Le joli succès du Local du Cœur du Var

Deux mois après son ouverture, ce tiers-lieu associatif a déjà conquis les habitants de Pignans et du Coeur du Var.

L’Union Diaconale du Var inaugurait le Local du Coeur du Var – UDV le 29 septembre dernier. Un tiers-lieu associatif situé à Pignans, ouvert avec le soutien de l’association Solidarités Cœur du Var – UDV qui assure déjà une aide alimentaire dans le secteur depuis plusieurs mois.

Huit semaines plus tard, force est de constater que ce tiers-lieu a rencontré son public et su séduire une population qui apprécie les nombreuses activités qu’il propose.

L’ambiance est chaleureuse et le travail coopératif au Local du Cœur du Var -UDV.

« Le local m’a permis de sortir de chez moi avec des activités et des rencontres de toutes sortes. J’ai pu rencontrer des personnes que je n’aurai jamais croisé sans ce local. J’ai pu m’impliquer dans des projets manuels, écologiques et sociaux et cela a élargi mes connaissances ». Karine, bénévole.

Bien situé, en plein centre ville au 96 de la Grande Rue, « le local » comme on l’appelle ici, a déjà vu passer plus de 70 personnes. Souvent d’abord simples curieux qui deviennent des habitués puis des bénévoles. Car c’est la force de ce tiers-lieu et son identité : ceux qui en bénéficient sont également ceux qui l’animent. « Les bénéficiaires du tiers-lieu y trouvent leur place et se l’approprient, explique la coordinatrice, Virginie Emile. S’ils ne sont pas bénévoles dès le départ, ils le deviennent assez vite et c’est alors un cercle vertueux naturel qui se met en place ».

De nombreux jeux et activités sont proposés aux enfants.

C’est ainsi que le local peut se vanter de proposer, deux mois seulement après son ouverture, une multitude d’activités. « Un programme est déjà établi et nous nous réunissons tous les lundis matin pour nous projeter sur les activités de la semaine », précise Virginie Emile. Rendez-vous donc le lundi et le mardi matin pour un cours d’alphabétisation.  Le lundi, mercredi et le jeudi après-midi pour un goûter avec les parents qui font des gâteaux, de la lecture aux enfants et un atelier bricolage et échecs. Un atelier autour de l’assiette le jeudi matin en lien avec le programme « Restaurer l’autre » du CODES 83 avec le soutien de Solidarités Coeur du Var – UDV pour la mise à disposition des produits alimentaires. Un atelier « Patouille » le vendredi matin sur l’éveil des jeunes enfants de 0 à 3 ans et plus récemment le lancement d’un club de lecture, dont le premier s’est tenu le 17 novembre dernier.

« Je suis retraitée depuis deux ans et demi et, avec le COVID au milieu, je n’avais plus trop de vie sociale. Le local me permet de rencontrer du monde et de mener des projets ». Simone, bénévole.

Exemple d’un atelier autour de l’assiette, des herbes aromatiques et des agrumes

Une psychomotricienne vient également animer des séances. Des balades natures avec ramassage de déchets sont également prévues. Tout cela avec le soutien et la participation d’associations alentours très investies dans le local comme La Villa Lucie ou Jardin Soleil.

« Etre bénévole au local m’a beaucoup apporté. Je me sens utile. J’ai rencontré de belles personnes qui sont devenues, pour certaines, mes amies. Quel bonheur pour moi quand nous nous retrouvons pour nos ateliers ou simplement pour partager un thé. Cela me fait beaucoup de bien d’être entourée de personnes bienveillantes et soudées. Nous apportons également du bonheur à des personnes qui ont besoin de nous ». Margareth, bénévole.

L’atelier échecs.

« C’est drôle de constater les habitudes que nous avons prises, note Virginie Emile. Beaucoup n’osent pas franchir la porte d’un lieu où l’on ne demande rien et où l’on ne vend rien. Un lieu où l’on accueille simplement toutes les bonnes volontés. Mais petit à petit, les habitants s’identifient au local. Il crée ce lien social qui permet à une personne retraitée isolée de remplir son planing de la semaine et de se sentir utile comme à un bénéficiaire d’une association voisine de rencontrer d’autres personnes. Le local du Coeur du Var – UDV, c’est en fait une véritable pépinière de projets ».

Tricot et couture sont également au programme.

Une pépinière qui a aussi besoin de vous ! Ce local, s’il a été remis à neuf pour fournir le meilleur accueil possible, a besoin d’engager des travaux dans son sous sol. Vous pouvez en savoir + et faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Retrouver également toute l’actualité du Local du Cœur du Var – UDV sur son compte Facebook :

Contact : 06 11 91 92 19 / [email protected]

(Toutes photos DR Facebook Le Local du Cœur du Var - UDV)