L’Étoile d’un soir brille pour les sans-abri

L’association L’Étoile d’un soir distribue repas, vêtements et produits d’hygiène aux personnes en précarité de Toulon depuis bientôt 5 ans. Rencontre avec sa présidente, Sandrine Brillant.

Sandrine, Présentez-nous l’association…

L’Étoile d’un soir est une association qui aide les plus démunis, que ce soit ceux et celles qui dorment dehors mais aussi des personnes qui ont un logement mais n’ont pas de quoi manger. Nous leur servons donc un repas chaud tous les jeudis soirs sur un parking Porte d’Italie, à Toulon, où nous installons un buffet et nous assurons également ce soir-là une maraude dans la ville pour aller à la rencontre de celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou ne veulent pas quitter leur emplacement de peur de se faire voler leurs affaires. Nous ne demandons aucun justificatif pour pouvoir bénéficier de notre aide. Nous fournissons également des vêtements, des produits d’hygiène et des livres et nous essayons surtout d’apporter de l’humanité dans leurs vies : une écoute, un échange, des regards dans les yeux. Beaucoup de choses dont elles et ils sont privés. Nous ne sommes bien entendu pas là pour juger qui que ce soit. Avec le temps nous avons pu nouer des liens forts avec ces personnes qui vivent à la rue mais qui sont avant tout des êtres humains comme vous et moi. Des êtres humains qui ont besoin de biens de première nécessité mais aussi d’échange, de partage, de considération.

Au-delà d’une distribution alimentaire, L’Étoile d’un soir offre des moments de convivialité aux personnes en précarité.

Cela fait combien de personnes soutenues par votre engagement ?

Près de 100 par semaine. ceux qui partent en maraude à pied dans le centre ville rencontrent une vingtaine de personnes chaque jeudi tandis que 50 à 70 hommes et femmes viennent à notre rencontre Porte d’Italie. La fréquentation est en hausse l’été. Car les plus démunis se déplacent aussi dans le Sud en période estivale à une période où plusieurs acteurs de l’aide sociale ferment d’ailleurs, et parce que davantage de lieux d’accueil sont ouverts l’hiver pour ceux qui dorment dehors.

Comment est née L’Étoile d’un soir et comment fonctionne t-elle ?

Je faisais partie d’une autre association toulonnaise que j’ai quittée avec 2 autres bénévoles, il y a 5 ans, et nous avons décidé de lancer notre propre association. J’en suis aujourd’hui la présidente mais je ne pourrais rien faire sans nos bénévoles qui sont nombreux et super investis ! Nous pouvons compter sur une vingtaine de bénévoles et c’est un chiffre stable depuis la création de l’association. C’est vraiment une chance d’autant que nous les sollicitons beaucoup et qu’ils répondent présents. Il y a celles et ceux qui tiennent le buffet de la Porte d’Italie, celles et ceux qui partent en maraudes, celles et ceux qui font de bons plats mais également des gens qui adhèrent à l’association, pour 10 € par an, simplement pour nous soutenir financièrement. Nous ne vivons pas de subventions mais simplement de dons financiers de particuliers ou d’entreprises. Nous organisons des collectes alimentaires dans des supermarchés toulonnais, la plupart du temps chez Carrefour et nous nous appuyons sur des commerçants qui nous fournissent des denrées comme la boulangerie La Baraqua, La boulangerie Milles et un délices, La boucherie Djaou et La Coop sur Mer à Toulon ainsi que la boulangerie Paul de Grand Var. Nous avons un partenariat avec le lycée professionnel Saint-Jean qui fait participer ses élèves à la confection de boites de Noël et à la préparation de repas. Sans oublier le soutien d’autres associations comme Le Lien 83.

L’Étoile d’un soir fait appel à la générosité de chacun via des collectes alimentaires devant des supermarchés.

Pour joindre L’Étoile d’un soir : [email protected]

Le Facebook de L’Étoile d’un soir ICI.

Faites un don à L’Étoile d’un soir ICI.

(Toutes photos DR Facebook L'Étoile d'un soir).