L’Éco-Hameau Saint-François mis à l’honneur

L’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan a reçu la visite des représentantes de la préfecture du Var, de la mairie de Draguignan et du Secours Catholique.

Ce Hameau fait figure de référence nationale en matière de logements sociaux et pensions de famille. Il propose en effet un mode de vie inclusif à ses habitants, où chacun peut participer à la vie collective et contribuer à l’émergence de liens de solidarité.

Fruit d’une collaboration entre l’Union Diaconale du Var, Habitat et Humanisme et le Secours Catholique, il a récemment reçu le Grand Prix du Jury du Palmarès Régional de l’Habitat Provence Alpes Côte d’Azur 2022. Le travail mené sur place est particulièrement reconnu par les acteurs socio-éducatifs, les partenaires de la lutte contre l’exclusion et les représentants des collectivités locales et de l’État. C’est ainsi que les habitants ont reçu la visite, il y a quelques semaines, de Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Draguignan et Sylvie Francin, adjointe de la ville de Draguignan déléguée à l’Habitat.

Myriam Garcia et Sylvie Francin ont visité le Hameau.

Et partagé un moment avec ses habitants.

La présidente nationale du Secours Catholique, Véronique Devise, est également venue visiter le Hameau et partager un repas avec ses habitants.

Les repas en commun sont monnaie courante et sont très appréciés à l’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan.

Véronique Devise et Nicolas Jeune, coordinateur du Hameau.

Le projet de l’Éco-Hameau Solidaire Saint-François de Draguignan est né de l’opportunité du don de la propriété Erymanthe au diocèse du Var, en vue d’y développer des actions de solidarité. Don effectué par Madame Mireille Chauvin, propriétaire des lieux, qui réside toujours sur place et qui fêtait ses 89 ans en janvier dernier au Hameau. Ce projet, initié par l’Union Diaconale du Var est soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs parmi lesquels le Secours Catholique et Habitat et Humanisme. Le site, d’une surface d’1,6 hectares, abrite aujourd’hui 42 logements en tout dont 17 logements sociaux, 22 pensions de familles et La Maison Greccio, qui accueille les personnes de passage qui se mettent au service du Hameau le temps de leur séjour. 70 personnes vivent là, 5 personnes y sont nées et 3 y ont terminé leur chemin de vie. L’Éco-Hameau Saint-François de Draguignan est l’un des champs d’actions de l’association Fratelli – UDV.

En savoir + ICI.

(Toutes photos DR Mairie de Draguignan et Secours Catholique).