Les activités de l’UDV et de son réseau se poursuivent

Malgré le confinement, les activités de l’Union Diaconale du Var et de ses associations membres se poursuivent. En voici le détail (liste non exhaustive qui sera mise à jour régulièrement) :

Les Amis de Jéricho – UDV : l’accueil fonctionne comme avant le confinement, dans le respect des gestes barrières. Les activités jardins se poursuivent mais les activités sportives et d’animations sont arrêtées. Les repas sont pris en extérieur. Une organisation provisoire est mise en place avec la Marine pour la livraison de repas dans des hôtels de la Métropole où un accompagnement du public accueilli est mené conjointement avec Promo Soins – UDV et Logivar – UDV et en partenariat avec de nombreuses associations (L’Etoile d’un soir, le Secours Populaire, Les Restos du Cœur, la Paroisse de La Valette, Archaos, Le lien 83, l’AVAF (Association Varoise d’Accueil Familial), le Secours Catholique, l’Ordre de Malte, Toulon Solidarité 83 et Pas sans toit). Près de 600 repas par jour sont distribués à l’hôtel Alba-Flora de Solliès-Pont, à l’hôtel Parc Azur d’Ollioules, au Triotel de La Valette, au Première Classe de La Seyne-sur-Mer, au Campanile de La Seyne-sur-Mer, à l’hôtel Jean Jaurès de Toulon. Le bus de nuit continue ses tournées.

Promo Soins – UDV : l’espace santé Mirabeau de Toulon est ouvert sur rendez-vous et assure un soutien de l’action auprès des personnes relogées dans les hôtels. Les Équipes Mobiles Précarité Santé (EMPS) continuent leurs tournées. Les Promo Soins ont obtenu la possibilité de réaliser des tests antigéniques (tests aux résultats rapides). 720 tests ont été récupérés à l’hôpital Sainte-Musse dans la semaine du 16 au 20 novembre pour les quatre prochaines semaines. Une coordination médicale est en place (infirmière et médecins bénévoles) pour intervenir dans les hôtels. À Fréjus, un accueil de nuit a été ouvert par les mairies de Fréjus et Saint-Raphaël. Promo Soins y passe régulièrement. À Brignoles, Promo Soins itinérant continue.

Logivar – UDV : les établissements assurent toujours leurs missions dans le respect des règles sanitaires. L’action quotidienne est renforcée en cette période exceptionnelle.

Les Amis de l’Horeb – UDV :  l’accueil famille de détenus n’a pas réouvert depuis mars. Une permanence téléphonique est assurée.

Amitiés Cité – UDV : l’épicerie solidaire (La Beaucaire, Jonquet et Sainte-Musse) fonctionne à plein, les classes et l’aide aux devoirs au Jonquet fonctionnent. Les ateliers en petits groupes se poursuivent au Jonquet et à La Beaucaire. L’accueil de loisirs dans les locaux de Pont Neuf (Pontcarral) fonctionne.

La ressourcerie de la rade – UDV : les deux sites étaient fermés au public jusqu’au 1er décembre. Une opération de tri a eu lieu, du phone and collect s’est mis en place avant la réouverture dans les respect des gestes barrières le 1er décembre.

ISA – UDV : l’association n’accueille plus de public sauf exceptions (services liés à la scolarité et la parentalité). Beaucoup de choses ont été basculées en visioconférences.

Maison des Frères – UDV : les missions d’accueil permanent se poursuivent et les apprentis du Beausset sont toujours reçus en semaine dans le respect des gestes barrières. Les activités de groupe et le tourisme solidaire ont été réduits.

Les Maisons Bethléem – UDV : l’accueil perdure dans le strict respect de la règlementation sanitaire en vigueur.

Fratelli – UDV : l’association continue globalement son activité (épicerie solidaire, éco-Hameau Saint-François, jardins solidaires de la Nartuby + une écoute téléphonique mise en place). Seuls les cours d’alphabétisation au Muy ont été suspendus.

Kaïré – UDV : les ateliers sont temporairement fermés en raison des mesures liées au confinement.

CAAA Coeur de Ville – UDV : les cours aux adultes se poursuivent par télé-enseignement. L’aide aux devoirs des enfants se poursuit par télé-soutien.

EPAFA – UDV : les inscriptions sont suspendues et les locaux fermés au public sauf pour les personnes déjà inscrites et identifiées comme participant à une action bien précise. L’accueil des enfants et des familles se fait au Sacré Coeur. L’accueil des enfants et des parents continue dans le respect des mesures sanitaires appliquées à l’école (distanciation, nombre maximum de personnes dans une même pièce…) et des ateliers en visioconférence ont vu le jour.

Patronage St-Joseph – UDV : la structure a réduit un peu les effectifs d’enfants accueillis pour le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire pour respecter les groupes de dix personnes maximum autorisés. Pas de changement pour l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement.