L’UDV inaugure un nouveau tiers-lieu à Pignans

Environ 80 personnes étaient présentes jeudi 29 septembre au soir pour l’inauguration d’un tout nouveau tiers-lieu de l’UDV sur la commune de Pignans.

Depuis quelques jours déjà, « Le local du Coeur Var – UDV » abrite de nombreux ateliers et activités avec le soutien du tissu associatif local. Soutenu financièrement par le plan France Relance, le projet a pu voir le jour au cours de cette année 2022 grâce au travail des équipes de l’Union Diaconale du Var avec le concours de l’association Solidarités Coeur du Var – UDV, qui fournit depuis plusieurs mois maintenant une aide alimentaire aux familles du Coeur du Var dans le besoin (voir ICI).

Il y avait foule pour assister à l’inauguration du local

Ce tiers-lieu se pérennisera grâce aux liens, déjà forts, avec des associations de la ville et de ses alentours comme Jardin Soleil ou La Villa de Lucie. Virginie Emile, coordinatrice du Local du Coeur du Var – UDV, nous en dit davantage : « Nous nous appuyons sur le réseau déjà tissé ici par toutes ces associations que l’on connait et qui nous connaissent. Cela n’a pas été difficile de trouver des bénévoles. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour l’organisation de cette inauguration. Les gens sont venus se proposer d’eux-mêmes ». Et visiblement le bouche à oreille fonctionne bien à en croire les nombreuses personnes présentes le soir de l’inauguration.

« Ce serait tellement mieux si nous n’avions pas besoin de ces tiers-lieux. Mais la réalité est là… »

Dans sa prise de parole face aux nombreux présents, le diacre Gilles Rebêche, délégué diocésain à la solidarité dans le Var et fondateur de l’UDV, a tenu à rappeler que « les hommes ont besoin de poésie, de réflexion » et qu’il « espère faire de ce tiers-lieu un endroit de réflexion et de débat ». « Ce serait tellement mieux si nous n’avions pas besoin de ces tiers-lieux finalement, a insisté le maire de Pignans, Fernand Brun. Mais la réalité est là, il faut soutenir le vivre ensemble et je suis heureux qu’un tel local voit le jour ». Elisabeth Mariottini, première adjointe au maire du Luc, Jean-Michel Garrigue, président de Solidarités Coeur du Var – UDV et Marion Retailleau, coordinatrice de La Villa Lucie, ont également pris la parole devant l’assemblée. Avant une lecture des textes de Jean Giono par « Les Amis de Gonfaron ».

Gilles Rebêche s’exprime aux côtés du maire de Pignans, Fernand Brun (à sa droite), d’Elisabeth Mariottini (à sa gauche), première adjointe à la mairie du Luc, de Jean-Michel Garrigue (à gauche sur la photo), président de Solidarités Cœur du Var – UDV et Virginie Emile (à droite sur la photo), coordinatrice du local.

Ouvert à tous et pour tous

Ouvert les jeudis et dimanches matins dans un premier temps (10h-12h) et les lundi soirs et jeudi soirs à partir de 16h, avant une ouverture quotidienne, le local du Cœur du Var – UDV va proposer de nombreuses activités (yoga, ateliers créatifs, de cuisine, de lecture et des soirées partagées le samedi). De quoi dynamiser le centre ville sur le principe du « ouvert à tous et pour tous ». « Les personnes en situation de handicap de La Villa Lucie* pourront venir au local pour rencontrer des gens et échanger. L’une d’elle a besoin de soutien en alphabétisation. Elle pourra le recevoir ici » se réjouit Marion Retailleau.

*La Villa Lucie (membre de l'association Le Club des 6) est un habitat inclusif situé à Pignans pour les personnes en situation de handicap qui vivent en colocation.

Contact Le local du Coeur du Var : Virginie Emile au 06 11 91 92 19. 96 grande Rue, 83790, Pignans.