Le mimosa et l’amandier

En février, il est des jours, dans le Var, où l’on peut contempler d’un même regard le mimosa et l’amandier fleurir ensemble pour attester que l’hiver ne va pas durer. J’ai toujours aimé depuis mon enfance ces semaines où les acacias mettent leur gilet jaune en se couvrant de boules lumineuses et odorantes pour tenir tête à la froidure et redonner un air de fête à ceux qui seraient tentés de se replier sur eux mêmes.

Quand la fleur de l’amandier vient rehausser cette symphonie arboricole en souriant avec ses pétales blancs aux rayons de soleil, elle redit, tel le veilleur, que le printemps n’est plus très loin. En unissant ainsi leurs talents, le mimosa et l’amandier provoquent une jubilation de la nature qui devient contagieuse et nous donne de ressentir ces biens si précieux : la joie et l’espérance .

En ce début d’année 2019, la contemplation des mimosas et des amandiers est une vraie consolation de l’esprit ; En effet, la vie de la Diaconie et de ses associations est aussi faite d’un cycle de saisons. Parfois les relations humaines se refroidissent ou se réchauffent au gré des événements ; l’éclosion des projets est de temps en temps engourdie par la froidure de la perte de confiance et le gel de l’enthousiasme…

Parfois, au contraire, certaines initiatives comme les boules de mimosa ou les fleurs d’amandier nous surprennent et nous font exulter de bonheur au détour d’un chemin, telle par exemple l’ouverture de l’épicerie solidaire Rosalie, dans le quartier Ste Musse à Toulon.

Puissions nous imaginer que les nouveaux logos de nos associations qui fleurissent sur nos maisons ou nos papiers à en-tête soient comme ces branches fleuries, en ces temps de changement, pour nous redonner du cœur à l’ouvrage !

Que toutes nos initiatives de solidarité avec les plus démunis, à l’exemple du mimosa et de l’amandier, nous stimulent à rester des sentinelles de l’espérance et des veilleurs de la joie du partage.

Le langage des fleurs a plus d’un tour dans son sac… ce serait dommage de passer à côté sans se laisser instruire par Celui qui a créé toute chose avec intelligence et amour pour nous apprendre à vivre ensemble avec bonheur. Bonne et belle année à tous et à chacun !

Diacre Gilles Rebêche

Crédit photo : cette photo de Office de Tourisme de Bormes les Mimosas est fournie gracieusement par TripAdvisor.