Les potes au feu font déjà saliver

Le restaurant solidaire Les potes au feu Provence Verte vient d’ouvrir ses portes à Brignoles. Il propose un menu très abordable et un tarif solidaire pour les plus démunis.

Nous vous en parlions en mai dernier, quelques mois avant l’ouverture du restaurant, à l’époque où tout se mettait en place (voir l’article paru dans IOTA ICI). Aujourd’hui, tout est prêt. Le 19 septembre dernier, le Restaurant solidaire Les potes au feu Provence Verte ouvrait officiellement ses portes. Et lançait son premier menu unique à 14 € : pissaladière maison, farcis à la provençale, salade de fruits de saison. Pas cher ! Encore moins quand on considère le tarif solidaire à 4 €. Un tarif spécial pour les plus démunis que les convives peuvent demander au moment de payer l’addition, en tout discrétion. Les clients qui le souhaitent peuvent même payer plus cher par solidarité pour ceux qui n’ont pas les moyens.

Un régal du salé…

…au sucré !

Un seul salarié et une équipe de bénévoles

Porté par un collectif associatif* et une équipe de bénévoles encadrée par Michel Figarella, Les potes au feu Provence Verte assure deux services par semaine, lundi et jeudi midi, ainsi qu’un service par mois le vendredi soir avec une animation. Pour un total de 25 couverts par service. Le seul salarié de la bande est le chef cuisinier Antoine Debray et il est entouré, en cuisine comme en salle, de bénévoles des associations engagées dans le projet. Une cuisine provençale est servie, avec des produits locaux venus d’entreprises locales (un maraicher de Saint-Maximin et un boucher brignolais pour ne citer qu’eux) qui jouent le jeu en pratiquant des tarifs préférentiels.

Les potes au feu Provence Verte répond ainsi à une problématique de précarité alimentaire dans le secteur et contribue à combattre l’isolement et la rupture de lien social des plus démunis. Tout le monde se retrouvant simplement autour d’un bon repas !

Si vous souhaitez déjeuner un midi au restaurant Les potes au feu Provence Verte, rendez-vous sur place au Foyer des jeunes travailleurs, 108 avenue adjudant chef Louis-Marie Broquier à Brignoles ou bien réservez en appelant le 06 88 05 83 70. Services le lundi et le jeudi midi ainsi qu’un vendredi soir par mois avec une animation. Menu unique à 14 €, tarif solidaire sans justificatif demandé à 4 €.

France 3 Var en parle (édition locale du 19-09-2022) :

Var-matin en parle (édition Draguignan – Brignoles du 16 septembre 2022) :

*L'accorderie Provence Verte, La Fondation d'Auteuil, L'École de la deuxième chance, Le Secours Catholique, La Maison des initiatives sociales, Le lycée professionnel agricole de la Provence Verte, Garrigues, La Fédération des centres sociaux du Var et L'Union Diaconale du Var.
Toutes photos DR Facebook Les potes au feu Provence Verte