L’Éco-Hameau Saint-François…Ce pays lointain.

« Je voulais vous parler d’un pays lointain…

Dans ce pays lointain vivaient toutes sortes de gens. Des gentils, des méchants, des dragons, des fées, des sorciers maléfiques mais aussi des braves gens. Dans ce pays, il y avait deux fous. Enfin, nous n’étions pas sûrs qu’ils étaient fous. Parfois, nous nous disions qu’ils étaient de doux rêveurs et d’autres fois qu’ils étaient des aventuriers intrépides. Nous ne savions pas vraiment. La seule chose dont nous étions certains, c’est qu’ils étaient deux.

Dans ce pays, les choses n’étaient pas terribles… C’était le règne du chacun pour soi. Les forts écrasaient les faibles, les gens ne faisaient presque rien ensemble, ils s’entraidaient peu. Pour les costauds, cela allait, mais pour les autres… En plus, les gens gaspillaient la nature et la salissait. Au milieu de ce pays, les deux aventuriers intrépides doux rêveurs avaient justement un rêve. Vous me direz, c’est normal pour des rêveurs ! Oui mais avoir un rêve, c’est une chose, c’est facile, mais faire que son rêve devienne une réalité, c’est une autre paire de manche ! Eux voulaient farouchement que leur rêve devienne réalité. Leur rêve, c’était de créer un endroit où l’on puisse être comme on est, un endroit où l’on se tend la main, où l’on partage des choses, où l’on fait des choses ensemble en respectant la nature. Alors, ils se sont parlé. Et ils ont réfléchi. Encore et encore… Avant d’agir. Puis leur rêve a commencé à se concrétiser. Ils ont rencontré des tas d’embûches, dû faire face à des sorciers maléfiques qui dressaient des obstacles en travers de leur route, dû affronter des magiciens qui voulaient les transformer en poupées de chiffons. Pas facile…

Mais il y a aussi des gentils dans toutes les histoires et ils ont également rencontré de bons génies et de bonnes fées qui sont venus à leur soutien. Et avec elles et eux, ensemble, ils ont réussi à réaliser leur rêve ! À créer un lieu, dans ce pays lointain, où chacun était respecté, où les gens se tendaient la main, où ils s’entraidaient, où ils faisaient des choses ensemble… Incroyable, ils avaient réussi ! Malheureusement, dans toutes les histoires, c’est toujours pareil : quand tout est bien en place, quand tout fonctionne, les bâtisseurs s’en vont ! Nos deux aventuriers intrépides doux rêveurs n’ont pas dérogé à la règle. Ils ont enfourché leurs licornes magiques et ils ont disparu ! Et maintenant…Et bien maintenant ceux qui restent, et ceux qui vont les remplacer, doivent continuer à faire vivre leur rêve. »

Claire Berthon, bénévole à l’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan, au nom de tous les habitants, salariés et bénévoles des lieux, en hommage à Ludovic et Marie Dominique de Lalaubie, coordinateur et hôte des lieux, qui cèdent leur place, après 10 ans au service du Hameau, à Nicolas et Marie-Hélène Jeune.


About the Author



Haut de page ↑