Les Amis de l’Horeb – UDV sur le pont

Après plusieurs mois d’activité réduite en raison des mesures sanitaires liées à la crise COVID – 19, l’association Les Amis de l’Horeb – UDV, qui accueille les familles de détenus en attente de parloir à la prison de La Farlède, a pu reprendre du service en présentiel au centre pénitentiaire dans les derniers mois de l’année 2021.

En allant à la rencontre des bénévoles de l’association Les Amis de l’Horeb – UDV, sur leur lieu d’activité au centre pénitentiaire de La Farlède, vous entrez dans un monde que le commun des mortels ne connait pas, ou assez peu. Vous découvrez une salle d’attente pour les familles de détenus, qui patientent avant leur tour de parloir (environ 1h à chaque fois), peuplée principalement de jeunes femmes (le centre pénitentiaire est réservé aux hommes), certaines avec de jeunes enfants. Il y a aussi des personnes plus âgées, que vous devinez être des parents dont le fils est emprisonné. L’ambiance est lourde, pesante, les regards baissés, les gestes lents avec une volonté commune de faire le moins de bruit possible.

Véronique Lespect, la vice-présidente, accompagnée d’Anna, bénévole aux Amis de l’Horeb – UDV, dans le point accueil de l’association au centre pénitentiaire de La Farlède.

Au milieu de ce désert de relations sociales ou chacun évite de croiser le regard de l’autre, Anna, bénévole chez Les Amis de l’Horeb – UDV, se faufile entre les bancs, doucement. Elle tente de décrocher un sourire. Elle initie ici ou là une conversation. A ses côtés, Véronique, vice-présidente de l’association, est un peu plus expressive. Particulièrement attentive à tout ce qui se passe dans la salle, elle n’hésite pas à se diriger franchement vers une maman qui ne parvient pas à ouvrir le casier dans lequel les visiteurs déposent leurs affaires avant le parloir. « Je ne comprends rien à ce truc, lui dit fermement la jeune femme. Ça s’ouvre et ça se ferme comment ? ». « Calmez-vous, lui répond doucement Véronique, on va regarder ensemble, vous allez voir, c’est tout simple ». En deux tours de mains, le problème est résolu et le contact noué. Un « merci » franc résonne dans la salle. Voilà, c’est par ces petits gestes, ces gentils mots, que débute le travail des Amis de l’Horeb – UDV.

Un bureau à disposition de l’association au sein de l’espace d’accueil des familles.

« C’est comme ça que se fait le contact, explique Véronique. Par des petits riens qui permettent de briser la glace. Nous allons gentiment vers les gens et si nous sentons qu’ils ne veulent pas de notre aide nous n’insistons pas. Notre accompagnement est discret, il faut savoir qu’il règne autour des prisons un grand besoin de discrétion de la part des familles. Si accompagnement il y a, il ne doit en aucun cas bousculer ces personnes qui sont extrêmement fragilisées par la situation qu’elles vivent ».

Des jeux sont mis à disposition par l’association pour les enfants de détenus. Pour passer le temps en attendant les parloirs ou se changer les idées en y ressortant.

Présente trois jours pleins au centre pénitentiaire (le lundi, le mercredi et le samedi) et trois demi-journées (le mardi, le jeudi et le vendredi), la trentaine de bénévoles de l’association qui intervient chaque année ici parvient, la plupart du temps, à tisser des liens avec les familles de détenus qui perdurent durant toute la durée de l’incarcération. « Il est fréquent qu’au moment de leur sortie, des maris qui peuvent être aussi des papas, viennent nous remercier d’avoir été à l’écoute de leur famille durant leur séjour en prison », précise Véronique. Pour que l’accompagnement soit encore plus efficace, Les Amis de l’Horeb – UDV disposent d’une petite salle attenante à la salle d’attente pré-parloir. 10 mètres carrés tout au plus, deux chaises, un bureau et des étagères sur lesquels sont posés un ordinateur portable, des stylos, feutres, crayons, des feuilles et de nombreux prospectus liés à la vie en prison, à la façon d’expliquer la chose aux enfants. Tout cela permet d’aider ces femmes seules dans leurs démarches administratives, papier ou en ligne et de leur donner quelques clefs, à elle et à leurs enfants, pour surmonter cette période. Alors que nous discutons avec Véronique, une maman, accompagnée de sa jeune fille, tape à la porte et nous interrompt. « Excusez-moi, vous pourriez me prêter un marqueur de couleur s’il vous plait ». Véronique lui prête volontiers. Quelques minutes plus tard, c’est une petite fille, de cinq ans tout au plus, qui vient le rendre fièrement en lançant franchement, avec un large sourire : « Merci beaucoup Madame ! ».

Malheureusement, les bénévoles de l’association Les Amis de l’Horeb – UDV ont récemment appris une bien triste nouvelle : les nouvelles directives sanitaires liées à la cinquième vague de COVID-19 ont entraîné une nouvelle fermeture temporaire de l’accueil des familles. L’accompagnement se poursuit donc au téléphone avant une reprise en présentiel espérée au plus tôt.

Contacts :
Siège :
363, avenue colonel Picot, 83100 Toulon
06 25 40 30 91 / [email protected] / lesamisdelhoreb.fr
Présidente : Anne Pungier.
Accueil des familles :
Centre pénitentiaire de Toulon La Farlède