Logivar Estérel – UDV met en place la mobilité verte
L’association fréjussienne, lauréate du plan France Relance, lance un projet appelé « Intermédiation mobilité verte ». Il s’agit d’une plateforme visant à accompagner les personnes accueillies sur la problématique de la mobilité principalement pour l’emploi, la formation et la santé.
Donner un toit, accompagner sur les questions d’emploi et de santé, ouvrir des droits, telle est la mission de Logivar Estérel – UDV, à Fréjus. Quand vous poussez la porte du 46 de la rue Sigaudy, vous êtes sûr de trouver là une équipe d’hommes et de femmes (salariés et bénévoles) convaincus que seule une réponse humaine, bienveillante et attentive peut redonner confiance à ceux qui pensent que leur vie n’a plus beaucoup de sens. « Promouvoir la dignité humaine et la lutte contre l’exclusion sociale », c’est ainsi que l’on pratique la fraternité. Santé, emploi, parentalité, sociabilité, alphabétisation, hébergement d’urgence, économie sociale et solidaire, la liste s’allonge au fil du temps pour ces quelques 800 personnes « rencontrées » chaque année « et qui nous disent merci parce qu’on leur a souri et qu’on les a écoutées », dit le Directeur, Alexis Bouthéon.
Ce qui choque, évidemment, lorsqu’on évoque ce magnifique secteur de Fréjus-Saint Raphaël, c’est l’écart entre la pauvreté, la précarité et ce paysage qui attire tant de touristes, persuadés pour beaucoup qu’ici il ne peut y avoir que du soleil dans toutes les vies : mais ce « pays des merveilles » où « la misère est moins pénible au soleil » n’existe que dans les chansons…
L’entretien avec Marine Jonquières a renforcé ce sentiment qu’à Logivar Estérel – UDV tout est fait avec conviction et enthousiasme. Avec beaucoup d’humilité aussi : chacun donne ce qu’il peut à une action titanesque et tentaculaire, car ce sont les gouttes d’eau qui font les océans… Ce fut un long moment d’échange très sympathique.
Marine a commencé par être bénévole à Fréjus. Puis on lui a confié le poste de gestionnaire de l’intermédiation locative d’une soixantaine de logements. Elle est maintenant responsable du Pôle technique et chargée du projet mobilité verte (organisation du garage des vecteurs, planning des prêts, des techniciens…)
Qu’est ce que l’Intermédiation mobilité verte ?
Un projet audacieux qui a été choisi par la Région dans le cadre du plan France Relance.
Rappelons en quelques mots ce qu’est France Relance : pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place en janvier 2021 des mesures inédites de soutien aux particuliers, aux entreprises et aux salariés, aux collectivités et aux administrations. Ce plan de 100 milliards d’euros comporte 3 aspects : écologie, compétitivité, cohésion. En région Sud, 1,7 milliards lui sont dédiés.
L’idée proposée par Logivar Estérel – UDV était de répondre au problème important de la mobilité lié à la précarité et touchant l’emploi, la formation et la santé. Un Comité de pilotage – associant salariés, bénévoles, accueillis et élus – en a posé les premiers éléments en septembre dernier. En effet, quantités de personnes ne peuvent se rendre à un travail, un rendez-vous médical, à une formation, ou même conduire leurs enfants à la crèche ou à l’école : la seule raison en est qu’elles ne disposent pas d’un véhicule et que les transports en commun ne correspondent pas à leurs besoins, tant au niveau des parcours, qu’ à celui des horaires. Certains secteurs n’ont aucune desserte de bus ou de car. L’exclusion vient vite quand on ne peut plus se déplacer. Il était donc indispensable de croiser les besoins de ces familles avec les possibilités existantes, insuffisantes actuellement. C’est ainsi que s’est créée l’idée d’un parc de véhicules électriques qui serait mis à la disposition des personnes accueillies dans le secteur de Fréjus-Saint Raphaël. La Région a proposé 250 000 euros sur deux ans pour l’achat de ces « Vecteurs », une cinquantaine dans le parc final, constitué de voitures, voiturettes sans permis, scooters, vélos et trottinettes.
Ce projet s’inscrit également dans la thématique écologie intégrale chère à l’association. Au-delà de ce projet « vert », l’association favorise aussi la rénovation de passoires thermiques via l’intermédiation locative et va lancer cette année la troisième édition de la course éco solidaire le 21 mai 2022 en partenariat avec des associations de protection de la nature.
Le projet a vu le jour en octobre 2021, démarré avec l’aide des travailleurs sociaux.
L’association donne à ces véhicules le nom de « Vecteurs », ce qui est pour le moins original, mais que l’on peut expliquer ainsi : un vecteur, c’est tout ce qui est capable de transmettre un message ou une information. Et là, le message n’est-il pas celui de la solidarité, la fraternité ? C’est la réponse humaine, le lien de confiance qui permet aux bénéficiaires de retrouver une vie, leur vie, responsable et libre.
Concrètement, Chopard, concessionnaire Citroën à Fréjus, a mis à la disposition de Logivar Estérel – UDV et pour une année reconductible une fourgonnette toute neuve. Alexis Bouthéon, directeur de Logivar Estérel – UDV disait à Var-matin : « Lorsque j’ai rencontré Olivier Serra, on a matché sur les valeurs de travail, d’engagement, d’excellence, de placer l’humain avant tout ».
Les prêts de vecteurs sont d’un mois renouvelable, avec une évaluation tous les 15 jours : les contacts téléphoniques sont fréquents, il faut s’assurer que les personnes prennent confiance en elles et que tout se passe bien. Les véhicules sont bien assurés et il n’y a pas eu d’accident jusqu’à présent ; ce sont les trottinettes qui poseraient quelque problème car leur circulation n’est pas facile dans le cadre légal. On leur préfère donc le vélo ou le scooter. Les bénéficiaires sont tous assujettis au RSA et en recherche d’emploi. L’aide apportée par Logivar Estérel – UDV est très complexe et va bien au-delà du prêt car il faut en amont passer du temps pour évaluer les besoins et la capacité physique des personnes : apprendre à lire un plan, des horaires, le code de la route, les panneaux de circulation… Par exemple, telle dame venant d’une grande ville où elle prenait le bus et qui, pour des raisons familiales se retrouve seule dans un secteur sans transports en commun.
Le garage voisin de l’association lui a vendu 3 voitures sans permis, 5 trottinettes, 10 vélos électriques, 10 scooters, tous électriques.
Logivar Estérel – UDV est beaucoup aidé par l’Entraide paroissiale (meubles, matériel pour équiper les logements entre autres…) Il y a aussi la Société de Saint Vincent de Paul. Les locaux ont été prêtés par l’église, et les prêtres viennent régulièrement faire une petite visite.
« Cette mission, dit Marine Jonquières avec enthousiasme, nous fait découvrir tout ce qui est humain au plus profond des besoins et cette crainte du regard des gens. Prendre le temps pour que la communication se fasse autrement, s’adapter à celui ou celle qui vient nous voir… Il y a encore beaucoup de personnes qui ont besoin d’aide, mais si on veut un travail bien fait, il faut se persuader que c’est souvent dans l’écoute que l’on saisit le petit détail qui fait tout et sur lequel la personne essaie de passer, par honte ou par pudeur. Nous faisons aussi des actions collectives, comme l’atelier Cuisine : les personnes qui viennent se détendent plus facilement, chacun s’apprivoise et fait de plus en plus confiance. »
« La dignité de chaque personne est une valeur inaliénable » dit encore Alexis Bouthéon. Il est beau de voir des projets élaborés ENSEMBLE puis réalisés ENSEMBLE pour apporter ces solutions concrètes qui remettent dans la lumière des existences cabossées. « Promouvoir la dignité humaine et la lutte contre l’exclusion sociale », c’est ainsi que l’on pratique la fraternité à Logivar Estérel – UDV, avec CONVICTION, HUMILITE ET JOIE.
Aline Racheboeuf.
Contact Logivar Estérel – UDV :
46 rue Sigaudy
83600 FREJUS
04 94 51 69 90
[email protected]
Le site Internet de l’association ICI.
Le Facebook de l’association ICI.