Le RCT et l’UDV ensemble pour la solidarité

Le Rugby Club Toulonnais et l’Union Diaconale du Var étaient unis autour d’un repas fraternel au stade Mayol mercredi 29 octobre dernier.

Ce jour-là, le stade Mayol a accueilli un événement aussi symbolique que généreux : un repas solidaire offert à des personnes de la rue et en très grande précarité, accompagnées par les associations toulonnaises de l’Union Diaconale du Var (UDV).

À l’initiative de son président Bernard Lemaître, le Rugby Club Toulonnais, via son fonds de dotation Rugby Cœur Toulonnais, a ouvert les portes de son stade mythique à celles et ceux que la vie a parfois laissés sur le bord du chemin.

Un repas fraternel au cœur du stade Mayol

Installés dans les travées de la tribune Lafontan, entre les buvettes, les invités ont partagé un déjeuner convivial en compagnie de Bernard Lemaître , le président du club.
Le moment, simple mais profondément humain, a permis de créer du lien entre les participants, les bénévoles et les membres du RCT.

Trois associations membres du groupement UDV, qui accompagnent le public de la rue à Toulon, étaient mobilisées :

  • Les Amis de Jéricho – UDV, qui accompagne les personnes vivant dans la rue grâce à son accueil de jour, ses repas quotidiens et ses maraudes du soir.
  • Logivar – UDV, qui héberge et accompagne des personnes vulnérables vers un parcours d’insertion et un relogement durable.
  • Promo Soins – UDV Toulon Métropole, qui facilite l’accès aux soins et propose un accompagnement médico-social aux personnes les plus fragiles.

Avant le repas, les invités ont pu visiter les vestiaires du RCT, avant de recevoir une dotation hivernale offerte par le club (doudounes, bonnets, écharpes…) ainsi que des places pour le match RCT – Lyon du 1er novembre.
Les sourires, les échanges et les remerciements ont rythmé cette journée placée sous le signe du partage et de la fraternité.

Des valeurs communes : solidarité, respect et engagement

Cette initiative s’inscrit pleinement dans les valeurs que partagent le Rugby Club Toulonnais et l’Union Diaconale du Var : celles de la solidarité, du respect et de la dignité humaine.
Au-delà du geste, il s’agit d’un message fort adressé à la communauté : celui d’un sport et d’un territoire qui savent s’unir pour ne laisser personne de côté.

L’UDV, qui regroupe 20 associations et actions solidaires dans le Var, accompagne chaque année près de 30 000 personnes grâce à l’engagement de 235 salariés et 840 bénévoles.
Tout récemment récompensée par le Trophée TPM de la Solidarité en tant qu’association de l’année, elle voit dans cet événement un nouveau signe de reconnaissance du travail collectif mené chaque jour sur le terrain.

Une journée qui restera dans les mémoires

Pour les équipes de l’UDV comme pour les invités du jour, cette rencontre restera un souvenir fort.
Un moment suspendu où l’esprit du rugby – celui du collectif, de la cohésion et du courage – a rejoint celui de la solidarité.

L’UDV tient à remercier chaleureusement le Rugby Club Toulonnais, le fonds de dotation Rugby Cœur Toulonnais et Bernard Lemaître pour leur accueil et leur générosité. Merci également au responsable RSE du club Melvin Vial, qui a monté cette opération avec notre service communication. Merci enfin au traiteur Côté Sud Events qui a gracieusement mis à disposition un succulent repas.
Parce qu’ensemble, sur le terrain comme dans la vie, c’est en jouant collectif que l’on marque les plus beaux essais.

Voici quelques photos de ce bel évènement :

Photo de groupe, dans les vestiaires de Mayol, avec la dotation remise par le club.

Bernard Lemaître raconte les vestiaires de Mayol.

Jonathan et Damien prennent la pose dans le vestiaire

Melvin Vial, le responsable RSE du RCT

Marius Siguret, devant le mur des légendes.

Didier lance un Pilou-Pilou au bord de la pelouse.

Les tables, bien remplies pour ce bon repas préparé gracieusement par Côté Sud Events.

Bernard Lemaître en discussion avec Gilles Rebêche.

Les desserts étaient délicieux !

Lorenzo et Lamine verront le match RCT – Lyon samedi depuis la tribune Bonnus de Mayol, grâce aux places offertes par le club.


About the Author



Comments are closed.

Haut de page ↑