Toulon : cap sur la croisière du cœur
En septembre prochain, 2 associations qui accompagnent des personnes porteuses d’un handicap mental, L’Arche et La Maison de Georges, organisent à Toulon une « croisière du cœur ». L’objectif est d’informer sur le projet d’ouverture de 2 lieux de vie pour des personnes avec un handicap mental, dans le quartier Saint-Jean du Var, à Toulon.
Cette « croisière du cœur » est organisée le samedi 24 septembre prochain. L’accueil se fera à 11h sur le port de Toulon, le départ aura lieu à 12h, pour un retour prévu à 16h. A l’occasion de cette journée en mer, une vingtaine de personnes en situation de handicap mental et leur accompagnateurs, vont partir en mer quelques heures à bord de voiliers.
La journée sera placée sous le double parrainage de Mgr Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, et de Mme Geneviève Lévy, député, 1ère adjointe au Maire.
Un des objectifs de la croisière est aussi d’associer un maximum de Toulonnais à cet événement sportif, dynamique et solidaire. Il est aussi d’informer et de faire connaitre le projet de Lieux de Vie et D’accueil à Toulon, en y associant la presse locale et nationale.
Voici les attentes des organisateurs :
- Inscription dès maintenant des personnes souhaitant naviguer, avec de préférence un accompagnateur parent ou ami proche.
- Appel à des bénévoles, hommes, femmes, jeunes, scouts marins, prêts à s’investir une journée pour permettre la réalisation de cette journée (accueil, navigation, encadrement, présence sur les stands…).
Quant aux besoins ils sont :
- Des voiliers d’environ 30, 35 pieds avec leur équipage, pour emmener chacun une personne handicapée avec 2 accompagnateurs. Inscription dès maintenant.
- Des sponsors pour le financement de cette manifestation : location du thonier du port de Toulon, besoin de tentes, stands, T-shirts avec logo, boissons, etc.
Pour naviguer ou apporter votre aide à l’organisation de cette journée, merci de vous manifester dès maintenant auprès de :
Nadine Thouard, présidente de La maison de Georges, au 06 12 31 07 87 ou par mail à [email protected]
L’association La Maison de Georges, créée en 2015, a pour projet d’ouvrir 2 lieux de vie et d’accueil pour les personnes avec un handicap mental. Ces espaces, pouvant accueillir une vingtaine de personne, devraient voir le jour à Toulon, dans le quartier de Saint Jean du Var.
L’Arche, quant à elle, a été créée il y a plus de 50 ans par Jean Vanier, et soutient aujourd’hui plus de 1200 personnes à travers la France. Elle est aussi présente dans près de 40 pays à travers le monde pour permettre à des personnes adultes en situation de handicap mental de vivre et travailler au quotidien avec ceux qui les accompagnent.
Plus d’infos :
Par Delphine Dumont, chargée de communication.