La cour de REcréation REvit avec le Secours Catholique

Quartier Chalucet, à Toulon, la cour de REcréation, autrefois animée par l’association KaÏré  puis accueillant le projet de La ressourcerie de la rade, va devenir un lieu d’accueil piloté par la délégation varoise du Secours Catholique.

Inaugurée en février 2020, peu après la mise en lumière par la Métropole TPM du pôle culture du quartier Chalucet de Toulon, la cour de REcréation a d’abord été animée par les associations Kaïré et Var Azur Récup via La ressourcerie de la rade. Véritable galerie d’arts, ce lieu ouvert à tous pour favoriser l’accès à la culture et à la création, en particulier pour les personnes fragiles, va conserver sa mission première sous l’égide du Secours Catholique Caritas France via sa délégation varoise. A savoir, accueillir, écouter et aider TOUS les publics ! Ce projet restera, bien sûr, mené en lien avec les associations de l’UDV qui ont porté ce lieu, et avec les autres structures de la diaconie.

Lancé en septembre dernier, le projet devrait être finalisé dans les prochains mois. Ouverte du lundi au vendredi, la cour de REcréation se voudra autant sociale que fraternelle. « Les équipes du Secours Catholique font remonter des besoins chez la population depuis plusieurs mois, explique Marie Naudon-Cluzel, bénévole au Secours Catholique et chargée de mission sur ce projet. Nous n’avons pas vocation à répondre aux besoins uniquement sur le plan financier, même si c’est bien entendu primordial. Nous souhaitons aussi pouvoir apporter une écoute, un soutien, orienter des personnes en détresse ou en questionnement. Nous avons déjà des équipes qui font un travail formidable sur l’accueil des migrants, l’appui juridique ou le soutien scolaire par exemple* mais ici nous n’aurons pas de spécialité, nous serons avant tout à lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous ». Les équipes du Secours Catholique ont tenu à conserver le nom du lieu : la cour de REcréation. Les locaux, propriétés du diocèse de Fréjus-Toulon, comprennent une salle d’environ 60 m2 et une cour extérieure quasiment aussi grande. Ils sont en pleine réfection. Une cloison est prévue ici pour garantir une intimité de confidence aux accueillis, un coin cuisine avec un four, indispensable pour des après-midi autour de pâtisseries, est prévu là.

Ainsi, l’espace pourra remplir cinq missions principales :

  • Être un lieu d’accueil sécurisant, pour écouter et orienter les plus démunis.
  • Être un lieu convivial de partage et de vivre ensemble, favorisant les rencontres, l’accès à la culture et l’accompagnement spirituel.
  • Être un lieu ressource pour les bénévoles, permettant de capitaliser sur l’expérience et de favoriser les échanges entre bénévoles.
  • Être un lieu d’accueil et d’ouverture au monde étudiant, compte tenu notamment de la proximité des écoles.
  • Être une permanence de solidarité pour l’attribution d’aides financières.

Située face à l’École supérieure d’arts et de design TPM (ESADTPM), la cour de REcréation fera la part belle aux étudiants dans un quartier ou l’on trouve également l’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School et l’École Camondo Méditerranée. L’aménagement du lieu est conçu avec les étudiants de licence professionnelle “Gestion de projet et structures artistiques et culturelles » de l’Université de Toulon, qui conduisent un projet diagnostic depuis janvier sur l’accès à la culture pour des personnes en situation de précarité. L’objectif est que les étudiants s’approprient cet espace, destiné à devenir un lieu d’exposition et d’accueil pour les étudiants en précarité. Il sera également proposé aux étudiants de s’associer à différentes rencontres et activités.

Vous pouvez retrouver l’article sur la cour de REcréation publié dans IOTA en février 2020 ICI.

*Le Secours Catholique Caritas France, via sa délégation varoise présidée par Jean-Michel Permingeat (qui peut notamment s'appuyer sur le délégué départemental Benjamin Rosier et un salarié du Secours Catholique Caritas France sur ce projet en la personne de Yann Bertaut), est également implanté dans d’autres quartiers de la ville : à Montéty où des migrants et des mineurs non accompagnés bénéficient de cours de français et d’alphabétisation ; au Mourillon où des bénévoles donnent de leur temps pour du soutien scolaire et bientôt à Saint-Jean-du-Var où un espace talents et interculturel va s'implanter dans des locaux de la Maison Providence mis à disposition par l'Union Diaconale du Var, sans oublier l'équipe de Saint-Pierre.

Le site web de la délégation varoise du Secours Catholique est consultable ICI.

Contact : 06 88 00 92 67.


About the Author



Haut de page ↑