« Le calendrier de l’Avent »

« Arrivés chez nous d’une tradition d’outre-Rhin, les calendriers de l’Avent sont une belle initiative pour se préparer à accueillir la joie de Noël, en cultivant en soit le désir de vivre pleinement le mystère de cette belle fête. Ce rendez vous lumineux et chaleureux nous rappelle que le monde ne comprendra qu’il est sauvé qu’en expérimentant la joie d’être aimé ou tout au moins d’être considéré avec bienveillance : Noel nous réapprend à conjuguer la Fraternité avec l’humilité dans une communion joyeuse envers toutes les formes de pauvreté et de fragilité.

Ce peut être Noël chaque jour si nous le voulons vraiment !

L’Avent vient nous relancer sur ce désir et cette volonté réelle ou pas. En effet, cet Avent spirituel et intérieur fait battre notre cœur au rythme de tous ceux qui passent leur temps à attendre : les sans-abri en attente d’une réponse du 115 pour trouver un hébergement, les chômeurs en attente d’un emploi, les exilés en attente d’un droit d’asile, les prisonniers en attente d’une libération, les malades en attente d’une guérison ou d’une rémission, les offensés en attente d’une demande de pardon, les humiliés en attente d’une parole de reconnaissance, les victimes en attente d’une réparation….

Dommage que certains calendriers de l’Avent aient été détournés pour ne devenir que de nouveaux prétexte à consommation pour penser d’abord à soi. Ils risquent fort de ne rien comprendre au message de l’enfant de la crèche et de passer à côté de la vraie joie de Noël.

Dans la Diaconie, notre calendrier de l’Avent sera établi à partir de tous les rendez-vous évoqués dans cette édition de la newsletter IOTA : l’inauguration de La cour de REcréation à Chalucet et celle de l’Espace Talent & Interculturel à Providence animés par le Secours Catholique Caritas France, l’inauguration de Domensa, le tiers-lieu pour les familles exilées sur la Coquette, animé par Les Amis de Jéricho -UDV, la visite de l’atelier de la rue Suzanne pour relooker les vieux meubles dans le cadre de La Ressourcerie de la Rade et tous les rendez-vous festifs dans toutes nos associations pour préparer Noël…

Pourquoi ne pas proposer à chacun d’entre nous d’inventer son propre calendrier de l’Avent, en fixant dans son agenda, au cour de ces quatre semaines qui nous préparent à Noël, une visite dans un de ces lieux de Fraternité qu’il ne connaît pas encore ? Pourquoi ne pas s’inventer un calendrier de l’avent qui égrènerait dans le rythme de nos semaines des moments d’amitié gratuite, des temps d’émerveillement, des rencontres simples et fraternelles et la découverte de nouveaux horizons de partage et d’entraide sociale ?

Noël nous serait alors donné comme « Une fête sans fin » dans laquelle « Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent »

Bel avent, Beau Noël à tous ! »

Gilles Rebèche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, fondateur de l’UDV.


About the Author



Haut de page ↑