Interview de Christian Viton, président de Logivar Estérel

Vice-président de Logivar Estérel durant une année avant d’en devenir le président en juillet dernier, Christian Viton, qui succède à Danielle Dargon (qui devient vice-présidente) nous raconte son parcours et nous éclaire sur les ambitions et les projets de l’association fréjusienne.

Christian Viton, expliquez-nous ce qui vous a conduit à la présidence de Logivar Estérel…
J’ai mené une carrière professionnelle de préfet, ce qui m’a emmené sur divers lieux du territoire et j’ai donc déserté le Sud de la France durant de nombreuses années. J’y suis revenu il y a environ dix ans, je suis aujourd’hui préfet honoraire et j’avais dans l’idée de m’engager auprès d’un organisme qui œuvre pour le bien d’autrui. Il y a bientôt deux ans, j’ai rencontré Gilles Rebèche, qui m’a été présenté par une connaissance commune. Je lui ai demandé où je pouvais être utile. Vous connaissez Gilles, c’est un homme d’une forte capacité de conviction. Il a su me convaincre de m’engager auprès de Logivar Estérel. Je tiens à remercier Danielle pour tout ce qu’elle a fait durant ces années. Elle a bien voulu continuer à rester dans notre bureau et je l’en remercie.

Vous avez certainement dû être témoin de situations de vie très compliquées dans votre vie professionnelle, c’est cela qui vous a poussé à rejoindre Logivar Estérel ?
Vous savez, pour moi, agir au concret c’est faire retrouver à tous ceux qui sont vulnérables « cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout » comme l’appelle Charles Péguy dans le très beau poème « Le porche du mystère de la deuxième vertu ». J’ai voulu rejoindre la Diaconie, cet « acteur essentiel de la solidarité dans le Var, une association d’associations qui travaillent ensemble et en réseau de manière coopérative et qui s’affirme être très respectueuse de la laïcité ». Cette belle définition, nous venons de la mettre en préambule de notre règlement intérieur, entré en vigueur au 1er octobre de cette année.

Vous évoquez votre règlement intérieur récemment entré en vigueur. Nous pouvons également souligner le travail de Logivar Estérel en matière de communication avec un tout nouveau site Internet (disponible en cliquant ICI ) et une lettre d’information interne…
Communiquer ce n’est pas seulement se faire connaître. C’est se faire reconnaître pour établir et renforcer nos partenariats avec les institutionnels, l’Etat, les collectivités territoriales et des partenaires privés aussi. L’idée c’est que l’association soit porteuse de quelques chose, qu’elle soit à l’initiative de ses projets, qu’elle n’attende pas qu’on la sollicite pour combler tel ou tel manque. C’est ainsi que nous gagnerons des collaborations. Alors cela passe, notamment mais bien entendu pas seulement, par un nouveau site Internet pour la communication externe et par cette lettre d’information pour la communication interne. Nous devons continuer de progresser sur l’information que nous donnons à tous nos collaborateurs. Nous avons également crée un Comité Social et Environnemental il y a un mois qui nous fait remonter les informations.

Quels sont et quels seront vos axes de travail durant les mois à venir ?
Outre le fait de mieux communiquer, je souhaite porter notre action collective sur deux autres axes majeurs : l’accompagnement et l’action.
Accompagner, cela fait référence à ce travail quotidien d’aide individuelle ou familiale de chacun de nos collaborateurs avec des réussites et des difficultés mais en tout cas avec persévérance.
Agir, cela veut dire travailler ensemble : personnes accueillies, bénévoles, travailleurs sociaux, salariés. Nous devons nous engager par des actions nouvelles et renforcées.
Enfin, et c’est un chantier majeur : nous devons réussir un projet sur nos locaux. Nous devons trouver une solution pour avoir des locaux mieux adaptés. C’est un vaste chantier à la fois technique et administratif. Notre association et les collaborateurs qui la composent le méritent. Logivar Estérel est un acteur majeur du social dans l’Est Var avec près de 800 personnes accueillies, 17 salariés et une trentaine de bénévoles. Nous enregistrons 9000 passages par an à notre maison Magdala de Fréjus. Mais au-delà de ces chiffres, ce qui est le plus important c’est l’aide et la solidarité portée par notre association.

Pour contacter Logivar Esterel :
MAISON MAGDALA
46 rue Sigaudy
83600 FREJUS
04 94 51 69 90
logivar.est.udv(arobase)orange.fr


About the Author



Haut de page ↑