Les multiples actions de Provence Verte Solidarités

L’association, qui fêtera les 10 ans de son action santé le 5 mai prochain, œuvre sur le territoire de la Provence Verte Verdon pour permettre l’accès aux soins aux personnes les plus démunies et pour faire émerger des liens de solidarité dans cette zone rurale. Rencontre avec sa coordinatrice, Isabelle Cesana.

Créée en 2010, Provence Verte Solidarités – UDV compte aujourd’hui 25 bénévoles, 7 salariés et intervient auprès de 700 personnes par an dans son local de 160m2 situé 148 avenue Frédéric Mistral à Brignoles et via son action itinérante. L’association porte l’action Promo Soins Brignoles, qui fêtera ses 10 ans le 5 mai prochain (inscrivez-vous ICI), mais intervient sur d’autres champs du secteur sanitaire et social. Sa coordinatrice, Isabelle Cesana, nous en dit davantage.

Promo Soins Brignoles :

« Nous nous adressons aux personnes qui sont en défaut de couverture sociale ou en renouvellement de la couverture minimale ou en trop grande marginalité pour pouvoir s’adresser à un cabinet de ville. Il y a donc un travail social de reconnexion aux droits qui est fait avec notamment un travail d’explication du système de santé et de réduction du reste à charge pour les soins qui est réalisé par l’assistante de service social. Comme tout cela prend du temps, dans cet intervalle de temps, nous soignons avec des médecins généralistes, nous en avons 3 actuellement : une chirurgienne dentiste, deux assistantes dentaires et une pharmacienne. Toutes ces personnes sont bénévoles. Nous souhaitons également que notre salle d’attente ne ressemble pas à une salle d’attente ordinaire.

Le docteur Véronique Courtin, bénévole à Promo Soins Brignoles.

Promo Soins Itinérant :

« Nous nous rendons sur 4 permanences dans 4 villages qui sont Rians, Barjols, Carcès et Saint Maximin qui sont géographiquement bien répartis sur le territoire et qui permettent à notre action de rayonner sur les communes autour. Cela nous permet de nous déplacer avec un binôme de médiatrice sociale et infirmière de prévention qui vont faire des premières évaluations médico-sociales et qui vont définir avec ces patients un parcours de soin pour les reconnecter à du soin parce que ce sont souvent des personnes isolées qui ont des problèmes d’addiction, psychologiques, socio-économiques qui font que la santé n’est plus du tout une priorité et il faut donc les remettre en tant qu’acteurs de leur santé. C’est vraiment un dispositif de médiation sociale au pur sens du terme ».

Isabelle Cesana dans le véhicule permettant l’itinérance de Promo Soins Brignoles

PVS Scribe.Net :

« Cette action est née des problèmes que nous avons décelé dès le premier confinement lié à la crise COVID. Dans une période où, forcément, les gens devaient utiliser encore plus l’outil internet. Les publics précaires étaient souvent mal équipés ou en situation d’illectronisme par rapport à ces nouvelles technologies. C’était un réel problème d’autant qu’aujourd’hui les démarches administratives sont quasiment toutes dématérialisées. Nous avons donc créé un poste d’écrivain public conseiller numérique itinérant. Il reçoit à notre siège mais il va aussi jusque dans les domiciles pour aider les personnes à réaliser leurs écrits, leurs démarches, à apprendre à utiliser l’informatique. Nous équipons aussi les personnes avec des ordinateurs à bas coût ».

L’écrivain public conseiller numérique itinérant Alain Clain, en pleine séance d’accompagnement aux démarches administratives en ligne.

ICTHUS :

« ICTHUS veut dire « Initiatives Coopératives de Territoire pour Humaniser et Unifier les Solidarités » et a pour vocation de développer la diaconie en milieu rural. Nous n’avons pas voulu le faire sans impliquer les personnes précaires dans la démarche. Nous avons donc créé un groupe de parole qui s’appelle « Le Puits » qui permet aux personnes en situation de précarité via l’initiative « Place et paroles des personnes précaires », de témoigner de leur quotidien et de leur ressenti, d’avoir en fait une fonction de plaidoyer. Ce groupe de parole à par exemple tourné des vidéos traitant de la question des préjugés, de la place des précaires en Église ou plus globalement dans la société. Et quand nous créons des événements de développement de la diaconie sur le territoire, comme par exemple « Servons la fraternité », nous impliquons ce groupe-là dans la logistique et l’animation de l’événement. »

Le groupe de paroles Le Puits

 

En chiffres, Provence Verte Solidarités – UDV c’est :

  • 700 personnes accueillies par an.
  • 25 bénévoles actifs indispensables à la conduite des actions.
  • 7 salariés dont 3 à temps plein.
  • 1 local de 160 m² avec un bureau de consultation et un cabinet dentaire.
  • 2 véhicules pour les actions itinérantes.
  • Un budget de 270 K €.

Coordonnés : 148 avenue Frédéric Mistral, 83170 Brignoles / 04 89 11 04 28 / [email protected]

Le site Internet de l’association ICI.

Le Facebook de l’association ICI.

Faites un don à Provence Verte Solidarités – UDV ICI.

 


About the Author



Haut de page ↑