L’accompagnement scolaire comme réponse

De nombreuses associations membres de l’UDV participent à l’accompagnement scolaire des enfants du département et œuvrent pour faciliter l’accès à la culture dans un esprit de mixité sociale. Parmi elles : AEP Saint-Roch – UDV, via le patronage Saint-Joseph de Toulon, ISA – UDV avec la Maison des familles de Hyères ou encore EPAFA – UDV avec ses différents lieux d’accueil à Fréjus.

Dans le calme de la rue Sagnes, au Pont du Las, à Toulon, le Patronage Saint-Joseph, porté par l’association AEP Saint-Roch-UDV, assure depuis cinq ans l’aide aux devoirs pour les enfants du quartier. Pour cette rentrée 2020, ce soutien scolaire a débuté ce lundi 7 septembre. Quatre fois par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h, des enfants du quartier, scolarisés en primaire et au collège, sont accompagnés par Gabriel De Fleurieu, le directeur, soutenu par un salarié, deux jeunes en service civique et des bénévoles. Avec, pour ce mois de septembre, une grande inconnue : le niveau scolaire. « Nous allons pouvoir jauger cela dans les premiers jours, explique Gabriel de Fleurieu. Beaucoup d’enfants n’ont pas vu l’école pendant de nombreuses semaines, même s’il y a déjà eu une sorte de rentrée post confinement. Il y avait une grande inquiétude à ce moment-là chez les enfants, mais surtout les parents, sur les risques de contamination. Cette inquiétude n’a pas disparue mais la vie reprend. Ils ont tous dépassé leurs peurs, ils ont repris le travail et une vie normale ».

Un véritable « foyer pour ados »

Ouvert trois semaines en juillet et une semaine en août, le patronage accueille depuis le 7 septembre une vingtaine d’enfants le soir et près d’une trentaine le mercredi. « Le mercredi nous sommes plus en mode « foyer pour ados », précise Gabriel de Fleurieu. Nous avons vu ces enfants grandir et certains sont maintenant des adolescents qui ont besoin d’un mode d’accueil plus souple. Nous leur proposons d’ailleurs de prendre en main des projets de A à Z sur six thèmes définis à l’avance : nature, culture, construction manuelle, activité qu’on appelle de « vertige » comme l’escalade ou l’accrobranche, activité aquatique et enfin des jeux pour les plus petits, qu’ils devront encadrer. L’idée, c’est qu’ils montent le projet, réfléchissent aussi parfois à la façon de le financer, et définissent les modalités pratiques comme les horaires, la prise en compte des trajets etc… ».

Quand les lycéens prennent en main les collégiens

A quelques kilomètres de là, idéalement située en plein centre-ville de Hyères, la Maison des familles, portée par l’association ISA-UDV (Initiatives Solidaires Azuréennes), qui compte 8 salariés, 50 bénévoles et plus de 450 adhérents, propose à la fois une permanence d’accueil, des ateliers parents-enfants, des activités pour les adolescents et un accompagnement scolaire. « Cet accompagnement va débuter début octobre, annonce Michel Deneux, le directeur de l’association. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et nous aurons deux sessions d’accompagnement scolaire les mardis et jeudis de 17h à 19h. Nous ne remplaçons pas l’école et nous n’axons pas notre accompagnement sur l’aide aux devoirs mais plutôt sur des temps d’éveil avec des activités culturelles et éducatives. Pour la troisième année consécutive des lycéens encadreront les collégiens que nous accueillons ». A la Maison des familles, labélisée « Point d’accueil des jeunes », on veut ainsi instaurer le donnant-donnant. « Nous formons les lycéens à l’encadrement des collégiens mais nous leur proposons des temps d’animation pour eux afin qu’ils y trouvent leur compte aussi, avoue Michel Deneux. A la fin du parcours, nous leur remettons un « Diplôme d’implication citoyenne ». Quant aux collégiens, ils sont accueillis au « Club ados » et en contrepartie nous leur demandons de s’impliquer dans des animations diverses que nous menons (vide grenier, concerts…). Les jeunes que nous accueillons viennent de tous milieux sociaux et cela crée une mixité vraiment très enrichissante pour chacun d’eux ». Puis viendront les vacances de la Toussaint avec des stages pour les enfants de familles modestes du centre ancien. Pour 1 à 3 € par semaine, les enfants bénéficieront de stages d’exploration musicale, de cours de théâtre et autres activités culturelles. L’accès à l’éducation et à la culture pourra ainsi se poursuivre. Et le lien social perdurer.

« Ils viennent y déposer ce qu’ils veulent »

Promouvoir le lien social. Ressouder le lien familial. Ou du moins éviter qu’il ne se rompe. C’est la mission d’EPAFA-UDV. A Fréjus, l’association s’attache à élargir le champ culturel et de connaissances des enfants comme des parents mais avant tout à les recevoir. Pour leur fournir un espace d’échange sécurisant « où ils viennent y déposer ce qu’ils veulent, leurs difficultés comme leurs questionnements », glisse Marie Bouthéon, la directrice. C’est particulièrement le cas au « Petit Pont d’EPAFA ». Ce Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP) agrée par la CAF, reçoit les petits de 0 à 6 ans et leurs parents quatre demi-journées par semaine. Quartier de l’Agachon, le LAEP a rouvert ses portes le 7 septembre dernier. On y travaille sur le « Ici et maintenant ». L’accès est libre, sans inscription, et l’anonymat prime.

Reprendre le rythme

A l’espace de vie du Sacré-Cœur, le quotidien est un peu différent. « On y accueille là les mamans, chaque lundi et chaque jeudi, de 14h à 16h, dans nos ateliers sociaux linguistiques, pour les aider à apprendre le français, pendant que nous assurons la garde de leurs enfants de moins de trois ans, ajoute Marie Bouthéon. C’est l’occasion aussi pour nous de sensibiliser ces tout-petits au français également. Certains d’entre eux n’ont jamais parlé notre langue ». Les créneaux du lundi, mardi et jeudi, de 17h à 18h30, sont davantage réservés aux couples et à ceux qui travaillent. Le mercredi et les vacances scolaires sont propices aux activités familiales, qu’elles soient sportives ou culturelles. « Pour simplement passer de bons moments en famille, raconte Marie Bouthéon. Ces familles n’ont pas souffert de l’isolement à cause du Covid. Le virus a généré beaucoup d’angoisse mais plutôt parce que la société s’est arrêté de vivre qu’à cause de l’isolement. Ces familles connaissent toutes quelqu’un dans le quartier, la solidarité s’est mise en place. Mais il a fallu reprendre les rythmes inhérents à l’école notamment ». C’est justement en lien avec l’école primaire Aubanel que EPAFA-UDV assure un accompagnement scolaire en fin de journée à l’appartement des Oliviers, au cœur du quartier de La Gabelle. « C’est un accompagnement à la scolarité qui concerne les enfants et les parents, précise Marie Bouthéon. Nous sensibilisons la famille entière à la scolarité de l’enfant. Nous invitons le parent qui ne parle pas français à s’assoir à côté de son enfant et à le questionner sur ses devoirs par exemple. Si l’enseignant demande à voir un parent, nous lui expliquons la situation. Nous faisons en sorte que l’enfant élargisse ses compétences qui vont faciliter son apprentissage ». Et favoriser son intégration en répondant aux interrogations d’une rentrée pas comme les autres.

(Parmi les associations qui participent à l’accompagnement scolaire des enfants du département et œuvrent pour faciliter l’accès à la culture dans un esprit de mixité sociale, citons également Amitiés Cité – UDV dont la mission est de créer du lien social dans les quartiers populaires de Toulon Ouest (Pontcarral, Jonquet et Beaucaire) en reliant les habitants des quartiers, en soutenant la scolarité des enfants en lien avec les parents tout en faisant la promotion de la culture et des arts ainsi que CAAA Cœur de Ville – UDV à Toulon (Comité Accueil, Alphabétisation et Animation) qui aide les personnes de toutes origines à s’intégrer via l’apprentissage ou le perfectionnement du français et aide les enfants dans leur scolarité.)

Pour + d’informations et pour joindre toutes ces associations qui ont toujours besoin d’une aide bénévole bienvenue :

Patronage Saint-Joseph
29, rue Sagnes
83 200 Toulon
06 13 55 10 57
patrosaintjoseph(arobase)gmail(point)com
http://plusavenirlepatronage.org/toulon/ et sur Facebook « Patronage Saint-Joseph »

Maison des familles
12, rue de Verdun
83 400 Hyères
04 94 27 42 54
contact(arobase)associationisa(point)fr
udv-asso.fr /isa et sur Facebook « ISA Hyères »

EPAFA – UDV
198, av Château Gallieni
83 600 Fréjus
04 94 17 15 72
association(point)epafa(arobase)free(point)fr et sur facebook « Le Petit Pont d’Epafa »

CAAA Cœur de Ville – UDV
Traverse des capucins
83 000 Toulon
06 95 53 81 26
caaa(point)asso(arobase)gmail(point)com
Caaa-toulon.fr et sur Facebook « CAAA Toulon »

Amitiés Cité – UDV
amitiescite83(arobase)gmail(point)com
Sur Facebook « Association Amitiés Cité”

Pôle Beaucaire :
Galerie Est Avenue Albert Camus
83200 Toulon
09 52 59 32 60

Pôle Pontcarral :
Maison de Tous Escaillon
Rue Jean-Paul Rouquerol
83200 TOULON
04 94 93 11 72

Pôle Jonquet (siège)
11 rue Alexis Agarrat
83200 TOULON
Tel. 09 72 85 92 93

Pour faire un don à l’UDV et soutenir toutes ces actions, cliquez ICI.


About the Author



Haut de page ↑