Les talents de Provence Verte Solidarités à l’honneur

L’association Provence Verte Solidarités – UDV organisait sa journée des talents le 11 avril dernier au centre Jean XXIII de Brignoles. L’occasion pour les salariés, bénévoles et personnes accueillies par « PVS » de présenter leurs talents respectifs à leurs collègues et accompagnants. Un beau moment de partage et de convivialité.

Elles et ils étaient une bonne vingtaine, réunis dans la salle principale du centre Jean XXIII de Brignoles, avec un objectif commun : partager ensemble leurs talents respectifs. L’occasion de mieux se connaitre, de se dévoiler aux autres et de tisser des liens encore plus forts. C’est là l’essence même de cette Saison des talents de l’UDV. Ce jeudi 11 avril, à Brignoles, cette opération a pris tout son sens.

Isabelle Cesana présentait sa passion, le tennis.

Il y avait là des personnes accueillies par l’association, des bénévoles et des salariés avec la coordinatrice Isabelle Cesana. Son truc à elle, c’est le tennis. Et devant ses équipes, elle n’a pas hésité à sortir raquettes et balles pour parler de sa passion. « Je pratique le tennis pour m’amuser mais aussi pour être dans un club. C’est un club où je suis secrétaire de bureau donc cela veut dire que je fais cuire les frites, je sers les boissons, je fais les dossiers de subventions, les comptes rendus de réunions. J’arbitre aussi lors des championnats par équipe. Je vous dis ça pour vous expliquer que c’est un tout. Cela me sort du boulot, cela me fait vivre des choses dans un autre environnement. Cela me fait faire du sport. Cette passion est ancienne puisque à 11 ans, avec une copine, j’allais regarder les gens jouer au tennis à Barjols et cela m’a donné envie de m’inscrire dans un club. Je me suis arrêtée de jouer à 20 ans et j’ai repris 25 ans plus tard ».

Manola, d’origine Sioux, a présenté la culture héritée de ses ancêtres.

Manola, est d’origine Sioux (amérindienne). « Mon arrière grand mère était Sioux. Elle faisait partie de la troupe de Buffalo Bill (à la fin du 19eme siècle, Buffalo Bill, alors chasseur de bisons, prend conscience de l’attrait du public pour l’Ouest sauvage américain et regroupe une troupe d’Indiens et de cowboys appelée le « Wild West Show » qui va se produire dans le monde entier) et je suis fière de perpétuer la tradition familiale. C’est une culture que j’aime beaucoup et je fais moi-même les costumes. J’ai un nom Sioux qui veut dire « Petit Hiboux Blanc. » Parce que j’aime les Hiboux et que j’ai toujours eu un lien très fort avec eux. J’ai d’ailleurs élevé un Grand Duc. J’ai monté des spectacles avec ma famille pour faire découvrir la culture indienne. Nous sommes partis 2 ans en Allemagne pour assurer de nombreuses représentations ». Et Manola de conquérir les membres de Provence Verte Solidarités – UDV avec des danses, de la musique et des chants Sioux. Un grand moment de cette matinée !

Pierre de Riberolles, féru de jardinage, ce « processus de création » qui lui fait « penser à la vie des hommes et des femmes ».

Le président de l’association, Pierre de Riberolles, était lui venu avec un panier de fruits et légumes. Sa passion, c’est le jardinage. « Je trouve cela tellement beau. La nature est formidable. Vous mettez une graine dans la terre et bientôt vous avez des courgettes. Je trouve cela fabuleux. Il faut patienter, contempler, entretenir et cela émerge. C’est tout un symbole. C’est un processus de création continue qui me fait penser à la vie des hommes et des femmes. C’est un spectacle de la vie qui nous montre à quel point nous faisons partie du vivant. Cela me vient de mon papa que j’ai toujours vu jardiner après le travail et à qui je donnais la main pour jardiner. C’est aussi l’occasion de créer du lien social parce que le jardinage, on peut l’apprendre dans les bouquins, mais on peut surtout l’apprendre et l’améliorer en parlant avec d’autres jardiniers ».

Régine, qui excelle dans la peinture sur verre.

Il y avait également Régine, qui excelle dans la peinture sur verre. « Mon père peignait et enfant je m’y suis intéressé. Dans ma famille nous sommes très manuels et je l’ai toujours été moi-même. Un jour, j’ai participé à un atelier de peinture sur verre et cela m’a de suite plu. Ce sont des verres peints et qui sont ensuite cuits. Au-delà de cette passion, je fais partie des clubs de loisirs de Rocbaron et de Garéoult où nous faisons un tas d’activités culturelles et manuelles ». Autre style de peinture, sur toile cette fois, celle d’Annie qu’elle pratique en autodidacte depuis des années.

Pour Annie, c’est la peinture sur toile.

Il y avait là aussi, avec leurs talents, Mireille et Annick (partage et aide dans de nombreuses associations, notamment dans les équipes de Promo Soins Brignoles – UDV), Martine (crochet), Gisèle (tricot et bijoux), Annie (peinture sur toile), Marie (le Furoshiki qui consiste à faire des paquets cadeaux en tissus) ou encore le groupe de paroles Le Puits.

Gisèle, tricot et bijoux.

Martine et le crochet.

Marie, qui a créé une association qui promeut le zéro déchets (Les dames vertes) présentait le Furoshiki, cette technique japonaise qui permet de faire des papiers cadeaux avec du tissu.

Le groupe de paroles Le Puits

Un livret récapitulatif de cette belle matinée sera bientôt édité pour immortaliser ce qui restera comme un moment fort de ce printemps 2024.

Pour en savoir + sur Provence Verte Solidarités – UDV, CLIQUEZ ICI.


About the Author



Haut de page ↑