La maison Providence
Elle a pris la place d’un vieux hangar qui abritait l’accueil de jour des « Amis de Jéricho ». Là où hier on accueillait pour un repas et une rencontre fraternelle de la journée, on a fait le pari fou et osé de continuer de le faire dans un site renouvelé tout en multipliant les rencontres avec des nouveaux habitants et le Secrétariat général de l’UDV.
Vous découvrirez l’histoire de cette transformation sous l’égide de la Providence. La Maison est donc née de ce projet et de cette confiance, elle ne pouvait donc s’appeler que « Providence ».
L’affaire n’a pas toujours été simple mais elle a abouti et ce n’est pas par hasard, beaucoup d’engagement, d’énergie, de confiance bien sûr mais avec l’assurance de construire sur le roc. Pour Nicolas de Chamfort, « la Providence est le nom de baptême du Hasard et le dévot disait du Hasard que c’était un sobriquet de la Providence »… il y a un peu de cela.
Mais l’objectif était bien de prévoir et pourvoir, c’est le sens premier du mot providence.
Prévoir, c’est le quotidien de ceux qui travaillent au Secrétariat Général de la maison UDV de façon à permettre aux associations abonnées de notre famille de faire au mieux leur cœur de métier. Prévoir, c’est aussi tenter de prendre de l’avance sur des situations très difficiles et imaginer ensemble des solutions innovantes.
Prévoir, c’est encore proposer des expériences nouvelles inter ou trans-associatives qui permettront aux associations de fonctionner ensemble pour mieux servir celles et ceux qui y sont accueillis : la santé, le sport et de façon nouvelle, la culture en sont les premiers exemples.
Pourvoir, c’est apporter à ceux que nous accueillons tout d’abord des lieux de bien vivre ensemble, puis bien sûr, des lieux qui proposent des réponses adaptées à leurs besoins.
Tout cela est difficile, long à mettre en place, cher en moyens humains et financiers, parfois décevant quand certains nous abandonnent sur lesquels on comptait, mais le meilleur s’y rencontre comme ces visages rayonnants de ceux qui se donnent ou qui donnent ou qui reçoivent, quand on les confond les uns avec les autres.
Aujourd’hui, la Maison Providence a dix ans mais, vous qui nous lisez, merci de nous aider à poursuivre l’œuvre qu’elle abrite !
Thierry O’Neill, président de l’UDV