Le Gynécobus parcours la Provence Verte Verdon

Sur un territoire où l’offre de soins peut se révéler insuffisante ou difficilement accessible, un bus de consultations gynécologiques, appelé Gynécobus, sillonne l’intercommunalité 4 jours par semaine depuis 1 an et demi.

Porté par l’hôpital Jean-Marcel Brignoles-Le Luc, ce Gynécobus assure pas moins de 80 consultations par semaine dans ces 8 mètres carrés d’espace intérieur divisés en une petite salle d’attente et une salle de consultation équipée de tout le matériel nécessaire, le même que l’on pourrait trouver à l’hôpital. Imaginé dès 2018 par Laure Fabre, sage-femme de profession, ce Gynécobus a mis 4 ans à voir le jour. Sa première tournée a eu lieu en septembre 2022. Il dessert aujourd’hui 42 communes. « J’étais sage-femme libérale à Rians et je constatais que l’offre de soins était insuffisante, raconte Laure Fabre. Avec de nombreuses femmes qui n’étaient plus suivies depuis longtemps. J’ai donc imaginé des consultations mobiles ». Voilà comment est né le Gynécobus, qui permet ainsi de passer outre les difficultés géographiques, de mobilité ou financières des patientes. Le tiers payant est appliqué sur tout, les consultations d’urgence sont possibles et les délais d’attente sont même souvent bien moins important qu’ailleurs.

« Nous sommes là pour faire en sorte que les consultations soient le plus humaines possibles »

Les consultations débutent dans une petite salle d’attente avant de se poursuivre dans la salle de consultation.

Chaque consultation se passe en présence d’un médecin gynécologue et d’une sage femme tandis que la conductrice du bus et assistante médicale, Maeva Selingue, assure la mise en place technique, le planning, l’inventaire du matériel et l’accueil des patientes. « Nous sommes là pour faire en sorte que les consultations soient le plus humaines possibles, explique-t-elle. Qu’elles soient également satisfaisantes en terme de délais. Nous avons beaucoup de premiers rendez-vous ou d’urgences car c’est difficile d’obtenir un rendez-vous rapide dans le secteur ». D’autant qu’une partie de la patientèle se trouve en précarité. « Beaucoup de femmes que nous accueillons sont vulnérables, socialement et économiquement, insiste Laure Fabre. C’est important que nous puissions les reconnecter au soin ». Un discours que l’on retrouve également chez l’association brignolaise Provence Verte Solidarités – UDV, qui, avec son offre Promo Soins Brignoles et son Équipe Mobile Précarité Santé (EMPS), intervient elle aussi pour reconnecter aux soins un public qui s’en est parfois éloigné.

Le Gynécobus est porté par l’hôpital Brignoles-Le Luc et financé par l’ARS PACA, la Région Sud, la préfecture du Var, le Conseil Départemental du Var, l’agglomération Provence Verte, la communauté de communes Provence Verdon, le programme LEADER Fonds Européen, le Rotary Club de Brignoles, l’association Santé Pour Tous.

Pour joindre le Gynécobus, composez le 07 85 94 42 04 ou connectez-vous sur Doctolib et tapez « Le Gynécobus ».

Voici le flyer du Gynécobus :