être plus. Nous sommes encore jeunes (4 ans, N,D,L,R) et nous ne sommes pas dans une logique de grossir trop vite. Nous cherchons des membres avec lesquels nous partageons des valeurs communes et avec qui nous pourront coopérer de manière efficace. L’UDV remplit ces critères. Ce n’est pas le national qui tout à coup s’intéresse aux territoires par ces adhésions, c’est l’inverse : cette approche territoriale ne date pas d’hier au Secours Catholique, c’est ancré dans son fonctionnement et ses valeurs.
Comment va se mettre en place, de manière concrète, cette adhésion de l’UDV au Réseau Caritas France ?
Les nouvelles adhésions se font d’abord en tant que membre associé, puis passent le plus rapidement possible à la deuxième étape, celle de membre à part entière (dans un délai de deux ans, N,D,L,R). Mais dès aujourd’hui nous allons associer l’UDV à nos travaux, d’abord pour avis, et pour vote le plus rapidement possible. L’UDV nous apportera sa compétence dans la structuration des actions. Nous nous réjouissons de cette nouvelle adhésion !
Le mot de Thierry O’Neill, président de l’UDV, à propos de cette adhésion :
« Rejoindre le Réseau Caritas est, pour l’UDV, une réelle satisfaction. D’abord parce que c’est la reconnaissance de ce que nous faisons depuis près de 40 ans. En effet, les très nombreuses personnes salariées et bénévoles qui ont travaillé et continuent de le faire pour lutter contre l’exclusion sociale se réjouiront de voir que leur action est ainsi reconnue par ce grand réseau national. Et puis bien sûr, c’est un encouragement formidable à continuer de manière plus fraternelle encore à apporter aide, soutien et soins à toutes les personnes que nous accueillons et accompagnons. En se rapprochant ainsi de nombreux autres acteurs de la solidarité, nous multiplierons les échanges et nous nous enrichirons de bonnes pratiques. Cela ne pourra que renforcer notre action au service et pour le plus grand bénéfice des plus précaires. J’y vois une fraternité nouvelle et un élan d’énergie prometteur. Ce que nous nous disons souvent entre nous, la vingtaine d’associations de l’UDV, « Ensemble on va plus loin », se trouvera vérifié à un niveau supérieur. »