L’atelier de Saint Joseph

« Saint Joseph était à l’honneur en ce mois de mars et avec lui nous pensions à tous ceux qui travaillent et surtout à ceux qui aimeraient bien travailler. Les premiers le font parfois avec bien des difficultés, lorsque l’écran remplace les vraies rencontres. On lui trouvera cependant un mérite à ce télétravail : celui de nous faire redécouvrir à quel point il est nécessaire pour bien vivre ensemble de s’écouter, se voir, échanger, prendre du temps pour partager de vive voix soucis, envies, joies et rêves. Et cet écran froid et plat sur lequel j’écris ces quelques lignes n’est guère performant dans ce domaine !

L’atelier de Saint Joseph était sûrement un lieu d’écoute, de partage et de transmission du savoir bien plus convivial et efficace ! J’ose penser que nos associations sont avant tout des lieux d’accueil et d’écoute. Et cela me réjouit de voir par exemple des personnes accueillies à Logivar-UDV contribuant, par leur travail, à réparer et retaper meubles ou objets qui retrouveront alors une valeur marchande et seront vendus via la Ressourcerie de la rade. Ce travail a du sens qui libère la personne en la faisant participer à l’œuvre commune et donc au bien commun. Vous lirez dans ce numéro ce que fait en ce sens l’association Envie Var.

Les autres, ceux qui aimeraient bien travailler, qu’ils soient au chômage, partiel on non, ou bien trop loin de l’emploi, accueillons-les le mieux possible et accompagnons-les dans cette aventure difficile. « Il faut réussir pour servir » disait le père Lacordaire à ses élèves. Nous aurons souvent à nous former, les uns et les autres, pour mieux servir. C’est un enjeu essentiel pour l’UDV que d’entendre ces besoins de formation et de les intégrer à toutes nos réflexions prospectives et pour toutes les personnes que nous côtoyons. De Saint Joseph, la Bible n’a retenu aucune parole, il était sans doute assez silencieux et sûrement très à l’écoute. A nous de l’être aussi pour percevoir ce qui est espéré et attendu. C’est l’autre sujet de ce mois, essentiel aussi parce qu’il traverse toutes nos associations et peut ainsi contribuer à nous réunir et nous rapprocher ».

Par Thierry O’Neill, président de l’Union Diaconale du Var.


About the Author



Haut de page ↑