CAAA : les réfugiés ukrainiens apprennent le Français

Une trentaine de refugiés ukrainiens, essentiellement des femmes, suit gratuitement des cours de Français à l’association CAAA – UDV grâce à l’engagement de nombreux bénévoles.

« Nous sommes reconnaissants envers la France, envers le CAAA, envers tout ce que vous faites pour nous ! La situation que nous vivons est extrêmement difficile alors pouvoir s’évader quelques heures par semaine pour, en plus, apprendre la langue du pays qui nous accueille, c’est une vraie chance ». Avec la fierté et le flegme qui caractérise la plupart des réfugiés ukrainiens (ceux qui œuvrent pour eux depuis le début de la guerre pourront vous en témoigner), Valentina nous glisse ces quelques mots à la sortie de son cours de Français, Traverse des Capucins à Toulon, animé par Marion Bonnet, professeure à la retraite, bénévole au CAAA – UDV. La jeune femme, qui refuse de basculer dans le misérabilisme se tient droite face à nous. Elle communique dans un anglais parfait et distille par ci par là quelques mots de français au fil de la conversation. Ce vendredi matin, elle est accompagnée d’une autre Valentina, d’Anasthasia et d’Olga.

Les deux Valentina, Anasthasia et Olga dans l’une des salles de cours du CAAA – UDV, Traverse des Capucins, à Toulon.

Les cinq femmes viennent de suivre le cours de Marion Bonnet. Elles ont appris à dire où elles se trouvent, quel temps il fait, décrire les vêtements qu’elles portent. « J’essaye d’axer au maximum mes cours sur les situations de la vie courante, nous explique Madame Bonnet. Pour que ce soit concret et utile au plus vite. J’anime des cours bénévolement pour d’autres associations depuis quelques temps maintenant et j’ai décidé de rejoindre le CAAA – UDV car tout y très bien organisé. Dès la première séance, j’ai eu affaire à des femmes à la fois volontaires et qui se demandaient ce qu’elles faisaient dans cette situation. Comme un choc qu’il faut encaisser au plus vite, et c’est ce qu’elles s’efforcent de faire ».

« Habités par une force et une positivité impressionnantes »

Le CAAA – UDV, qui est l’une des 19 associations constitutives de l’UDV, est décrite comme suit sur le site officiel de l’Union Diaconale du Var : « L’association a pour mission la promotion humaine et sociale des étrangers et de leur famille, avec pour les adultes : une action d’insertion principalement linguistique et culturelle et un accompagnement à la scolarité pour les enfants ». Le positionnement du CAAA – UDV sur cette aide aux réfugiés ukrainiens est le fruit d’un partenariat avec Face Var (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Edith Cappe de Baillon, coordinatrice pédagogique et culturelle du CAAA – UDV, nous en dit davantage : « Face Var nous a demandé si nous étions en mesure de proposer des cours de Français aux réfugiés ukrainiens. Après avoir fait le point sur les bénévoles disponibles et les créneaux durant lesquels les salles pouvaient être libres, nous avons été en mesure de proposer ces cours à une trentaine de personnes. Le bouche à oreille fonctionne également ». Les élèves sont six à dix par groupe, pas plus, et les cours sont assurés par Marion Bonnet donc, mais aussi Liliane, Anthony, Soubeyrane, Jean Robert, Christiane. Tous bénévoles ! « Ces réfugiés sont d’abord des personnes traumatisées par la guerre dans leur pays mais qui sont, dans le même temps, habités par une force et une positivité impressionnante, confie Edith Cappe de Baillon. Notre aide ne se limite d’ailleurs pas aux cours de Français. Nous essayons de leur changer les idées. Nous les avons récemment emmenés au bar restaurant Le Boulodrome, à Toulon, où ils ont pu goûter nos fromages et découvrir la pétanque ». Et tenter, d’oublier l’espace d’un instant, l’horreur de la guerre laquelle leur pays est plongé.


Pour en savoir + sur le CAAA – UDV :

Traverse des Capucins
83000 TOULON
04 94 62 07 67
06 95 53 81 26
www.caaa-toulon.fr
[email protected]

Le CAAA – UDV sur le web ICI

Le Facebook du CAAA – UDV ICI

L’Instagram du CAAA – UDV ICI

Le CAAA – UDV en vidéo ICI


About the Author



Haut de page ↑