La positive attitude

Confiné une dizaine de jours, pour avoir été testé positif à la Covid-19, j’ai eu ainsi le temps de méditer sur la « positive attitude ».

En effet, je fus d’emblée agacé de constater que dans le langage français au temps de la pandémie, « être positif  » signifiait un empêchement à continuer de vivre ensemble avec les autres. Pas facile à expliquer dans un cours de FLE (Français Langue Étrangère) !

Sans jouer sur les mots, je ne pouvais me résoudre à faire l’éloge de la négativité et apporter ainsi ma pierre à la sinistrose sociétale.

J’avais appris jadis que la positive attitude c’est ce qui permet au contraire d’accueillir les événements quels qu’ils soient avec courage et gratitude, sans les subir bêtement ni se laisser accabler par ce qui pourrait n’être que contrariété.

La positive attitude exige de cultiver une vie intérieure, de voir les choses dans leur ensemble, de les mettre en perspective en laissant raisonner en soi le positif de la vie donnée. On peut ainsi, même dans la pire des situations, garder la conviction que le bonheur reste à portée de mains, si l’on renonce à se complaire dans la plainte, la frustration ou même la victimisation.

S’émerveiller d’un rien, relire les événements avec action de grâces, penser aux personnes avec bienveillance, soigner les relations, en sont la caractéristique. Comment nier que la prière, le silence et la méditation en sont de puissantes énergies pour entretenir cette positive attitude qui concerne les personnes mais aussi les groupes humains et en particulier les associations ?

La fresque a l’entrée de l’association Les Amis de Jéricho sur l’un des murs de la Maison Providence et le slogan qui la décore désormais «Nous avons tous le même soleil à partager» sont un bel hymne à cette « positive attitude « . Elle pourrait même devenir le vaccin contre le virus de la désespérance et de la morosité qui gagne le cœur de beaucoup. Merci à Jeanne et Sixtine d’avoir fait halte chez nous au temps de la pandémie pour faire chanter par la couleur et par leur bonne humeur les murs de l’accueil de jour !

Merci à tous les acteurs associatifs de la Diaconie, salariés, bénévoles, volontaires civils, laïcs ou religieux de garder jour après jour une «positive attitude» pour lutter contre la misère et l’exclusion…

Par Gilles Rebèche, diacre délégué diocésain à la solidarité dans le Var, fondateur de l’UDV.

(Photo libre de droit, source freepik.com)