L’UDV et ses partenaires lancent l’hiver solidaire
0
Comme chaque hiver, l’Union Diaconale du Var et ses partenaires associatifs sont prêts pour assurer les astreintes hivernales lors des nuits de grand froid. Des lieux d’accueils sont préparés et des bénévoles mobilisés pour permettre aux sans-abri de passer des nuits au chaud.
Ils étaient nombreux à s’être donné rendez-vous le 21 novembre dernier à la Maison Notre Dame de Lourdes pour évoquer, ensemble, le dispositif hiver solidaire 2023 – 2024. Plusieurs bénévoles et représentants des associations engagées dans cette opération (l’UDV, l’Ordre de Malte, le Secours Catholique et le Service diocésain de la diaconie du Var) ont pu échanger lors de cette réunion d’information sur la mise en place des astreintes hivernales.
En effet, jusqu’au 31 mars, l’État s’appuie sur les associations de la diaconie du Var pour que des salles paroissiales soient mobilisées en cas de grand froid. Ainsi, les personnes qui n’ont pas de lieu où dormir peuvent passer une nuit au chaud, prendre un repas du soir et un petit-déjeuner le lendemain matin. Des places d’accueil sont ouvertes dans les locaux de la Maison Notre Dame de Lourdes (221 boulevard Leopold Gence à Toulon) et de la paroisse Saint Cyprien (place du 4 septembre à Toulon). Si l’astreinte hivernale se déclenche (température ressentie inférieure à -1°), et si les lieux traditionnels d’accueil sont saturés, c’est à ce moment que les bénévoles entrent en action : ils sont contactés par la personne en charge de l’astreinte pour se rendre sur l’un des deux lieux, qui seront ouverts entre 18H30 ET 8H.
Alfred Granell fera sans doute partie des bénévoles qui se mobiliseront cette année. Ce médecin psychiatre d’origine espagnole est arrivé en août dans le Var, après avoir passé quelques années en Normandie. C’est à la paroisse du Mourillon qu’il a entendu parler du dispositif hiver solidaire et de la réunion d’information du 21 novembre. « Je pense qu’il est nécessaire, quand on le peut, de donner de son temps pour ceux qui n’ont rien, explique-t-il. J’ai la chance de pouvoir le faire et sans doute d’être utile puisque je suis psychiatre de profession. Les personnes de la rue, par les traumatismes qu’elles ont vécu, peuvent présenter des troubles face auxquels je saurai réagir. Je me tiens prêt si l’on fait appel à moi ». Devant l’assemblée, Ludovic Teillard, délégué adjoint à la diaconie du Var, Géraud de La Bourdonnaye, chargé de mission à la diaconie du Var et Tanguy de La Mairieu, secrétaire général de l’UDV, ont expliqué le fonctionnement des opérations et répondu aux interrogations et parfois aux inquiétudes qui habitent ces bénévoles dont certains découvrent cette action.
Un groupe whatsapp a été créé pour centraliser les actions et répartir les tâches. Il est disponible ICI : https://chat.whatsapp.com/DUlQqrhOy6TFYSzaVByAoU
Si vous souhaitez devenir bénévole pour ces astreintes hivernales, cliquez ICI.
L’an dernier, ce dispositif, déclenché 30 fois, a permis de mettre à l’abri plus de 300 personnes.
À lire, l’article de Var-matin de Frédéric Dumas ICI :