L’UDV mobilisée pour un hiver plus solidaire

L’Union Diaconale du Var travaille main dans la main avec de nombreux partenaires associatifs pour permettre aux personnes à la rue de passer les froides nuits d’hiver au chaud.

Le gîte et le couvert sont offerts aux personnes à la rue lors des astreintes hivernales.

20 janvier 2023. 19h. Gaëlle, Gilles, Karim et Mehmetgok savourent une soupe chaude au rez-de-chaussée de la Maison Notre Dame de Lourdes, à Toulon. Ils viennent d’être accueillis par les sœurs sur place, Riana et Bethania, et deux bénévoles, Dhaouia et Sonia. Ils passeront la nuit ici. Chaque hiver, l’UDV, accompagnée d’autres partenaires associatifs, tient ce que l’on appelle des « astreintes hivernales ». Du 1er novembre au 31 mars, l’Etat s’appuie en effet sur les associations de la diaconie du Var pour que des salles paroissiales soient mobilisées en cas de grand froid. À Toulon, par exemple, si l’astreinte hivernale se déclenche (température ressentie inférieure à -1°), et si les lieux traditionnels d’accueil sont saturés, des places sont ouvertes dans les locaux de la Maison Notre Dame de Lourdes (221 boulevard Leopold Gence) et de la paroisse Saint Cyprien (place du 4 septembre).

La convivialité est au rendez-vous dans les lieux d’accueil où les repas se prennent en commun.

Karim vient de Tunisie et garde le sourire malgré une situation personnelle délicate.

Mehmetgok a quitté la Turquie et attend que sa demande d’asile soit acceptée.

Une coordination interassociative.

La DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) déclenche l’alerte après étude de Météo France, le 115 oriente les sans-abri vers les lieux d’accueil et la solidarité prend ensuite le relais. Pour organiser cet accueil, qui se divise en deux missions que sont l’accueil / mise en place (18h30-21h) et la veille de nuit (21h-8h), une coordination s’effectue entre l’UDV, le Secours Catholique, l’Ordre de Malte et le Service Diocésain de la diaconie. Un groupe whatsapp, avec les référents de ces 4 organismes (Tanguy de La Mairieu pour l’UDV, Yann Bertaut pour le Secours Catholique, Monique Rolland pour l’Ordre de Malte et Ludovic Teillard pour la diaconie) soutenus par une véritable armée de bénévoles, regroupe près de 60 personnes. Quand l’astreinte hivernale est déclenchée, les messages et les appels fusent pour organiser l’accueil des personnes à la rue. Karim nous raconte qu’il vient de Tunisie, Mehmetgok qu’il a demandé l’asile depuis bien longtemps après avoir dû fuir la Turquie. Gaëlle et Gilles, eux, habitent Lille. Ils sont « descendus dans le Sud » pour voir leurs enfants. Ils passent la nuit ici avant de reprendre le TGV le lendemain. La grève de la veille les a obligés à repousser leur départ d’un jour. « Nous n’avions alors pas de lieu où dormir, c’est pour ça que nous sommes ici », explique Gaëlle.

La Maison Notre Dame de Lourdes peut accueillir près de 20 personnes grâce à une grande pièce au rez-de-chaussée.

Les bénévoles se partagent les tâches, entre accueil en fin d’après-midi et nuit entière sur place.

« Nous pouvons nous appuyer sur de nombreux bénévoles ».

En complément de l’Église Saint Cyprien et de La Maison Notre Dame de Lourdes, de nombreux lieux d’accueil existent dans le Var et peuvent être ouverts si besoin : comme l’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan, les résidences Saint Louis et Les Favières de Logivar-UDV, La Maison des Frères – UDV du Beausset et la paroisse de Saint-Maximin. « Nous pouvons compter sur de nombreux bénévoles, insiste Géraud de La Bourdonnaye, référent logistique de ces astreintes. Cette année nous avons particulièrement bien communiqué dans les paroisses et c’est tant mieux car l’hiver est arrivé tard mais il est arrivé fort ! Nous pouvons nous appuyer sur des bénévoles qui sont engagés sur toutes sortes d’actions tout au long de l’année mais aussi sur des personnes qui ont été touchées par cet esprit d’hiver solidaire et qui se sont manifestées ». La soupe chaude du 20 janvier dernier avait été concoctée par Dhaouia, une bénévole particulièrement investie à Toulon et qui aime à préparer de copieux plats pour les personnes à la rue. Du couscous au Tajine en passant par de bons desserts. L’association Les Amis de Jéricho – UDV fournit quant à elle des sandwichs pour les soirs d’astreintes via le bus de nuit et propose également un espace douche et petit déjeuner les matins. À la mi-février, les astreintes hivernales avaient été déclenchées 30 fois dans le Var et 350 personnes avaient ainsi pu être accueillies.

L’abri de l’Archange : l’hébergement d’urgence s’est transformé en accueil quotidien, de début janvier à mi-mars.

Inauguré le 1er décembre 2020 (voir l’article paru dans IOTA en janvier 2021 ICI), l’abri de l’Archange répondait au départ aux déclenchements des astreintes hivernales en ouvrant la salle Don Bosco de la paroisse de Saint-Raphaël. L’accueil ponctuel s’est depuis transformé en accueil au long cours grâce à la mobilisation des paroissiens sur place avec un dispositif pouvant accueillir 6 personnes chaque nuit de début janvier à mi-mars, peu importe les températures. L’association Logivar Estérel – UDV, qui a grandement contribué au lancement du projet, poursuit sa mission aux côtés du père Don Marc Antoine et des fidèles en accompagnant les personnes accueillies la nuit. « Nous leur proposons un soutien avec des travailleurs sociaux qui les aident dans les démarches administratives et leurs actions de réinsertion au quotidien, détaille Mathilde Tessier, directrice de Logivar Estérel – UDV.  L’objectif, c’est qu’elles puissent intégrer un parcours qui leur permette d’être davantage accompagnées sur du long terme ».