Les Toulonnais se sont rassemblés pour refuser la misère

Le 17 octobre, comme chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère a rassemblé de nombreux citoyens, à l’appel du Comité du 17 octobre. Cette association basée à Toulon est un collectif qui réunit de nombreuses associations, telles que le Secours Catholique, la Ligue des droits de l’Homme, l’Union diaconale du Var…

Retrouvez ici le rassemblement raconté en texte et en images par Bruno Bourdeau, volontaire civique au service communication de l’UDV. 

« En tant que volontaire civique à l’UDV, j’ai pris la décision de me rendre à la Journée du refus de la misère, qui était organisée au centre de Toulon, sur le parvis des droits de l’Homme, devant la fac de droit de Toulon.

En arrivant sur place, j’ai vu une grande estrade face à laquelle étaient installées de nombreuses personnes.

J’ai pris place au milieu de cette foule puis après quelques minutes d’attente, l’événement a commencé.

Plusieurs personnes ayant connu la galère de la rue sont venues témoigner à tour de rôle, chacun d’eux nous a livré un pan de son histoire respective.

Certains ont parlé d’eux-mêmes, d’autres ont raconté l’histoire d’un copain ou simplement d’une connaissance…

Quoi qu’il en soit, leurs récits étaient tous émouvants et une certaine empathie apparaissait clairement parmi les spectateurs.

Après cela, une classe du collège Pereisc a fait son apparition sur la scène pour nous présenter des exposés sur le thème de la pauvreté, et les plus courageux d’entre eux ont témoigné de leurs rapport avec les notions de misère et de pauvreté.

Puis un groupe de musique composé de personnes vivant dans la rue, et lié à l’accueil de jour Archaos, s’est approprié l’espace et a créé une onde de bonne humeur propagée grâce à la magie de leurs instruments.

Après ce moment de joie, nous furent tous conviés (accueillis, bénévoles, volontaires, lycéens…) à partager un bon buffet et échanger sur notre ressenti face à cette belle journée. »

Bruno Bourdeau, Volontaire Civique, service communication de l’UDV.


About the Author



Haut de page ↑