Lancement de l’opération « Je partage ma table ! »
0
Tous les acteurs de terrain qui prennent en charge les réfugiés ukrainiens partagent le même constat : il faut pouvoir proposer des temps de rencontre pour ces Ukrainiens qui, au-delà de l’aide matérielle, d’un toit ou d’un soutien quel qu’il soit, ont besoin de tisser des liens, rencontrer des familles du Var plutôt que d’être cantonnés dans des dispositifs.
Et pour cela, l’UDV vous soumet une idée : quoi de mieux qu’un repas partagé ? Quoi de mieux que d’inviter, chez soi, un ou des réfugiés ukrainiens pour un temps d’échange autour d’un repas convivial et chaleureux ?
Nous lançons donc l’opération « Je partage ma table ! »
Si vous souhaitez accueillir des Ukrainiens le temps d’un repas, manifestez vous auprès de l’UDV en envoyant un mail à l’adresse [email protected] en donnant votre nom, numéro de téléphone et votre commune d’habitation. Et si chez vous parait difficile, d’autres solutions sont possibles : repas dans votre association ou votre entreprise, invitation au restaurant etc…
L’essentiel est de proposer un soutien amical en plus des actions d’urgence bien souvent vitales pour ces familles.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 6,5 millions d’ukrainiens ont quitté leur pays, selon les derniers chiffres de l’ONU, dont la moitié vers la Pologne. Ils sont environ 100 000 à avoir rejoint La France d’après les remontées consolidées des préfectures et un peu plus de 2500 d’entre eux sont dans le Var.
Parmi ces 2500 personnes, au 17 juin dernier :
- 2150 bénéficiaient de la Protection Universelle Maladie (PUMA) dont 756 mineurs.
- 400 jeunes étaient scolarisés.
- 13 étaient recensés comme Mineurs Non Accompagnés (MNA).
De nombreuses actions sont mises en place pour prendre en charge ces réfugiés, entre mises à l’abri à l’hôtel, hébergement citoyen et accompagnement de toutes sortes pour faciliter démarches médicales, administratives ou tout simplement leur vie quotidienne (voir l’article du 4 mai dernier sur la livraison de repas préparés par Les Amis de Jéricho – UDV à l’hôtel Parc Azur d’Ollioules ICI et l’article du 3 juin dernier sur les cours de français proposés par le CAAA – UDV ICI).