L’UDV livre des repas aux réfugiés ukrainiens
Les Amis de Jéricho – UDV ont permis de livrer près de 1000 repas au cours du dernier mois pour les familles ukrainiennes hébergées à l’hôtel Parc Azur d’Ollioules.
La guerre en Ukraine entraîne son lot de réfugiés, le plus souvent des femmes avec enfants ou des personnes âgées, les hommes en âge de se battre étant restés sur place. D’après les chiffres officiels de la préfecture du Var, près de 2000 réfugiés ukrainiens ont été recensés à ce jour dans le département. Parmi eux, plus de 300 sont accueillis en centre d’hébergement ou à l’hôtel. Comme à l’hôtel Parc Azur d’Ollioules, qui avait déjà assuré l’hébergement de familles sans abri durant les confinements dus à l’épidémie de COVID – 19. À cette époque là, déjà, l’association Les Amis de Jéricho – UDV avait assuré la confection de repas pour ces familles avec l’aide de La Marine Nationale et aussi de l’Ordre de Malte. Ce « partenariat » Ordre de malte – Amis de Jéricho reprend du service pour faire face à l’arrivée de réfugiés ukrainiens. C’est ainsi que depuis le 28 mars, la cuisine des Amis de Jéricho – UDV, qui assure déjà chaque jour la confection et le service des repas pour les bénéficiaires de cet accueil de jour, prépare entre 25 et 50 repas supplémentaires pour les Ukrainiens hébergés à l’hôtel. « C’est un chiffre variable, explique Barbara Kervadec, la directrice des Amis de Jéricho – UDV. Le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’orientation) nous envoie tous les matins la liste des personnes mises à l’abri à Parc Azur et nous ajustons. Nous préparons leurs repas pour le midi et le soir et nous complétons aussi les petits déjeuners. Puis l’Ordre de Malte entre en jeu. L’expérience des confinements a permis de rôder notre organisation commune ». Un ou une bénévole de l’Ordre de Malte vient donc ensuite chercher ces repas en fin de matinée pour les emmener à l’hôtel Parc Azur. Vendredi dernier, c’était Armonie, engagée toute l’année auprès de la banque Alimentaire du Var et qui a proposé ses services à l’Ordre de Malte.
« Voir arriver ces femmes et ces enfants traumatisés »
« Nous avons effectivement le soutien de nos bénévoles mais aussi de particuliers qui ont souhaité rejoindre cet élan de solidarité, précise Monique Rolland, responsable de la délégation du Var de l’Ordre de Malte. Ils sont venus à nous grâce à l’UDV ou via la Plateforme des Soutiens aux Migrants. L’hôtel n’est qu’un lieu de transition pour ces familles qui sont ensuite redirigées vers des familles d’accueil par exemple. C’est triste de voir arriver ces femmes et ces enfants traumatisés. Notre soutien à ces familles ukrainiennes ne se limite pas à cette distribution alimentaire, nous tenons également une permanence au gymnase des Lices et nous avons mis en place des collectes de nourriture, de produits d’hygiène ou de santé pour les Ukrainiens restés au pays. Récemment deux camions pleins sont partis rejoindre les frontières ukrainiennes et hongroises, les 22 et 25 avril derniers. Des légionnaires ukrainiens nous ont contacté au début du conflit pour mettre en place ces livraisons ». Quant à l’accueil de jour des Amis de Jéricho – UDV, il n’a reçu la visite que de deux familles ukrainiennes depuis le début du conflit. Venues de Fréjus, elles étaient venues se faire enregistrer au guichet unique du Gymnase des Lices. Avant de repartir, vers une famille d’accueil.
Contact Les Amis de Jéricho – UDV :
Maison Providence
319, avenue Colonel Picot
83100 TOULON
04 94 23 21 51
[email protected]